Programme valaisan de prévention du tabagisme 2013 - 2017 5 septembre 2013 Espace Porte de Conthey - Sion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Mon carnet De comportement
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Définitions : Santé Publique
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
AXES OBJECTIFS MESURES
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Données, enjeux, besoins
Présentation de l’ANCV
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Rôle du medecin généraliste
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Etatisation des Offices des poursuites et faillites
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
1. 2 Introduction Une initiative de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents FSFP Expérimenté en Allemagne Mise en place dans les différents.
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le projet d’établissement
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Programme valaisan de prévention du tabagisme septembre 2013 Espace Porte de Conthey - Sion

2 Déroulement de la conférence de presse 1. Accueil : Dominique Favre, Président de Promotion Santé Valais (PSV) 2. Rétrospective et implication du Canton dans la prévention du tabagisme : Esther Waeber-Kalbermatten, Conseillère dEtat, Cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) 3. Données épidémiologiques, rôle de la prévention : Dr Christian Ambord, Médecin Cantonal 4. Programme cantonal, mesures concrètes, perspectives : Alexandre Dubuis, Responsable du CIPRET 5. Questions Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

3 Accueil Dominique Favre Président de Promotion Santé Valais (PSV) Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

4 Rétrospective / Implication du Canton dans la prévention du tabagisme Esther Waeber-Kalbermatten Conseillère dEtat, Cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

5 Rétrospective / Implication du Canton dans la prévention du tabagisme Entre un tiers et la moitié des fumeurs meurent des suites de la consommation du tabac Un fumeur perd en moyenne 15 années despérance de vie Lutte contre le tabagisme = priorité de santé publique Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

6 Rétrospective / Implication du Canton dans la prévention du tabagisme Loi sur la santé de 1996 : La lutte contre la consommation de tabac figure parmi les tâches de lEtat du Valais 1 er mars 2007 : Interdiction de fumer dans tous les locaux de ladministration cantonale Loi sur la santé de 2008 : (entrée en vigueur le 1 er juillet 2009) La prévention du tabagisme, entre autres, est stipulée à lart. 104 : L'Etat soutient des programmes de prévention du tabagisme, de l'alcoolisme, des toxicomanies et autres addictions, en particulier les mesures d'aide et de soutien à l'intention des jeunes Le Conseil d'Etat définit les tâches et l'organisation des institutions chargées de concevoir et réaliser ces programmes et en assume la coordination. Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

7 Rétrospective / Implication du Canton dans la prévention du tabagisme Loi sur la santé de 2008 : (entrée en vigueur le 1 er juillet 2009) Fumée passive – Art. 109 Principes généraux Il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés publics ou à usage public : a)les bâtiments ou locaux publics appartenant aux collectivités publiques b)les écoles et autres établissements de formation c) les bâtiments ou locaux dédiés à la culture, aux sports et aux loisirs d) les établissements et institutions sanitaires e) les établissements d'hôtellerie et de restauration, y compris les bars, cabarets et discothèques f)les transports publics. La loi prévoit aussi que la publicité pour le tabac est interdite sur le domaine et dans les lieux publics, sur le domaine privé visible du domaine public, dans les salles de cinéma et lors de manifestations culturelles et sportives. Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

Rétrospective / Implication du Canton dans la prévention du tabagisme « Mieux vaut prévenir que guérir » Des exceptions peuvent être accordées dans : a) les chambres d'établissements médico-sociaux; b) les chambres d'hôtel et des lieux d'hébergement; c) les cellules des prisons. Sanctions : Amendes jusquà francs Objectif de santé publique : garantir à la population un bon état de santé et une qualité de vie à long terme Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

9 Données épidémiologiques, rôle de la prévention Dr Christian Ambord Médecin cantonal Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

10 Données épidémiologiques, rôle de la prévention 31% des Valaisans et 26% des Valaisannes de plus de 15 ans sont fumeurs/fumeuses 24% des garçons et 23% des filles de 15 ans déclarent fumer au moins une fois par semaine Tendance à la baisse, mais inquiétude dune évolution préoccupante chez les mineurs Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

