Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
Un agenda de réforme foncière
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
10 ième Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique octobre 2010 Nagoya, Japon.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
PRESENTATION.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Transcription de la présentation:

Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre 2009

Observatoire de lenvironnement naturel: Missions (loi du 3 août 2005 concernant le partenariat en matière de protection de la nature) Constater létat de conservation de la diversité biologique; Proposer des recherches et études; Proposer un programme dactions concrètes à réaliser par lEtat et les syndicats; Evaluer les mesures réalisées par lEtat et les syndicats; Rédiger tous les deux ans un rapport circonstancié sur la politique en matière denvironnement naturel; Suivre la mise en œuvre du plan national concernant la protection de la nature; Saisir le Ministre des projets, actions ou mesures.

Observatoire de lenvironnement naturel: Composition Département de lEnvironnement: C. Origer et F. Wolff; Administration de la Nature et des Forêts:J.-J. Erasmy et J.-C. Kirpach ; Musée National dHistoire Naturelle: E. Engel et G. Bechet; Université du Luxembourg: A. Kies; Syndicats communaux: C. Gira et F.Schoos; Organisations non gouvernementales:Mouvement écologique – J. Pir, LNVL – P. Lorgé, Natura – G. Weber); Scientifiques indépendants: C. Felten, L. Hoffmann, L. Schley,

Observatoire de lenvironnement naturel: Contribution à la mise en œuvre du PNPN révision règlement grand-ducal pour la sauvegarde de la diversité biologique Révision règlement grand-ducal concernant les aides pour lamélioration de lenvironnement naturel révision des règlements grand-ducaux concernant la faune et la flore protégée étude concernant la définition de corridors écologiques prioritaires élaboration dun système national de monitoring de la diversité biologique étude de faisabilité détaillée de la mise en œuvre dun système de compensation du type « Oekobonus »

Mise en œuvre du Plan national concernant la protection de la nature En mai 2007, le gouvernement a adopté le Plan national concernant la protection de la nature (PNPN). Le PNPN, cest : Une vision stratégique en visant deux objectifs : Stopper la perte de la biodiversité à lhorizon 2010 Préserver les paysages et les services des écosystèmes Un plan daction ambitieux de 41 mesures concrètes Une approche participative et originale par la consultation de plus de 80 experts appartenant à 24 organisations, ministères et administrations. Un débat ouvert sous forme de 15 séminaires thématiques et 4 sessions plénières.

Mise en œuvre du Plan national concernant la protection de la nature

Mise en œuvre PNPN: Points forts Cadastre des biotopes: achevé en 2010 Contrats« Biodiversité » sur ha: ha en 2009 Etude faisabilité « Oekobonus »: achevée Désignation des zones « Habitats »: achevé Désignation de réserves forestières intégrales: objectif des ha pourra être atteint en 2011 Adaptation du cadre légal: 2 règlements en cours de procédure, 4 publiés Monitoring: étude préparatoire achevée, début des premiers inventaires en 2010 Transformations de forêts de résineux le long des cours deau: état davancement satisfaisant Plan sectoriel « Paysages »: avant projet présenté Plans daction espèces/habitats: majorité des plans conclus, début de mise en œuvre

Mise en œuvre PNPN: Points faibles Acquisitions de terrains Renaturations Réforme écologique de la prime à lentretien des paysages Suivi scientifique de lévolution des terrains soumis à des régimes subventionnés « Biodiversité » et « Agri- environnement » Lancement programme national « Nature pour tous »

Etat de la nature et de la biodiversité: Appréciation générale Impossibilité dévaluer létat de la biodiversité en absence dun monitoring scientifique Habitats et espèces du milieu forestier dans un meilleur état de conservation que dans milieu ouvert Causes: disparition de biotopes et habitats, fragmentation et banalisation des paysages Nécessité de mesures spécifiques à la préservation de certains groupes despèces notamment par le biais de plans daction espèces et habitats

Etat de la nature et de la biodiversité: Rapport concernant létat de conservation des habitats et espèces des annexes de la directive « Habitats »

Recommandations de lObservatoire Plus de zones protégées : Désignation supplémentaire zones de protection spéciales (Zones « Oiseaux ») Classement de zones protégées nationales supplémentaires Des mesures de conservation ciblées et scientifiquement validées : Mise en œuvre des plans dactions espèces et habitats Une meilleure connaissance de létat de la nature Mise en œuvre dun programme permanent de monitoring de la biodiversité dès 2010 Les communes : des acteurs de terrain efficaces Couverture complète du territoire national par des stations biologiques

Recommandations de lObservatoire Lagriculture en tant que partenaire de la protection de la nature Réforme de la prime à lentretien des paysages Renforcement des projets de pâturage extensif Augmentation conséquente des terrains agricoles gérés sous contrat biodiversité Promotion de lagriculture biologique Réforme de la loi sur le remembrement Le secteur privé a son rôle à jouer Reconnaissance du potentiel de lapproche « Buisness and Biodiversity », visant dans des cas précis la viabilité économique dune gestion respectueuse et durable des ressources naturelles par le secteur privé

Recommandations de lObservatoire « Oekobonus » : un cadre rigoureux à la mise en œuvre des mesures compensatoires Application généralisée du système de compensations environnementales Constitution dune réserve foncière à des fins de compensations environnementales (« Flächenpool ») Adaptation du cadre légal dans ce sens Augmentation des moyens financiers Révision de la loi modifiée du 31 mai 1999 portant institution d'un fonds pour la protection.

Perspectives 10 des 15 mesures prioritaires du PNPN figurent au programme gouvernemental 1. Partenariat/Couverture nationale stations biologiques 2. Cadastre des biotopes 3. Acquisition de terrains 4. Mise en œuvre plans daction espèces/habitats 5. Plans sectoriel « Paysages » 6. Adaptation loi du 19 janvier 2004 – Oekobonus, Art Monitoring 8. Contrats « Biodiversité » 9. Zones protégées/RFI 10. Collaboration agriculture – prime entretien de lespace Année internationale de la biodiversité 2010