Face à la crise, une autre approche de la richesse pour des politiques publiques de mieux être Patrick Viveret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
I. Un monde inégalement développé
1/ Un contexte bouleversé
Les enjeux du développement durable
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Séminaire ‘Développement Durable’
Le développement durable
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Unité et diversité des « sud ».
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les enjeux du développement durable
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La croissance économique
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Le développement durable : concept et outils
Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
L’UNION EUROPÉENNE.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
BIENVENUE EN ALSACE Société Canadienne située à Bélize Son fondateur, Monsieur Ruben Lancia.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Production et croissance
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Les méthodologies de mesure du PIB
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Les inégalités devant la santé dans le monde
Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
Les indicateurs de développement humain
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Face à la crise, une autre approche de la richesse pour des politiques publiques de mieux être Patrick Viveret

D’où je parle … Mission Evaluation des PP (1988) et Reconsidérer la Richesse (2000/2002) Participation aux travaux sur le DD (Johannesburg, Grenelle de l’environnement, comité de veille écologique fondation Nicolas Hulot…) Co fondateur du « Forum pour d’autres indicateurs de richesse », président ODP

Philososphie et comptabilité Les comptes et les contes Identités narratives (Paul Ricoeur) et choix de sociétés La question démocratique au cœur du développement durable

Un changement majeur au cours des cinq dernières années Plusieurs conférences internationales Istanbul, Rome, Corée Dont une au parlement européen co organisée avec la société civile En France aussi… La commission « Stiglitz »

Début rapport Stiglitz Between the moment we began working on this report and the moment we are delivering it, the economic context has radically changed. We are by now living one of the worst financial, economic and social crises in history. …

Nous sommes aveugles car… We may contend that if the crisis took us with such a surprise it is because our measurement systems failed This dramatic episode is teaching us a very important lesson: we are almost blind when the metric on which action is based is ill-designed.

Se préparer?

Question redoublée par la crise systémique Débat inséparable d’un retour sur l’une des causes majeures des crises actuelles L’obsession de la mesure au cœur de la démesure Obsession « quantophrénique » Démesure au cœur de la crise écologique, sociale, financière Mal être au cœur de la démesure

L’obsession « quantophrénique » Crée une sur information quantitative abondante Mais une sous information soit qualitative, soit quantitative mais sur d’autres critères… Ainsi, il aurait été bien utile de disposer d’indicateurs d’alerte susceptibles de renseigner sur des découplages inquiétants

Sinon il arrive ce type de paradoxe…

Des informations manquantes. La question du « hors bilan » au cœur des grands scandales de banques ou d’entreprise (cf Enron, World Com, Parmalat, etc.) Pourrait l’être demain pour les comptes publics (exemple des garanties données dans les plans de sauvetage actuels)..

quelques exemples d’indicateurs occultés Le découplage richesse monétaire/richesse sociale Le découplage économie spéculative/économie réelle Les effets écologiques de nos modes de croissance

Le découplage richesse monétaire/richesse sociale

Le découplage économie spéculative/économie réelle

Les effets écologiques de nos modes de croissance 1,8 ha/personne

L’exemple des systèmes comptables actuels Les choix implicites Ex dans la construction de la comptabilité nationale et d’agrégats comme le PIB Dans les nouvelles normes comptables qui ont joué un rôle démultiplicateur dans la crise financière

De nouvelles approches En refusant d’occulter la question démocratique pour montrer que l’on peut faire autrement (sans pour autant fétichiser ces nouveaux indicateurs) Sans oublier le double droit.. Droit de compter autrement Droit de ne pas tout compter..

indicateurs de développement humain Moyenne de trois indicateurs Pib par habitant en parité de pouvoir d’achat Espérance de vie à la naissance Niveau d’instruction (taux d’alphabétisation des adultes et taux de scolarisation)

Autres indicateurs de développement humain Idsh (« indicateur sexospécifique ») Ipf : participation des femmes Iph : pauvreté humaine (variantes pvd et pd incluant probabilité de décès avant 60 ans, illettrisme,%de personnes en dessous du seuil de pauvreté, % chômeurs de longue durée) Idt : développement technique

