Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
Le Secourisme fédéral par Guy Rosenberger Comité Départemental de Moselle 1 ère Rencontres Médico-Techniques.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Commissions paritaires
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Etatisation des Offices des poursuites et faillites
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
Contrat d’engagement éducatif
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Droit du travail.
Libre circulation des personnes – Constitution de la commission tripartite Libre circulation des personnes Constitution de la commission tripartite cantonale.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Les contrats aidés.
Formation pour dirigeants syndicaux
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
50 personnes en CDI. Notre effectif est en moyenne de 50 personnes en CDI. la convention collective des Prestataires de Service (3301) Nous adhérons depuis.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration

Conférence de presse du 24 janvier constats Depuis le , cet important secteur nest plus régi par une convention collective étendue au niveau suisse En 2011, des infractions ont été constatées dans : 75% des 65 entreprises étrangères ayant détaché des travailleurs en Valais 62 des 120 contrôles réalisés en matière de lutte contre le travail au noir Risque deffet « boule de neige »

Conférence de presse du 24 janvier Solution préconisée En présence dune sous-enchère abusive et répétée, les mesures daccompagnement autorisent le Conseil dEtat à édicter un contrat- type de travail prévoyant des salaires minimaux impératifs. Il sagit de fixer des minima simples permettant de trouver une solution transitoire, le temps que les partenaires sociaux trouvent un nouvel accord au niveau suisse.

Conférence de presse du 24 janvier Salaires en usage dans le canton Les salaires proposés correspondent à léchelle fédérale majorée d1% largement accordé en 2011, 13ème salaire inclus (mais sans les vacances), pour 176 heures par mois en moyenne, répartis sur une semaine de 5 jours. Les partenaires sociaux valaisans ont tous reconnus que ce calcul correspond pour le moins aux minima appliqués dans notre canton. Cette solution transitoire en Valais ninterfère en rien dans les négociations en cours au niveau national.

Conférence de presse du 24 janvier Une réaction rapide, à la mesure des enjeux Postulats urgents des députés Serge Métrailler et Bertrand Zuffereyc Séance organisée par la conseillère dEtat Esther Waeber-Kalbermatten réunissant partenaires sociaux et Services de lEtat concernés Rencontre au Service de protection des travailleurs requête devant la Commission tripartite cantonale (CTVS) Accord de principe du Bureau de la CTVS Accord de principe du Conseil dEtat Présentation en séance plénière de la CTVS Mise à lenquête publique du projet de contrat-type Février Décision du Conseil dEtat

Conférence de presse du 24 janvier Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Merci de votre attention. Nous demeurons à votre disposition pour tout complément d'information.