Conférence de Presse Lundi, le 17 septembre 2007 PRESENTATION DU PROJET DE LOI INTRODUISANT UN NOUVEAU REGIME DAIDES REGIONALES A LINVESTISSEMENT
Sommaire Le cadre communautaire Les aides à linvestissement dans le contexte national Le contexte procédural Les principales innovations
Le cadre communautaire Compétence exclusive de la Commission en matière daides dÉtat: «La Commission procède avec les États membres à l'examen permanent des régimes d'aides existants dans ces États. Elle propose à ceux-ci les mesures utiles exigées par le développement progressif ou le fonctionnement du marché commun»; Mars 2001: Conclusions du Conseil européen de Stockholm - Réduction du niveau général des aides dÉtat ; Décembre 2005: Nouvelles lignes directrices de la Commission concernant les aides d'État à finalité régionale.
Le cadre communautaire Les aides nationales à finalité régionale: Objectifs de lUnion Européenne Soutien au développement des régions les plus désavantagées en y encourageant l'investissement et la création d'emplois; Caractère d'exception: concentration sur les régions les plus désavantagées et intensité daide adaptée à la gravité du problème de la région; Réduction de la population communautaire totale couverte par des régimes d'aides régionales.
Les aides à linvestissement dans le contexte national Régime daide aux PME (loi du 27 juillet 1993) Régime daide régional (loi du 22 décembre 2000, expirée) Régime daide à la protection de lenvironnement et aux investissements énergétiques (loi du 22 février 2004, expire fin 2007, prorogation prévue) Régime daide à la R&D (loi du 27 juillet 1993, expire fin 2007, projet de loi en cours délaboration) Aides: Instruments de la politique de développement économique
Les aides à linvestissement dans le contexte national Les aides nationales à finalité régionale: Objectifs du Gouvernement Instrument de la politique de développement et diversification économiques; Renforcer et diversifier le tissu économique; favoriser léquilibre sectoriel; améliorer léquilibre économique régional; assurer la croissance économique à long terme; créer sinon maintenir un niveau demploi élevé par linvestissement; moderniser les entreprises.
Les aides à linvestissement dans le contexte national Politique active de multi-spécialisation (logistique, plasturgie, matériaux, automobile, santé, e-commerce, média, environnement et énergie…): –Favoriser le développement dactivités nouvelles dans ces régions; –Appliquer des instruments daides à caractère incitatif pour favoriser l'implantation dentreprises, linvestissement et lemploi dans ces régions.
Les aides à linvestissement dans le contexte national Résultat de lapplication de la loi du 22 décembre 2000: Une centaine de projets; Un investissement total de plus dun milliard deuros; La création de presque emplois nouveaux; Concentration dans les 3 régions Sud, Est et Nord.
Le contexte procédural Définition dun taux de couverture de la population par la Commission: Luxembourg: 16% ( habitants); Règles spécifiques pour le Luxembourg suite à des discussions au niveau politique entre le Gouvernement et la Commission européenne: –Minimum de habitants par région au lieu de ; –Période transitoire de deux ans ( ) pendant laquelle une couverture de la population de 21,1% est autorisée (soit habitants).
Le contexte procédural Le 12 octobre 2006 Approbation de la carte luxembourgeoise des aides à finalité régionale pour la période par la Commission; Le 24 octobre 2006 Règlement dexemption par catégorie (CE) No 1628/2006 de la Commission permettant dexempter de la notification les régimes daides à finalité régionale; Élaboration du présent projet de loi sur la base du règlement (CE) No 1628/2006, permettant déviter une notification et donc des délais significatifs liés à lapprobation par la Commission européenne du régime daides.
Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Réduction du plafond de couverture de la population de 32% dans l'ancien régime à 16% ( habitants); Période transitoire : couverture de 21,1% ( habitants); Choix du Gouvernement sur base de deux indicateurs et dun critère imposé par la Commission européenne: –le taux de chômage par commune; –la présence de friches ou zones industrielles; –une population dau moins habitants par région.
Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Simulations sur base de ces critères dégageant une série de scénarios de choix; Scénarios seulement limités qui respectent à la fois les critères de taux de chômage (taux supérieur à 115% de la moyenne nationale) et le critère de «région avec au moins habitants». Sur base de ces simulations et de contraintes purement statistiques: Choix ultime des communes éligibles en fonction de la maximisation de la disponibilité de zones dactivités permettant limplantation de nouvelles activités économiques.
Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Population couverte: –Quelque habitants, soit 15,8% de la population totale recensée au ; –Quelque habitants, soit 4,6% de la population totale pour la période transitoire
Régions éligibles Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Nom de la régionCommunes Population (recensement 2001) Chômage (Taux moyen par rapport à la moyenne nationale) Région Sud-Ouest: % Differdange Sanem Région Sud-Est: % Dudelange Région Est: % Echternach4.610 Mompach977 Rosport1.864 Mertet3.287 Région Nord: % Clervaux1.791 Wincrange3.381 Eschweiler609 Wiltz4.567
Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Régions éligibles Nom de la régionCommunesPopulationChômage Région Sud-Ouest: % Bascharage6.590 Pétange13.749
Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Carte Région Sud-Ouest: Differdange, Sanem, Bascharage, Pétange Région Sud-Est: Dudelange, Région Est: Echternach, Mompach, Rosport, Mertert Région Nord: Clervaux, Wincrange, Eschweiler, Wiltz
Les principales innovations: Le choix des régions éligibles Carte Région Sud-Ouest: Differdange, Sanem Région Sud-Est: Dudelange, Région Est: Echternach, Mompach, Rosport, Mertert Région Nord: Clervaux, Wincrange, Eschweiler, Wiltz
Les principales innovations: Intensité de laide 10 % de linvestissement ou de la masse salariale en Équivalent Subvention Brut (taux le plus bas prévu par les lignes directrices compte tenu du PIB élevé du Luxembourg); Moyennes entreprises: majoration de 10 %; Petites entreprises: majoration de 20 %; Taux réduits applicables pour les grands projets dinvestissement dont les dépenses admissibles dépassent 50 millions euros.
Les principales innovations: Les instruments daide La subvention en capital La bonification d'intérêts Lexemption dune partie du bénéfice
Les principales innovations: Le nouvel instrument daide aux petites entreprises nouvelles Nouvel instrument daide réservé exclusivement aux petites entreprises nouvelles, dont la création dans une des régions éligibles remonte à moins de deux ans; Effort particulier du Gouvernement pour le développement des petites entreprises nouvelles: aides au fonctionnement dans les régions éligibles jusqu'à concurrence de 1 million deuros par entreprise (5 premières années).
Les principales innovations: Le nouvel instrument daide aux petites entreprises nouvelles Dépenses admissibles: –les coûts juridiques, administratifs, d'assistance et de conseil, directement liés à la création de l'entreprise, –dautres coûts opérationnels exposés au cours des cinq premières années suivant la création de l'entreprise et détaillés dans les lignes directrices de la Commission.
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