L’ indice de santé sociale (Index of social health) Fordham institute 16 variables élémentaires concernant Enfants (mortalité, maltraitance, pauvreté) Adolescents (suicide,drogues,abandon études, mères adolescentes) Adultes (chômage, salaire,couverture assurance maladie) Personnes âgées (espérance vie à 65 ans, pauvreté des plus de 65 ans) Délits violents, accidents routes, logement, inégalités revenus

Comparaison ISH/PIB

L’indicateur de « progrès véritable »(genuine progress i)

Indicateur de « bien être économique »

Le tableau de bord du développement soutenable Dashboard of sustainable dvt Banques de données multiples st susceptibles d’être enrichies paramétrables Représentations graphiques simples Synthèse approche indicateurs synthétiques et pluralité des données Début d’applications locales (Italie)

Exemples dashboard

Le début des indicateurs territoriaux En Italie le dashboard aplliqué à plusieurs villes En France le lancement par les Assises du développement durable de Nantes d’un mouvement d’indicateurs régionaux Les 5 èmes assises de Lyon : une autre approche de la richesse

L’exemple de l’IDH appliqué au Nord Pas de Calais

En Belgique et en Wallonie

Le calcul comparatif de l’iDH

Les nouvelles approches internationales Le colloque du Conseil de l’Europe sur l’implication des citoyens Le réseau des villes soutenables brésiliennes L’expérience de Mulhouse

Monnaie et développement durable Les contradictions actuelles révélées par la crise Les travaux de Bernard Lietaer (l’un des anciens directeurs de la Banque de Belgique)

Le projet « Terra » L’un des enjeux d’un nouveau « Breton Wood » Une monnaie mondiale de développement durable Une monnaie à intérêt négatif privilégiant les investissements de long terme

Des expérimentations nombreuses Aux Etats Unis : des monnaies locales comme Ithaca Des systèmes d’échanges à base temps Le fureai kippu au Japon Des monnaies régionales en Allemagne

Un Exemple de “Regio” en Allemagne

Fureai Kippu “Tickets de Relations Cordiales” au Japon 460 systèmes operationes au Japon….

En France le projet SOL Un programme Equal européen Expérimenté dans cinq régions Bretagne, Ile de France, Nord Pas de Calais Puis Rhône Alpes, Alsace Dans plusieurs villes dont LILLE, Carhaix, Grenoble et Nanterre.

Monnaie affectée en SOL La carte SOL SOL Coopération Que met il en valeur ? Monnaie fondante d’achat et d’échange au sein d’un circuit d’entreprises et de personnes qui partagent des valeurs communes. Unité: équivalente a l’Euro Similaire au Regio SOL Engagement Que met il en valeur ? Dans des échanges de temps sur des activités répondant à des besoins sociaux sur un territoire Unité: l’heure - Similaire au Time Dollar Monnaie affectée en SOL Emis par les collectivités territoriales, CCAS … Outil d’aide sociale portant des valeurs de développement humain et soutenable. - Similaire au Fureai Kippu

Contourner le blocage… Système Monétaire existant Terra Monnaie Mondiale Monnaies Sociales Regionales Gesell Tinbergen Keynes Ces initiatives sont utiles avec ou sans crash monetaire du dollar…

Les richesses invisibles… Le « capital social » de la vie associative (cf Putnam) Le patrimoine naturel Les activités domestiques fondement permanent de l’oikos nomos La qualité du vivre ensemble etc…

Une autre approche de l’activité liée à la richesse Du travail au métier Ne pas réduire l’éducation à la formation De la retraite à l’activité choisie

Pour des politiques publiques de mieux être Des politiques publiques du temps de vie Face au couple démesure et mal être, l’enjeu de la frugalité heureuse

L’enjeu de la qualité démocratique HQE et HQD Participation et représentation non réductibles à une simple délégation L’enjeu de l’intelligence collective

car les représentations anciennes ne marchent plus

Un schéma pour résumer… Qualité démocratique Pol publiques de mieux être Nvx indicateurs monnaie civique