Conférence de Presse Lundi, le 17 septembre 2007 PRESENTATION DU PROJET DE LOI INTRODUISANT UN NOUVEAU REGIME DAIDES REGIONALES A LINVESTISSEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Chiffres clés et enjeux
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Eclairage sur les renversements démographiques
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La santé au travail en Picardie
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Bilan économique et social 2008
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réunion d’information
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le PRÊT du FONDS NATIONAL de REVITALISATION des TERRITOIRES - FNRT - Direction du Développement et de la Stratégie V 2010/02 Innovation  Croissance 
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’ordre juridique communautaire
Les zones d’emploi : usages franciliens
Fonds européen de développement régional Programmation
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Transcription de la présentation:

Conférence de Presse Lundi, le 17 septembre 2007 PRESENTATION DU PROJET DE LOI INTRODUISANT UN NOUVEAU REGIME DAIDES REGIONALES A LINVESTISSEMENT

Sommaire Le cadre communautaire Les aides à linvestissement dans le contexte national Le contexte procédural Les principales innovations

Le cadre communautaire Compétence exclusive de la Commission en matière daides dÉtat: «La Commission procède avec les États membres à l'examen permanent des régimes d'aides existants dans ces États. Elle propose à ceux-ci les mesures utiles exigées par le développement progressif ou le fonctionnement du marché commun»; Mars 2001: Conclusions du Conseil européen de Stockholm - Réduction du niveau général des aides dÉtat ; Décembre 2005: Nouvelles lignes directrices de la Commission concernant les aides d'État à finalité régionale.

Le cadre communautaire Les aides nationales à finalité régionale: Objectifs de lUnion Européenne Soutien au développement des régions les plus désavantagées en y encourageant l'investissement et la création d'emplois; Caractère d'exception: concentration sur les régions les plus désavantagées et intensité daide adaptée à la gravité du problème de la région; Réduction de la population communautaire totale couverte par des régimes d'aides régionales.

Les aides à linvestissement dans le contexte national Régime daide aux PME (loi du 27 juillet 1993) Régime daide régional (loi du 22 décembre 2000, expirée) Régime daide à la protection de lenvironnement et aux investissements énergétiques (loi du 22 février 2004, expire fin 2007, prorogation prévue) Régime daide à la R&D (loi du 27 juillet 1993, expire fin 2007, projet de loi en cours délaboration) Aides: Instruments de la politique de développement économique

Les aides à linvestissement dans le contexte national Les aides nationales à finalité régionale: Objectifs du Gouvernement Instrument de la politique de développement et diversification économiques; Renforcer et diversifier le tissu économique; favoriser léquilibre sectoriel; améliorer léquilibre économique régional; assurer la croissance économique à long terme; créer sinon maintenir un niveau demploi élevé par linvestissement; moderniser les entreprises.

Les aides à linvestissement dans le contexte national Politique active de multi-spécialisation (logistique, plasturgie, matériaux, automobile, santé, e-commerce, média, environnement et énergie…): –Favoriser le développement dactivités nouvelles dans ces régions; –Appliquer des instruments daides à caractère incitatif pour favoriser l'implantation dentreprises, linvestissement et lemploi dans ces régions.

Les aides à linvestissement dans le contexte national Résultat de lapplication de la loi du 22 décembre 2000: Une centaine de projets; Un investissement total de plus dun milliard deuros; La création de presque emplois nouveaux; Concentration dans les 3 régions Sud, Est et Nord.

Le contexte procédural Définition dun taux de couverture de la population par la Commission: Luxembourg: 16% ( habitants); Règles spécifiques pour le Luxembourg suite à des discussions au niveau politique entre le Gouvernement et la Commission européenne: –Minimum de habitants par région au lieu de ; –Période transitoire de deux ans ( ) pendant laquelle une couverture de la population de 21,1% est autorisée (soit habitants).

Le contexte procédural Le 12 octobre 2006 Approbation de la carte luxembourgeoise des aides à finalité régionale pour la période par la Commission; Le 24 octobre 2006 Règlement dexemption par catégorie (CE) No 1628/2006 de la Commission permettant dexempter de la notification les régimes daides à finalité régionale; Élaboration du présent projet de loi sur la base du règlement (CE) No 1628/2006, permettant déviter une notification et donc des délais significatifs liés à lapprobation par la Commission européenne du régime daides.

Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Réduction du plafond de couverture de la population de 32% dans l'ancien régime à 16% ( habitants); Période transitoire : couverture de 21,1% ( habitants); Choix du Gouvernement sur base de deux indicateurs et dun critère imposé par la Commission européenne: –le taux de chômage par commune; –la présence de friches ou zones industrielles; –une population dau moins habitants par région.

Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Simulations sur base de ces critères dégageant une série de scénarios de choix; Scénarios seulement limités qui respectent à la fois les critères de taux de chômage (taux supérieur à 115% de la moyenne nationale) et le critère de «région avec au moins habitants». Sur base de ces simulations et de contraintes purement statistiques: Choix ultime des communes éligibles en fonction de la maximisation de la disponibilité de zones dactivités permettant limplantation de nouvelles activités économiques.

Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Population couverte: –Quelque habitants, soit 15,8% de la population totale recensée au ; –Quelque habitants, soit 4,6% de la population totale pour la période transitoire

Régions éligibles Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Nom de la régionCommunes Population (recensement 2001) Chômage (Taux moyen par rapport à la moyenne nationale) Région Sud-Ouest: % Differdange Sanem Région Sud-Est: % Dudelange Région Est: % Echternach4.610 Mompach977 Rosport1.864 Mertet3.287 Région Nord: % Clervaux1.791 Wincrange3.381 Eschweiler609 Wiltz4.567

Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Régions éligibles Nom de la régionCommunesPopulationChômage Région Sud-Ouest: % Bascharage6.590 Pétange13.749

Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Carte Région Sud-Ouest: Differdange, Sanem, Bascharage, Pétange Région Sud-Est: Dudelange, Région Est: Echternach, Mompach, Rosport, Mertert Région Nord: Clervaux, Wincrange, Eschweiler, Wiltz

Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Carte Région Sud-Ouest: Differdange, Sanem Région Sud-Est: Dudelange, Région Est: Echternach, Mompach, Rosport, Mertert Région Nord: Clervaux, Wincrange, Eschweiler, Wiltz

Les principales innovations: Intensité de laide 10 % de linvestissement ou de la masse salariale en Équivalent Subvention Brut (taux le plus bas prévu par les lignes directrices compte tenu du PIB élevé du Luxembourg); Moyennes entreprises: majoration de 10 %; Petites entreprises: majoration de 20 %; Taux réduits applicables pour les grands projets dinvestissement dont les dépenses admissibles dépassent 50 millions euros.

Les principales innovations: Les instruments daide La subvention en capital La bonification d'intérêts Lexemption dune partie du bénéfice

Les principales innovations: Le nouvel instrument daide aux petites entreprises nouvelles Nouvel instrument daide réservé exclusivement aux petites entreprises nouvelles, dont la création dans une des régions éligibles remonte à moins de deux ans; Effort particulier du Gouvernement pour le développement des petites entreprises nouvelles: aides au fonctionnement dans les régions éligibles jusqu'à concurrence de 1 million deuros par entreprise (5 premières années).

Les principales innovations: Le nouvel instrument daide aux petites entreprises nouvelles Dépenses admissibles: –les coûts juridiques, administratifs, d'assistance et de conseil, directement liés à la création de l'entreprise, –dautres coûts opérationnels exposés au cours des cinq premières années suivant la création de l'entreprise et détaillés dans les lignes directrices de la Commission.

Questions - Réponses