Maison d’éducation au travail de Pramont Conférence de presse du 19 septembre 2005
La nature de l’institution Maison d’éducation au travail pour jeunes adultes (18 à 25 ans) Centre éducatif fermé pour adolescents (15 à 17 ans)
Le projet Pramont
Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations
MINEURS DÉNONCÉS EN SUISSE ROMANDE Source: Tribunaux des mineurs de Suisse romande
Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations
MINEURS CONDAMNÉS EN SUISSE Source: Office fédéral de la statistique
Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations Modification dans le genre d’infractions commises
TYPES D’INFRACTIONS COMMISES Source: Office fédéral de la statistique
Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations Modification dans le genre d’infractions commises Rajeunissement de l’âge des auteurs
Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’inexistence de structures appropriées Prise en charge rendue impossible dans les foyers traditionnels d’accueil Augmentation des incarcérations dans des prisons pour adultes
Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet La nouvelle législation Nouvelle loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs Nouvelle loi fédérale sur la procédure pénale applicable aux mineurs Projet de concordat sur l’exécution de la détention pénale des mineurs
Le Projet « Adolescents » Concept éducatif permettant la prise en charge d’adolescents (15 à 17 ans) au passé pénal particulièrement lourd
Types de placement placement éducatif de longue durée pour les cas difficiles ayant besoin d'un cadre strict; placement éducatif à titre temporaire (1 à 3 mois) pour des cas difficiles déjà placés et ayant besoin d'un cadre strict limité dans le temps; placement en détention préventive.
Politique générale de prise en charge La plus individualisée possible Approche pluridisciplinaire éducative scolaire socioprofessionnelle pédagogique et thérapeutique
CONCEPT EDUCATIF Axes principaux Apprentissage ou «réapprentissage» des normes sociales respect de soi respect d’autrui tolérance dans la pluralité d’opinions maîtrise des pulsions violentes
CONCEPT EDUCATIF (suite) Axes principaux Rattrapage et consolidation des acquis scolaires Acquisition de compétences professionnelles préapprentissage apprentissage
Moyens devant permettre d’atteindre les objectifs fixés Système progressif par phases Objectifs mesurables Objectifs atteignables Reconstruction des liens avec les proches Travail en réseau Médiation Formation continue des collaboratrices et des collaborateurs
Effectif en personnel Direction Administration 1 poste de responsable d’institution Administration 1 poste de secrétaire-comptable 0,5 poste d’adjoint 12,5 postes d’éducateurs 9 postes de maîtres socioprofessionnels 1 poste d’enseignant 0,5 poste d’assistant social 0,5 poste de maître de sport et de créativité 3 postes de veilleurs Personnel éducatif et de formation Postes de travail 29
Nombre de places « Mineurs » CONCEPT ARCHITECTURAL Nombre de places « Mineurs » 3 modules de 6 places (placements de longue durée) 1 module de 5 places (placements de courte durée) 1 module de 4 places (détention préventive) Nombre de places « Jeunes adultes » 1 module séparé de 7 places
Coûts d’investissement Coût total : 1’750’000,- Part cantonale : 1’225’000,- Subventions fédérales : 525’000,-
Merci de votre attention