Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Elections au Parlement Européen
Le système local en Autriche
Epizootie de FCO France,
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Pays des Vallons de Vilaine
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
DES ASSOCIATIONS De Piegeurs agrees de NORMANDIE FEDERATION REGIONALE
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Comité professions libérales
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Gestion du sanglier à Genève - Bilan après 6 ans
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
Présentation de la campagne de sensibilisation au sujet du certificat de performance énergétique pour les bâtiments d’habitation Luxembourg, le 9 février.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
PRISE EN COMPTE DES DEGATS SYLVICOLES Décret du 14 mars 2008 Article R du code de lenvironnement.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
C'est pour bientôt.....
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
Pollution pesticides dans l’eau potable
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. 2 La nouvelle réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments d’habitation Conférence de presse du Ministre de l’Economie et du.
Conférence de presse sur la chasse
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Assemblée générale du 20 Août 2010 Bilan saison 2009 / 2010 Bilan saison 2009 / 2010 Bilan financier Bilan financier Saison 2010 / 2011 Saison 2010 / 2011.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Législation professionnelle
Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre 2003 Gestion des nuisibles, chasse 1. L'indemnisation des nuisances 2. Législation sur les.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Transcription de la présentation:

Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008

Antécédents 11 juillet 2003: Demande dun débat dorientation à la Chambre des Députés 11 juillet 2003: Demande dun débat dorientation à la Chambre des Députés 23 mars 2005: Avis Conseil dEtat projet de loi 5452 (chasse administrative) 23 mars 2005: Avis Conseil dEtat projet de loi 5452 (chasse administrative) 23 novembre 2006: Etude juridique de la législation sur la chasse/questionnaire sur initiative de la Commission environnement 23 novembre 2006: Etude juridique de la législation sur la chasse/questionnaire sur initiative de la Commission environnement 5 janvier 2007: déclaration du médiateur – conformité Convention européenne des droits de lhomme 5 janvier 2007: déclaration du médiateur – conformité Convention européenne des droits de lhomme 26 mars 2007: Hearing à la Chambre des Députés 26 mars 2007: Hearing à la Chambre des Députés 21 juin 2007: Motion de la Chambre des Députés 21 juin 2007: Motion de la Chambre des Députés 10 juillet 2007: Arrêt Schneider Cour Européenne des Droits de lhomme 10 juillet 2007: Arrêt Schneider Cour Européenne des Droits de lhomme 9 mai 2008: Adoption du projet de loi relative à la chasse par le Conseil de Gouvernement 9 mai 2008: Adoption du projet de loi relative à la chasse par le Conseil de Gouvernement

La chasse au Luxembourg: tendances Nombre de chasseurs: +/ en 2007 contre mi-1970 Nombre de chasseurs: +/ en 2007 contre mi-1970 Nombre de lots de chasse: +/- 600 Nombre de lots de chasse: +/- 600 Altérations du milieu naturel: Altérations du milieu naturel: fragmentation des paysages par infrastructures de transportfragmentation des paysages par infrastructures de transport extension des agglomérations et zones dactivitéextension des agglomérations et zones dactivité intensification de lagriculture,intensification de lagriculture, utilisation récréative des forêtsutilisation récréative des forêts Populations de certaines espèces de gibier en augmentation (v. sanglier, chevreuil) alors que dautres sont en régression constante (v. perdrix, lièvre, lapin) Populations de certaines espèces de gibier en augmentation (v. sanglier, chevreuil) alors que dautres sont en régression constante (v. perdrix, lièvre, lapin) Augmentation des dégâts de gibier Augmentation des dégâts de gibier

La chasse au Luxembourg Organisation Organisation Ministère de lenvironnementMinistère de lenvironnement Service de la chasse (AEF)Service de la chasse (AEF) Fédération St. Hubert des Chasseurs du Grand- duché de Luxembourg et autresFédération St. Hubert des Chasseurs du Grand- duché de Luxembourg et autres Conseil supérieur de la ChasseConseil supérieur de la Chasse Législation: Législation: loi remontant à 1885 maintes fois modifiéeloi remontant à 1885 maintes fois modifiée 30 aine de règlements grand-ducaux30 aine de règlements grand-ducaux

Objectifs principaux du projet de loi relative à la chasse 1. Regrouper la législation relative à la chasse en un seul corps 2. La chasse doit répondre à lintérêt général ainsi que: aux exigences dune gestion durable de la faune et de la floreaux exigences dune gestion durable de la faune et de la flore aux attentes de la société daujourdhuiaux attentes de la société daujourdhui 3. Linterdiction du nourrissage (sauf appâtage) 4. Amélioration de la gestion du gibier: Plans de tir maxima et minimaPlans de tir maxima et minima Commissions cynégétiques régionales (déterminant les plans de tir et avisant la réorganisation des lots de chasse)Commissions cynégétiques régionales (déterminant les plans de tir et avisant la réorganisation des lots de chasse) Réorganisation des lots de chasse (critères cynégétiques/écologiques)Réorganisation des lots de chasse (critères cynégétiques/écologiques)

Objectifs principaux du projet de loi relative à la chasse 5. Respect de critères écologiques et de protection des animaux: Abolition de la notion despèces nuisiblesAbolition de la notion despèces nuisibles Interdiction du piégeageInterdiction du piégeage Interdiction du lâcher de gibierInterdiction du lâcher de gibier Interdiction de la chasse dans des enclosInterdiction de la chasse dans des enclos 6. Possibilité dorganiser des chasses administratives

Objectifs principaux du projet de loi relative à la chasse 7. Tenir compte de larrêt de la Cour Européenne des droits de lhomme: la possibilité dun retrait de terrain par un opposant éthique à la chasse ( déclaration de retrait motivée, concerne tous les terrains, participe au dédommagement des dégâts gibier )

Objectifs principaux du projet de loi relative à la chasse 8. Réforme des syndicats de chasse: Même droits à tous les propriétaires privés et publics ( Etat et communes deviennent membres des assemblées générales des syndicats de chasse)Même droits à tous les propriétaires privés et publics ( Etat et communes deviennent membres des assemblées générales des syndicats de chasse) Une voix par membreUne voix par membre