Nouvelle politique régionale: mise en oeuvre François Seppey Chef du service du développement économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La politique des pôles de compétitivité
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Mettre à profit la production plus propre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Agritourisme en Valais
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini GB/Kürzel in Fusszeile erfassen © SBV/USP Politique.
Fonds européen de développement régional Programmation
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Présentation générale des fonds européens
Transcription de la présentation:

Nouvelle politique régionale: mise en oeuvre François Seppey Chef du service du développement économique

Nom de la diapositive 2 1. Nouvelle politique régionale de la Confédération 2. Loi cantonale sur la politique régionale 3. Convention-programme 4. Types de projets envisageables 5. Procédure Programme

Nom de la diapositive 3 NPR Fédérale Objectifs de la politique régionale Compétitivité Equilibre du développement régional Respect du développement durable Nouvelle loi fédérale entrée en vigueur au 1er janvier 2008 Art. 1: La présente loi vise à améliorer la compétitivité de certaines régions et à y générer de la valeur ajoutée, contribuant ainsi à la création et à la sauvegarde demplois dans ces régions, à loccupation décentralisée du territoire et à lélimination des inégalités régionales.

Nom de la diapositive 4 NPR Fédérale Approches géographiques Rôle des villes en tant que centres économiques du développement des campagnes avoisinantes Compétitivité du milieu rural en général Cohésion territoriale (coopération territoriale européenne comprise)

Nom de la diapositive 5 NPR Fédérale Les cantons sont au centre de la NPR Définition des stratégies de promotion pluriannuelles Elaboration des programmes de mise en oeuvre Conventions-programmes avec la Confédération Les cantons reçoivent de la Confédération un budget global pour 4 ans Les cantons reprennent: la responsabilité de la mise en oeuvre des stratégies de promotion pluriannuelles la responsabilité de lutilisation des fonds Les cantons sont linterlocuteur unique de la Confédération

Nom de la diapositive 6 Orientation des projets La NPR représente une approche délibérément économique. Orientation réduite pour les infrastructures mais accrue en fonction de facteurs doux! NPR Fédérale

Nom de la diapositive 7 Au centre se situe la promotion de: lentreprenariat linnovation (les systèmes de) valeur ajoutée NPR Fédérale

Nom de la diapositive 8 But Améliorer lattractivité et la compétitivité des différentes régions, en particulier celles de montagne, transfrontalières et du milieu rural, pour y générer de la valeur ajoutée, créer et maintenir les emplois et viser ainsi à une occupation décentralisée du territoire en tenant compte des besoins spécifiques des différentes régions et des disparités régionales. Loi cantonale

Nom de la diapositive 9 Principes Développement durable Initiatives régionales Centres régionaux Collaboration avec les régions et entre les services (collaboration verticale et horizontale) Loi cantonale

Nom de la diapositive 10 Régions Les régions sont des regroupements de communes. Le canton est divisé en 3 régions. La délimitation des régions correspond au découpage réglé dans la Constitution cantonale. Loi cantonale

Nom de la diapositive 11 Agglomérations Les coopérations intercommunales dans le cadre de projets dagglomérations sont encouragées, dans la mesure où ceux-ci sont intégrés dans les programmes régionaux de promotion. Loi cantonale

Nom de la diapositive 12 STRATEGIE CANTONAL REGIONAL LOCAL REALISATION Agglomérations Espaces ruraux Destinations touristiques Convention-programme

Nom de la diapositive 13 Mise en oeuvre Convention-programme

Nom de la diapositive 14 3 volets Application de la convention-programme Confédération – Canton Projets spécifiques soutenus exclusivement par la politique régionale cantonale Projets des communes PSRM (stratégie spécifique) Montants réservés en fonction de la convention Convention programme Canton - Régions Convention-programme

