1 Études économiques de lOCDE Luxembourg lAbbaye de Neumünster, Luxembourg 5 Juillet 2006 Economic and Development Review Committee.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Le financement de la protection sociale
La régulation de l’activité économique
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Chapitre IX : Optique revenu
La balance des paiements
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Notre calendrier français MARS 2014
Gestion de Portefeuille.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Salaire et protection sociale
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

1 Études économiques de lOCDE Luxembourg lAbbaye de Neumünster, Luxembourg 5 Juillet 2006 Economic and Development Review Committee

2 l Les forces et les faiblesse de léconomie Luxembourgeoise. l Les enjeux de la politique économique. Survol de la présentation

3 l Le Revenu national brut (RNB) par habitant élevé (graphique 1.11). l La croissance économique forte ¼ % en (graphique 1.5). l La croissance de lemploi intérieur forte – 2.9% en moyenne en – (graphique). Une performance macroéconomique enviable

4 Revenu national brut par habitant, 2004 Milliers de $US, taux de change PPA

5 Graphique 1.5. Croissance tendancielle du PIB réel au Luxembourg et dans les pays voisins

6 Taux de chômage et croissance de lemploi intérieur

7 l Les finances publiques se sont fortement dégradées (graphique 2.4). l La viabilité du système de retraite par répartition nest pas assurée sans réformes (graphique 1.13). l La chômage a augmenté considérablement (graphique plus haut). Aspects de léconomie Luxembourgeoise qui suscitent des soucis

8 Le solde budgétaire sest fortement détérioré l Le solde budgétaire est passé de +5.9 % du PIB en 2000 à - 1.9% en l Cette détérioration est largement structurelle. l Forte croissance des dépenses, progression plus faible des recettes.

9 Les réformes sont nécessaires pour assurer la viabilité du système de retraite par répartition La maturation du système de retraite un déclin du ratio cotisants/bénéficiaires dans lavenir. l Laugmentation de la durée moyenne de cotisation et lallongement de lespérance de vie alourdiront dautant les dépenses futures. Croissance économique de 3% système déficitaire en 2028 et les actifs nets tomberaient de 24% du PIB aujourdhui à - 49% à lhorizon 2050 (graphique 1.13). Croissance de 2.2 % le système plongerait plus tôt dans le déficit et la dette nette atteindrait 151% du PIB à lhorizon 2050.

10 Évolution du solde financier et des actifs nets du système de retraite,

11 l Le taux demploi pour des travailleurs âgés (55-64 ans) est lun des plus bas de la zone OCDE (graphique). l La croissance de la productivité du travail sest affaiblie et nest pas très élevée (graphique). Aspects de léconomie Luxembourgeoise qui suscitent des soucis (cont.)

12 Le taux demploi pour les travailleurs âgés est très bas

13 La croissance de la productivité par personne

14 l Assurer la viabilité des finances publiques. l Améliorer les perspectives des travailleurs résidents. l Améliorer les résultats scolaires. l Intensifier la concurrence sur les marchés de produits pour également stimuler la productivité. Enjeux de la politique économique

15 Objectif: solde budgétaire structurel proche de léquilibre en 2009 amélioration de 0.5% du PIB par an jusquà la fin de lactuelle législature. l Accord tripartite vise à freiner la croissance des dépenses l Freiner la croissance des transferts. Assurer la viabilité des finances publiques

16 La concentration des promesses de pensions après 2030 préfinancement. Réduire les taux de remplacement des pensions alléger les dépenses et accumuler des actifs financiers. l Inciter les travailleurs à travailler plus longtemps. –Indexer les âges légaux de préretraite et du versement de pension sur lespérance de vie; –Durcir laccès aux programmes de préretraite; –Réduire léligibilité aux droits à pension validés des périodes non cotisées; et –Faire en sorte que lincitation financière actuelle à différer le départ à la retraite soit en termes actuariels. Assurer la viabilité des finances publiques (cont.) – le système de retraite par répartition

17 l Niveaux élevés des prétentions salariales – chômage des résidents; et – préférence des employeurs pour les frontaliers. l abaisser les taux de remplacement actuels des indemnités de chômage après une période initiale. l faire en sorte que le réduction du RMG soit plus progressive lorsque le conjoint à charge trouve un emploi. l améliorer lappariement des demandes et des offres demploi par le service public demploi. Améliorer les perspectives des travailleurs résidents

18 l Il y a de fortes incitations à une sortie précoce du marché du travail. l les reformes mentionnées ci dessus pour prolonger la vie active. l supprimer progressivement la préretraite dajustement. l renforcer la demande des travailleurs âgés en réduisant la majoration de salaire liée à lancienneté et en investissant dans la formation continue. Améliorer les perspectives des travailleurs résidents (cont.)

