Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, 19.05.2008 Christian Kayser, Parc Naturel de lOur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LEADER+ Une initiative européenne adaptée aux territoires ruraux souhaitant sengager en coopération.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Développement rural Programmation FEADER
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Le territoire des LEUQUES Réunion Coopération du 6 septembre 2006 GRAND, Centre du Patrimoine GAL de lOuest Des Vosges.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Séminaire et salon aux partenariats Interreg IV C - ARE 1 14 juin Strasbourg Discours de bienvenue - Welcome speech Région Alsace Pierre MEYER Directeur.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le développement territorial européen
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
RECRUTEMENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Lobjectif «Coopération territoriale européenne» Interreg IV Jean-Claude Sinner Journées Européennes des Communes.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
coopération hospitalière transnationale
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
Etienne Mounir, regiosuisse regiosuisse – centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la NPR.
Université Claude Bernard Lyon 1
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
6 régions composantes km²,
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Politique de coopération La formation transfontalière.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Association coordinatrice: Inter-Actions
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, Christian Kayser, Parc Naturel de lOur

Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Historique du projet 2000: Festival « Jardins… à suivre » dans le cadre de « Luxembourg 2000 – hériter dhier – mériter demain », projet LEADER II des Gal Clervaux-Vianden et Redange- Wiltz, animé par « Stad a Land asbl » (début de préparation1998) - Partenariat avec Parc Naturel Régional de Lorraine 2004: 1 ier projet INTERREG III A WLL « Histoire de jardins et jardins dhistoires » projet du PN Our, du PN Haute-Sûre avec le PNR Lorraine : 2 ième projet INTERREG III A WLL « Le voyage des plantes » projet du PN Our, du PN Haute-Sûre, du PNR Lorraine et dun nouveau partenaire wallon, le PN Haute-Sûre et Fôret dAnlier, échec candidature INTERREG III A Delux (projet labellisé Luxembourg 2007, candidature 2005) : concertation entre les partenaires pour la mise en place de nouvelles initiatives de concours INTERREG IV A Grande-Région

Description du projet Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Création de jardins dartistes dans les communes participant au projet dans 4 parcs naturels de la Grande Région Conception des projets par des professionnels (architectes paysagistes, plasticiens et jardiniers) internationaux sur base dun concours international Réalisation des sites par les concepteurs ensemble avec les ouvriers communaux des communes participantes Suivi technique (régisseur) et communication/promotion du projet par le personnel des parcs naturels

Plus-value transfrontalière Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Collaboration entre 4 régions a permis datteindre une « masse critique » nécessaire à une communication internationale du projet A travers la collaboration continue, échange de méthodes dapproche et de travail dans les différentes régions Mise en réseau dacteurs culturels, touristiques et politiques (organisation de visites déchanges réciproques) Communication et publicité multilingue dans les régions concernées (guide, site internet, etc.) Organisation de séances déchanges entre les techniciens des quatre régions Mise en place dune plate-forme de concertation commune Contacts transfrontaliers réguliers

Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Les clés pour réussir la coopération transfrontalière Connaissances (définition commune dun projet, préparation, structure et mode de fonctionnement des partenaires potentiels, par exemple: parc naturel parc naturel) Plus-value par partenaire et transfrontalière Contact secrétariat technique INTERREG (exemplaire pour le Luxembourg) Compétences des acteurs (professionnelles, linguistiques, sociales) Confiance (atout pré requis, répartition claire des tâches) Coordination (au moins une personne de contact par structure) Contacts réguliers (responsables techniques, décideurs)

Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Démarches Définition dun pré-projet Recherche de partenaires Rv Secrétariat / Responsables INTERREG Rédaction fiche synthétique Accord de partenariat / cofinancement Demande de concours

Travail administratif Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Rédaction: Fiche de projets, demande de concours, pv réunions comité de suivi, etc. … Animation: Réunions, suivi de lexécution en bonne et due forme du projet, contact partenaires, etc. … Capacités financières : Préfinancement du projet, déclarations de créances par semestre, gestion financière professionnelle selon les règles du programme, etc. …

Autres projets de coopération transfrontalière Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Projets réalisés: (h)Art an der Grenze (Luxembourg 2007) NatOur (INTERREG III A DeLux) Life-Loutre Projets planifiés: Mise en réseau des parcs naturels de la Grande Région (INTERREG IV A Grande- Région) Contrat de rivière " Our" (INTERREG IV A Delux) Habiter un territoire en milieu rural (INTERREG IV A)

Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Das kommt nur auf Gewohnheit an. So nimmt ein Kind der Mutter Brust Nicht gleich im Anfang willig an, Doch bald ernährt es sich mit Lust (Johann Wolfgang von Goethe)

Parc Naturel de lOur Coopération transfrontalière Merci pour votre attention