DET / SDE / SY / 18.04.07 LE MORATOIRE… ET APRES? ________________________ SITUATION ET MESURES Jean-Michel Cina, chef du Département de léconomie et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Advertisements

Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais.
Office de tourisme de Valmorel: une exploitation efficace des infos SITRA sur mon site.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
L’étude de cas en géographie seconde
Ressources Humaines & Communication
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
DET / SDE / SY / MAITRISE DES RESIDENCES SECONDAIRES __________________________________ René Schwery Chef du Service de laménagement du territoire.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
En Normandie... Dans le Calvados... CLECY, Capitale de la Suisse Normande...
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Équipe Maxibar Quality & Control
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Agritourisme en Valais
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DET / LEX KOLLER Vente de résidences secondaires aux étrangers __________________________ Point de presse du M. Jean-Michel Cina, chef.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung (DVR) Département de.
DET / SDE / SY / LE TOURISME VALAISAN ________________________ ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
Ad Valem Technologies s’installe en Valais, au Bouveret
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 Conférence de presse Ligne 380 kV Massongex-Ulrichen.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 19 février 2009 Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, président.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
C harte forestière de territoire de la Haute-Bigorre Séminaire interrégional du Réseau national des CFT 12 novembre 2007, Toulouse – Hôtel de Région Atelier.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Cadrage des Echanges haïtiamo- dominicains - Méthodologie de préparation du document a)La formation de l’Etat b)Les conceptions de la frontière c)Les échanges.
PAYS D’ENHAUT Gestion des résidences secondaires Présentation du 30 avril 2006 Gestion des résidences secondaires, un défi pour les communes et les régions.
P2 - Fourniture de services
Chaumont-Gistoux Conférence de presse 2 juillet 2012.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage.
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
2.2 – Population du département Climatologie 2.4 – Caractéristiques socio-économiques 2.5 – Fréquentation touristique 2.1 – Données géographiques.
Transcription de la présentation:

DET / SDE / SY / LE MORATOIRE… ET APRES? ________________________ SITUATION ET MESURES Jean-Michel Cina, chef du Département de léconomie et du territoire

DET / SDE / SY / SOMMAIRE 1.Les raisons du moratoire 2.Aller de lavant 3.Critiques et résultats 4.Situation actuelle et mesures envisagées 5.Conclusion

DET / SDE / SY / LES RAISONS DU MORATOIRE Respect du cadre légal - Lex Koller encore en vigueur - Dépassement dangereux de la limite dans certaines communes - Le TF a donné raison au canton

DET / SDE / SY / LES RAISONS DU MORATOIRE Un patrimoine à chérir -Pour le capital touristique - Pour le bien-être économique et environnemental de la population valaisanne

DET / SDE / SY / ALLER DE LAVANT Nous ne voulons pas condamner les résidences secondaires Nous voulons seulement en maîtriser le développement Nous voulons préserver un équilibre entre résidences secondaires et hébergement touristique exploité de façon commerciale

DET / SDE / SY / CRITIQUES ET RESULTATS Le moratoire ne suffit pas! On ne résout pas la problématique des lits froids! Lobjectif nest pas de se contenter du moratoire, mais bien dinciter les communes à apporter elles-mêmes des réponses à des problèmes chaque fois spécifiques (respect de lautonomie communale)

DET / SDE / SY / CRITIQUES ET RESULTATS Les communes qui vivent le moratoire ont pris leur destin en main Dautres destinations se sont imposées elles-mêmes une réflexion et la recherche de solution adéquates

DET / SDE / SY / SITUATION ACTUELLE ET MESURES Actuellement, des communes dépassent un délai dattente supérieur à 3 ans. Elles sont toutes disposées à prendre des mesures

DET / SDE / SY / SITUATION ACTUELLE ET MESURES Le canton a pris des mesures: -Nouvelles mesures daménagement du territoire (fiche D1/3) -Création dun groupe dappui -Suivi individuel des communes -Intervention à Berne pour demander labrogation de la Lex Koller

DET / SDE / SY / CONCLUSION La prise de conscience est avérée au sein des différentes autorités politiques Nombreuses nouvelles propositions damélioration Le Valais est en train de se doter des instruments les plus performants pour gérer au mieux le développement harmonieux de son tourisme