Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Apport du chirurgien dentiste
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Conséquences de la tarification unisexe DECAVI, 20 octobre 2004 Fabian de Bilderling Vice-président ARAB.
L’expertise d’assurance et la notion d’accident
Les coopérations entre professionnels de santé
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Conférence de presse du vendredi 3 octobre 2008 Primes dassurance-maladie 2009.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
PRISE EN CHARGE MEDICALE DU TOXICOMANE
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Organisation du système de santé français
3 LES MÉDECINS DE FAMILLE ET LES PÉDIATRES JOUENT UN RÔLE CENTRAL DANS LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE DE BASE — ILS LUI SONT INDISPENSABLES !
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
Président de santésuisse
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Société vaudoise de médecine Conférence de presse annuelle – 25 septembre 2008.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Déroulé de l’intervention
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président de la Société Médicale du Valais Conférence de presse du 22 avril 2008

Rappel de la procédure parlementaire Cest un contre-projet à une initiative UDC visant à diminuer les primes en réduisant le catalogue des prestations. Il ny a pas eu consultation des partenaires. Il ny a pas de message du CF

Art 117a al 3a « Les prestations relevant de lassurance des soins doivent être efficaces, appropriées et économiques. » Cest la matière de larticle 56 de la Lamal!

Art 117a al 3b « Lassurance maladie est mis en œuvre conformément aux principes de la concurrence et de la transparence;…. » Cest la porte ouverte à une modification de la Lamal introduisant la liberté de contracter! les commentaires au CE le montrent!

Conclusions de lexpertise du prof. Jaag « En conclusion, on peut donc affirmer que lacceptation du contre- projet.(..)..entraînerait lintroduction de la liberté de contracter et le passage à un système de financement moniste. »

Le corps médical connaît déjà les procédés dévaluation et de sélection des assureurs Analyse annuelle des coûts médicaux par la méthode Anova. Rôle des commissions paritaires Listes de médecins établies par Swica CSS Helsana etc Un fiasco complet!

Liberté de contracter Critères de sélection des assureurs sont et resteront purement basés sur léconomicité. Et ladéquation? Et lefficacité?

TMI – Index de morbidité thurgovien Nombre dassurés Coûts

Facteurs jamais pris en compte Age du médecin Formation de base: Points forts? Formations complémentaires- Médecine manuelle, médecine du sport…. Type de clientèle -aspects sociologiques. Responsabilités annexes- EMS ? Densité médicale avoisinante. « Physician profiling »

Les mauvaises expériences du corps médical avec les assureurs Pourquoi en serait-il autrement si larticle 117a était accepté?

Portrait-robot du médecin bon marché. Hospitalise et/ou envoie en EMS facilement. Promeut une clientèle de passage et évite de suivre ses patients. Traite des patients en bonne santé et se débarrasse des patients polymorbides. Envoie immédiatement les patients chez le spécialiste pour un suivi. Adresse les troubles psychiques mineurs au psychiatre. Se contente dune qualité de traitement sous- optimale. H-P Kuhn, BMS, 2006;87:50

Conséquences Sélection négative des patients souffrant de pathologies lourdes.

Coûts bruts par malade

« le 30% des malades engendre le 80% des coûts.. » Hochkostenfälle in der Krankenversicherung Sommer J. et Biersack O. OFSP Oct 2005

Conséquences Un système de santé inéquitable agit comme un multiplicateur des inégalités sociales préexistantes.

La liberté de contracter cest la fin du libre choix du médecin! Cest une attaque directe sur la relation de confiance médecin- patient!

Voulons-nous cela! Les médecins recommandent le NON à un article 117 a à lappellation trompeuse!