Jouer avec un appui pour battre une défense étagée Le passage d’une défense sur tout le terrain à des défenses regroupées pose des problèmes aux joueurs au sortir de la catégorie moins de 12 ans, dans la mise en mouvement des non porteurs de balle. Une des solutions facilitant le jeu en courant est l’utilisation d’un joueur en appui derrière le premier rideau défensif. La relation avec ce joueur permet au futur réceptionneur de s’organiser plus facilement. Cette situation est proposée par Pierre Yves Boussuge, CTF Auvergne. Comment traverser une défense en deux lignes ?
Avant de commencer… Matérialisez, dans chaque ½ terrain, 6 secteurs avec des pastilles posées au sol. Composez 2 équipes de 5 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes. Entre les 6 et les 9 mètres se placent 2 jokers d’attaque.
Pour engager l’action… Pour marquer un point, il faut pénétrer dans un secteur balle en main. Les porteurs de balle ne peuvent pas dribbler. Les jokers ne peuvent que passer à un attaquant. Les attaquants ne peuvent pas marquer deux fois consécutivement dans le même secteur.
Pour préciser l’action… Bleu Orange 2 3 1 1 Après avoir marqué 3 points ou si la défense récupère la balle, les deux équipes enchaînent le jeu sur le grand espace. Les joueurs orange deviennent alors attaquants, les passeurs se placent dans les 9 mètres… Chaque manche se joue en 10 points.
Pour intervenir… Bleu Orange 2 3 1 Portez votre attention sur : Portez votre attention sur : le respect de la règle des 3 secondes, le jeu sans ballon des non porteurs de balle (induction) pour se démarquer, les enchaînements de tâches des attaquants (replacements) après la passe, les changements de statuts de tous les joueurs.
Pour relancer… Si les défenseurs récupèrent trop facilement la balle : autorisez les attaquants à dribbler. Si les attaquants marquent trop facilement les points : un des deux jokers défend.
L’utilisation d’un joueur en appui entre les deux rideaux défensifs doit provoquer la mise en mouvement du réceptionneur ainsi que son organisation : la réception d’une passe d’un partenaire positionné entre lui et le but va le conduire à s’orienter vers la cible et à recevoir en mouvement. l’orientation du réceptionneur vers le but va faciliter l’exploitation de son couloir de jeu direct. L’animateur sera toujours vigilant sur les principes fondamentaux suivants : l’occupation de l’espace. les enchaînements de tâches .