Nom de la diapositive 15 Projets cantonaux ( / base pour ) The Ark La formation de régions touristiques Marque Valais / PromoValais Classification de la para-hôtellerie et plateformes commerciales Mise en réseau des offres de la nature ou de la culture et du tourisme Projet école - économie (esprit dentreprise) Régions présentant des problèmes spécifiques Convention programme Confédération - Canton Types de projets

Nom de la diapositive 16 Autres projets ( / base pour ) Remontées mécaniques Projets de coopération hôtellerie Innovations dans le tourisme extensif Budget env. 12 mios. daides à fonds perdu et 38 mios. de prêts sans intérêt (période ) Convention programme Confédération - Canton Types de projets

Nom de la diapositive 17 Projets régionaux Infrastructure de développement et non infrastructure de base Amélioration de laccessibilité des zones industrielles ou artisanales Amélioration de la formation ou le perfectionnement professionnel des adultes Meilleures exploitation ou développement des nouvelles technologies Soutien à lhôtellerie Amélioration de loffre culturelle dimportance touristique Amélioration de loffre dinfrastructures de loisirs ou de congrès pour le tourisme Convention programme Canton - Régions Types de projets

Nom de la diapositive 18 Projets PSRM Amélioration de loffre dinfrastructures de sport et de détente hors du cadre scolaire Viabilisation de terrains à bâtir Approvisionnement en biens dusage courant Nouvelles technologies de communication Convention programme Canton - Régions Types de projets

Nom de la diapositive 19 Mesures Aides à fonds perdu pour la préparation, lexécution et lévaluation dinitiatives, de programmes et de projets A condition que lattractivité ou la compétitivité soit améliorée A condition que les effets bénéficient en majeure partie aux régions de montagne et au milieu rural Procédure

Nom de la diapositive 20 Mesures Prêts destinés aux projets dinfrastructure, selon des conditions non cumulatives Sous réserve de mesures adéquates de fusion ou de regroupement, aussi pour des infrastructures de base pour les communes sises dans des régions spécifiques et à la capacité financière insuffisante Procédure

Nom de la diapositive 21 Mesures Allègements fiscaux pour des entreprises industrielles ou proches de lindustrie qui créent ou réorientent des emplois Abaissement du prix des terrains et immeubles accordés à des collectivités publiques les mettant à disposition à des conditions favorables à des entreprises Procédure

Nom de la diapositive 22 Mesures Aide à fonds perdu pour la construction ou la rénovation de logements en région de montagne Appui spécifique aux projets de coopération transfrontalière Procédure

Nom de la diapositive 23 Demandes: Adressées avant les travaux Traitées préalablement par les régions Traitées par le SDE Préavisées par lACF Décidées par le DEET ou le Conseil dEtat en fonction des montants Procédure

Nom de la diapositive 24 Subventions aux organismes régionaux: Mandat de prestations Conditions de paiement Subventions pour des travaux détude dintérêts régionaux ou suprarégionaux (max. 30%) Soutien financier et technique à lélaboration de programmes dagglomération Procédure

Nom de la diapositive 25 Prêts pour infrastructures Conditions: Situation financière du demandeur Importance du projet Situation géographique Fonds propres disponibles Garanties Autres éléments essentiels: Selon situation antérieure (LIM) Procédure

Nom de la diapositive 26 Prêts pour infrastructures Participation au bénéfice: Selon lévolution des taux dintérêt Fixée par le Conseil dEtat Limite quadriennale Une participation supérieure à la limite ne permet pas loctroi dun prêt Procédure

Nom de la diapositive 27 Prêts pour infrastructures Aide au logement: Octroyée dans les zones PSRM Aides à fonds perdu pour les personnes physiques Max /dossier (6% - max en zone normale / 10% - max en zone vieux village) Prêts remboursables pour les personnes morales (collectivités publiques) En priorité, dans les zones village Procédure

Nom de la diapositive 28 Toujours à votre disposition Renseignements

Nom de la diapositive 29 Merci pour votre attention!