Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
Advertisements

Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Les mesures RASTA: SOP1 d’HYMEX
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Polarisation et Directionnalité
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
utilisation de MésoNH en tant que CRM
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Améliorations du schéma de rayonnement
Analyse microphysique in-situ des campagnes MEGHA-TROPIQUES Emmanuel Fontaine, Alfons Schwarzenboëck, Elise Drigeard, Wolfram Wobrock, Julien Delanoë,
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
« Amélioration de la paramétrisation de la condensation sous-maille pour une meilleure représentation des nuages résolus et sous-maille dans les modèles.
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Méso-NH:Transfert Radiatif
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Modélisation d’un radar UHF pour l’exploration de Mars
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Les nuages, leur représentation dans les modèles,
Implication de l’IPSL sur le thème « Nuages » Deux grand axes d’intérêt de l’IPSL : Climat et grandes échelles & Analyse de processus à meso-echelle Déclinés.
Propagation de la lumière dans l’atmosphère: Application du LIDAR
Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.
Nuages Arctiques en phase mixte
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Présentation des modifications apportées aux schémas de microphysique C2R2 et ICE3 S.Rémy, 21/04/2006.
Cluster de recherche « Environnement »
1 Simulation d'atmosphère locale sur des agglomérations des Alpes : le cas de Grenoble JP Chollet et M. Claeyman (et C. Staquet)‏ laboratoire LEGI, Université.
Prévision d’ensemble par modification de la physique Alan Hally, Simon Fresnay, Evelyne Richard, Dominique Lambert, Veronique Ducrocq Réunion des utilisateurs.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
C.Lac - Réunion IPSL-CNRM - 24 mars 2006 LES NUAGES DANS MESO-NH Etat des lieux et prospectives o Source et puits de chaleur (condensation/évaporation)
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Prévisions de poussières pour FENNEC
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
F. GUICHARD & L. KERGOAT Génération, transport vertical et filtrage dimensionnel des poussières désertiques par les systèmes convectifs de mésoéchelle.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Modélisation du signal de télédétection
Cas de Précipitation, campagne CLIMSLIP CPI [15µm – 2.5mm] : Images (en nuances de gris) des particules Mesures du IWC, Dm, concentration, PSD Nevzorov.
1. Volume d’échantillonnage: Voxel radar 0.4 à 1.7 km 3 avion: spectre (5sec) 1.5 m 3 2. Restitution des propriétés microphysique: , , A s m cristal.
Contribution du LOV au projet HYPFOM
Bilan Cycle de l’aérosol désertique : « …décrire et quantifier les émissions, le dépôt et le transport des aérosols désertiques depuis leurs.
Transcription de la présentation:

Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP) Contexte & Motivations Schéma microphysique développé Etudes de cas Conclusions et perspectives

Contexte & Motivation: Objectifs Etudier le cycle de vie des cirrus (Cas bien documentés) Processus de formation - Maintien - Dissipation Interactions entre les processus microphysiques/radiatifs et dynamiques Améliorer l’analyse des caractéristiques macrophysiques, microphysiques, radiatives et structurelles des cirrus à différentes échelles spatiales et temporelles. Analyse de mesures actuelles In situ, spatiales passives, terrestres actives et passives Préparation à l’exploitation des futures missions spatiales Améliorer/tester les paramétrisations de cirrus dans des modèles à différentes résolutions Mise en œuvre d’une hiérarchie de schémas microphysiques Dynamique 1,5 D (EXMIX + Shéma Méso-nh-cirrus) Dynamique Méso-nh (Shéma ≠ Masdev et Méso-nh-cirrus) Dynamique MM5/RAMS/LMDz (Shémas résidants et Méso-nh-cirrus) Modélisation Méso-Nh Modélisation Méso-Nh Modélisation Méso-Nh

Contraintes pour le schéma microphysique Premières expériences avec le modèle : Exercice d’intercomparaison du GEWEX Cloud System Studies (Starr et al., 2001) Meso-NH Potential IWP generated by the imposed cooling Absence de puits de glace !!!

Contraintes pour le schéma microphysique Résultats des dernières campagnes de mesures (INCA) : Présence de nombreuses petites particules (Processus de Nucléation?) (Gayet et al., 2004) Observation de fortes sursaturations (ciel clair et nuage) (Ovarlez et al., 2003) Efficacité de la déposition sur les cristaux Rôle de la forme des cristaux ? Rôle de la chimie ? (Rossi, 2005) Efficacité de la nucléation Propriétés et abondance des aérosols? Optimiser la simulation d’observations synthétiques : Description des propriétés optiques et microphysiques des particules Connaissance de l’abondance des particules Connaissance de la dimension des particules Connaissance de la forme des particules