11 Données épidémiologiques, rôle de la prévention Les non-fumeurs vivent plus longtemps et en meilleure santé 50% des fumeurs natteignent pas lâge de 70 ans Cancer du poumon, du larynx, des bronches, maladies cardio-vasculaires, etc. Effets sur la condition physique, la fertilité, la peau, etc. Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

12 Données épidémiologiques, rôle de la prévention Tabagisme passif: Interdiction de fumer dans les lieux publics fermés en Valais dès 2009 (loi sur la santé) 1400 contrôles effectués en 4 ans dans les établissements dhôtellerie et de restauration 12 établissements sanctionnés (amende) Interdiction de fumer dans les lieux de travail qui servent à plusieurs personnes dès 2010 (loi fédérale) Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

13 Programme valaisan de prévention du tabagisme Alexandre DUBUIS Responsable du CIPRET Valais Centre dinformation pour la prévention du tabagisme Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

14 Programme valaisan de prévention du tabagisme Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du axes daction 1.Empêcher le début de la consommation de tabac 2. Encourager à cesser de fumer 3. Protéger contre le tabagisme passif

15 Programme valaisan de prévention du tabagisme Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du PARTENARIATS Partenariat sur des projets spécifiques :

16 Programme valaisan de prévention du tabagisme Axe daction n°1: Empêcher le début de la consommation de tabac Expérience non-fumeur (6P – 3CO) Apprentissage sans tabac: 1088 apprentis inscrits en 2013 Interventions en classes « Je gère » (collaboration avec Addiction Valais) Interventions extrascolaires Achats test tabac Cool and clean Concept prévention « Jeunes valaisans » Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du Priorité

17 Programme valaisan de prévention du tabagisme OBJECTIF DIMPACT N°1 Empêcher le début de la consommation de tabac: Diminution du nombre de fumeurs âgés de 14 à 19 ans pour atteindre 20% en achats tests sur 10 montrent que la loi est respectée Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

18 Programme valaisan de prévention du tabagisme Axe daction n°2: Encourager à cesser de fumer Permanence téléphonique : informations orales et distribution de matériel informatif aux écoliers, étudiants, fumeurs, proches de fumeurs entretiens conseil plus personnalisés et orientation des fumeurs sur les moyens existants, en premier lieu : médecin traitant Site internet Campagne de sensibilisation grand public et encouragement des fumeurs à consulter leur médecin : p.ex. campagne de sensibilisation à la BPCO Cours stop-tabac en entreprise Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

19 Programme valaisan de prévention du tabagisme OBJECTIF DIMPACT N°2 Encourager à cesser de fumer: Diminution du nombre de fumeurs quotidiens et occasionnels dans la population des 15 ans et plus, pour atteindre une moyenne de 23 % en 2017 Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

20 Programme valaisan de prévention du tabagisme Axe daction n°3: Protéger contre le tabagisme passif Campagne « enfance sans fumée »: sensibilisation des parents aux méfaits de la fumée passive chez les enfants Information et sensibilisation des partis politiques et de la population en adoptant une attitude cohérente face aux connaissances médicales et scientifiques Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

21 Programme valaisan de prévention du tabagisme OBJECTIF DIMPACT N°3 Protéger contre le tabagisme passif: Plus de 80 % des valaisannes et valaisans sont exposés moins dune heure par semaine à la fumée passive dans un établissement public Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

22 Programme valaisan de prévention du tabagisme Mise en œuvre: Première phase du programme : 4 ans (1er juillet 2013 –2017) Projets sur lensemble du canton Accent sur la jeunesse Travail des multiplicateurs: la prévention nest pas seulement du ressort de spécialistes Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

23 Programme valaisan de prévention du tabagisme Perspectives: Développer la prévention grâce au soutien du Canton, de Promotion Santé Valais (> frs/an) et du Fonds de prévention du tabagisme (dès le : frs/an) Meilleure coordination des partenaires Meilleures synergies: sensibiliser tous les acteurs (famille, enseignants, acteurs du sport) Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

24 Programme valaisan de prévention du tabagisme Questions ? Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du

Merci de votre attention et de votre soutien, Mesdames, Messieurs, les représentants des médias Programme valaisan de prévention du tabagisme Conférence de presse du