19 l Les résultats PISA sont inférieurs à la moyenne OCDE (graphique 1.16). l Élèves de souche luxembourgeoise obtiennent des notes voisines de la moyenne OCDE pour les élèves autochtones. l Élèves dorigine étrangères obtiennent de moins bonnes notes problème parce que beaucoup dimmigrés (graphique 4.2). l Effets du milieu socio-économique et du statut dimmigré sont autour de la moyenne pour l ÓCDE. Améliorer les résultats scolaires

20 Performance moyenne des élèves dans létude PISA 2003 de lOCDE

21 Graphique 4.2. Performance relative des immigrants et des nationaux dans l'enseignement secondaire

22 l Des efforts considérables déployés pour surmonter les difficultés dapprentissage dans une système denseignement trilingue. l continuer de faire preuve de flexibilité –encourager la participation des enfants dimmigrés aux cours dallemand de soutien; –augmenter la proportion des cours dispensés en français dans la filière secondaire professionnelle. Améliorer les résultats scolaires (cont.)

23 l Le système éducatif luxembourgeois est très stratifié plus grand impact du contexte social sur les résultats des élèves. l Depuis 10 ans, les nouvelles écoles secondaires offraient les 3 filières denseignement au niveau du premier cycle toutes les écoles secondaires doivent être tenues de faire de même. l il faudrait ménager plus de perméabilité entre les filières pour donner une seconde chance. Améliorer les résultats scolaires (cont.)

24 l Le Luxembourg a un taux de redoublement élevé. l Cette pratique –naméliore pas les performances; –se révèle coûteuse; et –tend à accentuer limpact du contexte socio-économique sur les résultats scolaires. l les autorités doivent continuer de mettre en œuvre les réformes conçues pour réduire la fréquence des redoublements. Améliorer les résultats scolaires (cont.)

25 l Les nouvelles autorités de la concurrence devraient aider à combattre les pratiques anticoncurrentielles. l Ces organismes devraient effectuer rapidement les examens dont ils sont en charge, en les externalisant si nécessaire. l Il faudrait élargir les compétences du Conseil de la concurrence à la promotion de la concurrence et à l examen des textes législatifs et réglementaires. Intensifier la concurrence sur les marchés de produits

26 l La réglementation des professions libérales est très stricte (graphique 1.17) entrave à la concurrence. l Laccès des entrants est bridé par des obligations très strictes en matière dautorisation dexercice et de formation. l Les autorités devraient assouplir les dispositifs régissant les professions libérales –élargir laccès au marché; et –Corriger la réglementation des conditions dexercice. Intensifier la concurrence sur les marchés de produits (cont.)

27 Réglementation dans les services professionnels

28 l Le potentiel de la distribution de détail à contribuer à la croissance de la productivité entravé par le moratoire sur les autorisations des grandes surfaces, l il faut revoir les règles durbanisme pour vérifier si elles nentravent pas indûment le développement économique; l les horaires douverture des magasins doivent être assouplis, par exemple en les alignant sur ceux en vigueur en France. Intensifier la concurrence sur les marchés de produits (cont.)

29 l Le Luxembourg est un pays qui a une très grande réussite sur le plan économique. l Néanmoins, il y a des problèmes à régler concernant: –la viabilité des finances publiques – notamment le système de retraite-; –le faible taux demploi de certains groupes de résidents; –les résultats éducatifs des élèves issus de limmigration; et –les entraves à la concurrence sur les marchés de produits. Résumé

30 l Mesures prises mais encore à faire. Réformes prises à temps durable prospérité. Résumé (cont.)

31 MERCI DE VOTRE ATTENTION