Maison d’éducation au travail de Pramont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le moteur
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Approche graphique du nombre dérivé
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Contern – Medingen – Moutfort – Oetrange
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Une démarche de programmation
1 DULBEA Chapitre 14 : Economie réelle et économie monétaire.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Démographie médicale – 28 juin 2013
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le Volontariat International Lancez votre carrière à l’international ?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Transcription de la présentation:

Maison d’éducation au travail de Pramont Conférence de presse du 19 septembre 2005

La nature de l’institution Maison d’éducation au travail pour jeunes adultes (18 à 25 ans) Centre éducatif fermé pour adolescents (15 à 17 ans)

Le projet Pramont

Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations

MINEURS DÉNONCÉS EN SUISSE ROMANDE Source: Tribunaux des mineurs de Suisse romande

Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations

MINEURS CONDAMNÉS EN SUISSE Source: Office fédéral de la statistique

Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations Modification dans le genre d’infractions commises

TYPES D’INFRACTIONS COMMISES Source: Office fédéral de la statistique

Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations Modification dans le genre d’infractions commises Rajeunissement de l’âge des auteurs

Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet L’inexistence de structures appropriées Prise en charge rendue impossible dans les foyers traditionnels d’accueil Augmentation des incarcérations dans des prisons pour adultes

Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet La nouvelle législation Nouvelle loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs Nouvelle loi fédérale sur la procédure pénale applicable aux mineurs Projet de concordat sur l’exécution de la détention pénale des mineurs

Le Projet « Adolescents » Concept éducatif permettant la prise en charge d’adolescents (15 à 17 ans) au passé pénal particulièrement lourd

Types de placement placement éducatif de longue durée pour les cas difficiles ayant besoin d'un cadre strict; placement éducatif à titre temporaire (1 à 3 mois) pour des cas difficiles déjà placés et ayant besoin d'un cadre strict limité dans le temps; placement en détention préventive.

Politique générale de prise en charge La plus individualisée possible Approche pluridisciplinaire éducative scolaire socioprofessionnelle pédagogique et thérapeutique

CONCEPT EDUCATIF Axes principaux Apprentissage ou «réapprentissage» des normes sociales respect de soi respect d’autrui tolérance dans la pluralité d’opinions maîtrise des pulsions violentes

CONCEPT EDUCATIF (suite) Axes principaux Rattrapage et consolidation des acquis scolaires Acquisition de compétences professionnelles préapprentissage apprentissage

Moyens devant permettre d’atteindre les objectifs fixés Système progressif par phases Objectifs mesurables Objectifs atteignables Reconstruction des liens avec les proches Travail en réseau Médiation Formation continue des collaboratrices et des collaborateurs

Effectif en personnel Direction Administration 1 poste de responsable d’institution Administration 1 poste de secrétaire-comptable 0,5 poste d’adjoint 12,5 postes d’éducateurs 9 postes de maîtres socioprofessionnels 1 poste d’enseignant 0,5 poste d’assistant social 0,5 poste de maître de sport et de créativité 3 postes de veilleurs Personnel éducatif et de formation Postes de travail 29

Nombre de places « Mineurs » CONCEPT ARCHITECTURAL Nombre de places « Mineurs » 3 modules de 6 places (placements de longue durée) 1 module de 5 places (placements de courte durée) 1 module de 4 places (détention préventive) Nombre de places « Jeunes adultes » 1 module séparé de 7 places

Coûts d’investissement Coût total : 1’750’000,- Part cantonale : 1’225’000,- Subventions fédérales : 525’000,-

Merci de votre attention