Evolution microphysique introduite dans Méso-nh Schéma actuel Autoconversion IWC seuil 500 mg/m-3 Nouveau schéma Autoconversion D moyen Autoconversion IWC seuil 40 m 500 mg/m-3 Séparation de la glace primaire en 2 types de cristaux Evolution de la quantité et du nombre Prise en compte de la forme des cristaux pour la densité des cristaux pour les vitesses de chute pour la déposition Suppression de l’ajustement

Protocole des simulations tests Dz=50 m Zone tampon Conditions aux bords : Cycliques Simulations: 2D Dx=100 m Initialisation: Atmosphère : Radiosondages et/ou analyses, Eau : vapeur+glace : Restitution de la télédétection,

Angle zénithal solaire Cirrus fin Cas de La Réunion 1/2 janvier 2004 Thèse de B. Cadet, Déc. 2004 Angle zénithal solaire Heure (TU) Altitude (km) Rapport de diffusion, déterminé à partir du signal de rétrodiffusion lidar Rayleigh/Mie, pour le cas LPA du 1/2 Janvier 2004, en fonction du temps et de l'altitude. Les traits blancs correspondent aux bases et sommets détectés et le trait rouge à l'angle zénithal solaire. Evolution temporelle de l'épaisseur optique à 532 nm pour le cas de cirrus LPA du 1/2 Janvier 2004.

Sensibilité sur cas de Cirrus fin Cas de La Réunion Meso-Nh sans modif Vitesse de sédimentation actuelle dans Méso-NH : pour une particule de Taille des particules dans le schéma de rayonnement : -- dans le visible, paramétrisation de type Sun et Shine (1985), où : -- dans l’infrarouge, paramétrisation de type Ebert et Curry (1992), où :

Sensibilité sur cas de Cirrus fin Cas de La Réunion Vitesse de sédimentation actuelle dans Méso-NH multipliée par 50 et 100

Sensibilité sur cas de Cirrus fin Cas de La Réunion Sensibilité aux propriétés optiques des particules: Paramétrisation Sun and Shine dans le visible et l’Infrarouge déduit du pronostic du rapport de mélange et du nombre de particules Cirrus fin en région subtropicale : Seule la première forme de particules est active Forte sensibilité à la vitesse de chute des particules Forte sensibilité au rayonnement Poursuite de l’étude : prise en compte du forçage dynamique

Cirrus épais : cas SIRTA du 14 avril 2003 Observations réelles Observations Synthétiques Réflectivité Radar Vitesse doppler Radar Lidar

Conclusions et perspectives (Travail effectué dans le cadre de la thèse d’O. Thouron (mars 2003)) Développement et mise en œuvre d’un schéma microphysique pour Méso-Nh Prise en compte de la problématique des cirrus Capacité pour la création d’observations synthétiques Etude de sensibilité des profils moyens aux paramètres microphysiques clefs Vérification des conditions initiales : extension verticale du nuage + comparaison intensité lidar/radar Forme des petites particules : valeurs de dépolarisation dans la zone de nucléation Conversion des cristaux et formes des particules les plus grosses : ajustement au profil radar Distinction conversion / formes des cristaux : signes des écarts avec les profils de réflectivité radar et de rétrodiffusion lidar Vitesse de chute des particules : ajustement au profil radar Doppler

Conclusions et perspectives Poursuite des études de cas réels : Base de données Cirrus du SIRTA (en collaboration avec M. Haeffelin, D. Bouniol et A. Protat) Cirrus observés à la Réunion (Collaboration avec le LPA, Thèse de B. Cadet, Déc. 2004). Préparation à l’AQUA-train (Bourse CNES de Sophie Prud’homme, collaboration avec le LOA) Création d’une base de données synthétiques (Lidar/radar/IIR/Polder) Développement et test de methodologies d’exploitation Confrontation avec d’autres modèles (Développement et évaluation de paramétrisations) Etude de cas AMMA : Méso-NH (CNRM), RAMS (LaMP) Etude de cas Cirrus : Méso-NH, RAMS, MM5 (MPI, J. Quaas)

Conclusions et perspectives (Travail effectué dans le cadre de la thèse d’O. Thouron (mars 2003)) Apport du schéma cirrus pour la simulation de situations complexe Prise en compte de la problématique des cirrus Capacité pour la création d’observations synthétiques Etude de sensibilité des profils moyens aux paramètres microphysiques clefs Vérification des conditions initiales : extension verticale du nuage + comparaison intensité lidar/radar Forme des petites particules : valeurs de dépolarisation dans la zone de nucléation Conversion des cristaux et formes des particules les plus grosses : ajustement au profil radar Distinction conversion / formes des crystaux : signes des écarts avec les profils de réflectivité radar et de rétrodiffusion lidar Vitesse de chute des particules : ajustement au profil radar Doppler

Schéma microphysique Cirrus dans Méso-nh WATER VAPOR Large Particle Mode Small Particle SEDIMENTATION + HORIZONTAL ADVECTION DEPOSITION/EVAPORATION NUCLEATION TRANSFORMATION