Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Le marché du photovoltaïque
Engagez-vous en faveur du développement durable
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Les sources d’énergie Secondaire 2.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin 2011

2 Énergies renouvelables et développement durable: les défis (1) Le recours renforcé à des sources dénergies renouvelables est un des piliers principaux de la politique nationale et communautaire de lutte contre le changement climatique Le but recherché consiste à atteindre 11% dénergies renouvelables en augmentant la production dénergies renouvelables en diminuant la consommation dénergies fossiles

3 Énergies renouvelables et développement durable: les défis (2) La politique du gouvernement en matière d´énergies renouvelables est basée sur: Les éoliennes L´utilisation de la biomasse Lénergie solaire Lhydroélectricité

4 Énergies renouvelables et développement durable: les défis (3) Il est impératif d´évaluer les répercussions de cette politique: sur la production alimentaire les ressources naturelles la réduction effective démissions de gaz à effet de serre les objectifs nationaux et communautaires en matière de protection de la nature mais Il faudra en parallèle et au cas par cas trouver des solutions permettant de minimiser ces répercussions

5 Énergies renouvelables et développement durable: les défis (4) Doù limportance dune politique: Qui applique des critères de durabilité, d´efficience biologique voire de systèmes de certification environnementale et sociale tout en en accompagnant les porteurs de projets individuels

6 Lexemple des éoliennes (1) Etat davancement des projets 38 éoliennes en activité 5 éoliennes autorisées et en cours de réalisation 8 éoliennes seront autorisées à courte échéance 10 éoliennes en phase dinstruction du dossier Potentiel –Topographie, conditions climatologiques –Urbanisation –Zones protégées 10 – 15 sites supplémentaires (tous promoteurs) minimum 50 éoliennes supplémentaires

7 Lexemple des éoliennes: (2) Facteurs limitant leur installation Respect de la biodiversité –Avifaune –Chiroptères Respect de la qualité de vie des riverains –Émissions sonores –Projection dombre

8 27 installations à biogaz en activité Produisant 53 GWh par année Environ 20 % de lélectricité renouvelable produite au Luxembourg Objectif : production durable de 144 GWh/an Maintien de la biodiversité et du paysage doit être garanti Lexemple des installations à biogaz

9 Accompagnement des projets Collaboration avec les promoteurs de nouvelles installations Rechercher et identifier des sites aptes à recevoir les nouvelles installations Eviter dès le départ les conflits potentiels homme – nature Mise en place dun système de contrôle et de surveillance (monitoring) –Collaboration avec les experts –Évaluer les impacts réels des installations –En tirer les conclusions pour les nouvelles installations Éliminer les obstacles dordre économique – coûts des infrastructures reliant les éoliennes au réseau délectricité

10 Energies renouvelables : le rôle précurseur de lEtat (1) pour chacun de ses projets, lABP réalise une étude approfondie en vue du choix de lénergie renouvelable la mieux adaptée. Conclusions: pour la majorité des projets – chauffage aux copeaux de bois –production deau chaude sanitaire par collecteurs solaires thermiques/ géothermie – raccordements au chauffage urbain au biogaz ou à la combustion de bois pour une minorité de projets: – solution basée sur des cellules photovoltaïques

11 Énergies renouvelables : le rôle précurseur de lEtat (2) Critères de sélection pour lutilisation de cellules photovoltaïques : –bâtiments avec des grandes surfaces de toiture horizontale Par conséquent: – projets de lycées ont un bon potentiel – sy ajoute la valeur didactique pour les projets scolaires

12 Énergies renouvelables : le rôle précurseur de lEtat (3) Conditions préalables : –Analyse faisabilité technique dimensionnement statique de la toiture –Mise à disposition dun budget supplémentaire: par le biais du fonds Kyoto Exemple : Attert-Lycée à Redange installation photovoltaïque pour lensemble des surfaces disponibles en toiture (7'500 m2) 1' TTC pour une production électrique annuelle de 350'000 kWh.

13 Pacte climat : laction proactive au niveau communal Mise en place dun pacte de collaboration avec les communes visant à leur offrir un cadre de référence législatif, technique et financier pour faciliter leur intervention ciblée dans la lutte contre le changement climatique

14 Pacte climat : ses objectifs Réduction des émissions de CO 2 et de la consommation Introduction dun management de la consommation énergétique des infrastructures communales Elargissement de loffre communale relative à la sensibilisation, linformation et au conseil de base Renforcement du rôle exemplaire des communes et de la communication des actions exemplaires Stimulation des investissements locaux et régionaux, des activités économiques et du marché de lemploi Amélioration de linnovation et de la compétitivité du Luxembourg

15 Convention du pacte climat Conclusion dune convention entre lEtat et chaque commune qui souhaite participer au pacte climat Convention entre lEtat et la commune CommuneMise en oeuvre dun système de gestion de qualité – le European Energy Award ® EtatSoutien financier et assistance technique au profit de la commune conventionnée Pacte Climat european energy award