Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Micro territoire du Roannais
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Statistiques de coûts & Primes 2007 Point.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
« Génome, adaptation et environnement »
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l é n e r g i e.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Programme valaisan de prévention du tabagisme septembre 2013 Espace Porte de Conthey - Sion.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges.
L’organigramme du système de santé Français
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Intervention face à la détresse existentielle en Valais Dr Eric Bonvin Responsable du programme Médecin-directeur du Centre Hospitalier du Chablais et.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes Campagne cantonale de promotion du don dorganes 1-16 septembre 2006

Situation du Valais En Valais en 2005, selon Swisstransplant, il y avait : 3 donneurs d'organe en Valais 29 personnes sur une liste d'attente 14 Valaisans transplantés

Promouvoir le don dorganes auprès de la population valaisanne pour : Informer sur le don dorganes Augmenter le nombre de Valaisans déclarés comme donneurs dorganes, possédant une carte de donneur ou ayant informé clairement leurs proches Augmenter le nombre de donneurs annoncés par lensemble des hôpitaux valaisans But de la campagne

Moyens Envois de dépliants bilingues Swisstransplant comportant deux cartes de donneurs (80000 cartes)

Les affiches seront accrochées chez tous les médecins, dans les pharmacies Des affiches de grand format à lentrée des hôpitaux

Autres actions concrètes du Département de la santé Soutien aux activités de promotion du don d'organes de lAssociation à Cœur ouvert:

Actions volontaristes en milieu hospitalier En 2004 et 2005, sur 100 hôpitaux disposant de soins intensifs, seuls 15 ont annoncé des donneurs. Ainsi, augmenter la proportion de donneurs déclarés au sein de la population ne sera pas dune grande efficacité si lon ne met pas simultanément en place les bons outils pour les identifier lors de leur décès et recueillir leurs organes. Le coordinateur hospitalier tel qu'il est défini dans la nouvelle loi sur la transplantation sera donc dune importance capitale pour cette identification. Il faudra donc conduire des actions volontaristes en milieu hospitalier. Le canton du Valais est en avance au niveau de l'organisation de la coordination au niveau hospitalier. Le Dr Philippe Eckert, médecin-chef des soins intensifs du CHCVs sera le coordinateur pour le don d'organe en Valais. De plus, des moyens lui ont été donnés par le canton pour mettre en place un équivalent plein temps dédié à cette tâche.

CONVENTION DE COLLABORATION DANS LE DOMAINE de la transplantation entre le Réseau romand hospitalo-universitaire de la transplantation (en son nom, les Hospices-CHUV et les Hopitaux universitaires de geneve) et le Service de la santé publique du canton du Valais (et Le Réseau Santé Valais) Chapitre I Dispositions générales Article premier Objet de la collaboration Le présent accord a pour objet de formaliser la prise en charge des patients valaisans dans le domaine des transplantations dorganes et de fixer les modalités de la collaboration entre les Hospices-CHUV, les HUG dune part (ci-après le Réseau romand hospitalo-universitaire de la transplantation), le Service de la santé publique du canton du Valais et le Réseau Santé Valais (ci-après RSV) dautre part.