Réflexions sur la « Valorisation »…et quelques briques Catherine Jeandel & Le GT-Valo OMP (25 mars) Journées prospectives du LEGOS, 23-24/04/14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Fiche de Labellisation
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Ouverture de l’INERIS à la société :
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
La Valorisation de la recherche à l’Université de Nantes 19 avril 2011 L’Université: une mine d’or pour les PME Petit déjeuner Atlanpolitain Saint-Nazaire.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Benoit Balmana PDG PRIMA QUÉBEC Coordonnateur NovaCentris Plateforme d’innovation ouverte L’ INNOVATION COLLABORATIVE, UN MODÈLE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Transcription de la présentation:

Réflexions sur la « Valorisation »…et quelques briques Catherine Jeandel & Le GT-Valo OMP (25 mars) Journées prospectives du LEGOS, 23-24/04/14

Valorisation : périmètre Valorisation scientifique : finalité première, non marchande – Contribution au progrès et au partage des connaissances Articles, conférences, livres… Valorisation sociétale : non marchande – Enseignement & formation – Vulgarisation – Anticipation, alerte : identifier des problèmes (ex: changement climatique) – Contribuer à identifier, clarifier, résoudre un problème social défini (ex: ressources hydriques) – Appui au secteur public – Open Source, open data Valorisation marchande – Commercialisation : transfert direct des résultats (ex: vente dun logiciel) Expertise – Etudes et analyses à la demande : périmètre restreint Innovation : projets collaboratifs – FUI, Région, CNES, … – Missions spatiales, segments sol

Parler plutôt de « transfert »? Aucun retour économique sur brevet à ce jour à lOMP (La totalité des actions de valorisation socio-économique des recherches menées à lOMP sont à ce jour, « non marchandes ») Considérés dans linventaire: – contrats de collaboration de recherche, de prestation de service, ou dexpertise, avec les EPIC, les partenaires publics, les grands groupes et les PME. – transferts de compétences, dexpertise et/ou de conseils vers des partenaires tels que les ministères étrangers, les Organisations Non Gouvernementales (IRD).

Motivations des acteurs du groupe OMP pour le « transfert et la valo » Moyen de faire fructifier les recherches au-delà de leur simple publication, dinformer les populations (ou publics) concernés, restitution des résultats majeurs, linteraction avec les entreprises soulève des questions et permet de faire évoluer les recherches, facteur de maintien ou de développement demploi dans les PME et start up bien sûr comme un levier de fonds qui en retour peuvent nourrir de nouvelles recherches.

La « PI » et les brevets (intervention SATT) La propriété intellectuelle ou industrielle (PI) ne doit pas être une fin en soi mais un outil pour la valorisation. Un projet de protection (brevet, licence…) mérite dêtre bien évalué en tout début de projet, avant la phase de développement dun éventuel produit commercialisable, en particulier pour parer aux obstacles que pourraient soulever des publications ou communications trop précoces des résultats. Les brevets qui ne rapportent pas sont une perte dénergie : il y a donc besoin dune réflexion a priori sur la nature et la dimension des marchés potentiels.

Types de transferts vers la sphère socio-économique Développement de procédés industriels (ex: pelargonium) Développements technologiques (ex: capteurs divers dont ceux du LEGOS) Développements logiciels et big data (ex: Expertise auprès industriels: analyses matériaux, exploration minière.. Expertise auprès acteurs publics: – expert du SCHAPI, alertes crue; de lAgence Régionale de Santé, expert auprès des Ministères de lEnvironnement et des Ressources non renouvelables pour le suivi et le contrôle des impacts environnementaux et socio-économiques de lexploration minière ou pétrolière, – En gestion des territoires et populations : Diminution des vulnérabilités sociales face à un risque sanitaire (Tunisie, Laos, Equateur) Partenariat scientifique vers services opérationnels: Mercator, (Marine Core Services / Copernicus)

Types de partenariats Collaborations, co-constructions Co-encadrements: thèse, master, post-doc… Participation conjointe au développement de services communs Transfert direct de produit, rapport dexpertise Création dun laboratoire commun « académique-industrie »

Forces de lOMP volonté réelle de certains acteurs de valoriser les recherches vers des TRL élevés ; grande richesse des projets (très divers), des convergences (ex : les 3 laboratoires LEGOS, LA, CESBIO qui peuvent développer des actions, produits, collaborations qui « serviront » dans le cadre de « Copernicus », chacun avec son développement…) des collaborations à tous les niveaux : régional, national et international des relations/contacts/collaborations avec beaucoup dindustriels; une prise de conscience du fait que les applications sociétales et industrielles peuvent être source dinterrogations scientifiques excitantes et novatrices

Faiblesses pas de réelle stratégie au sein de lOMP jusquà ce quinquennal culture de la « valorisation » reste à développer manque peut-être- une ressource dédiée à lUMS OU: renforcement des liens avec les interlocuteurs dédiés des cellules « valo » des organismes et de la SATT qui est encore mal connue peu de contrats actés (accords cadres) entre entreprises et organismes lacunes de compétences juridiques spécialisées au niveau des tutelles (pour traiter des documents au niveau national comme international) sur les projets technologiques, on saperçoit quil peut rester un palier non négligeable à franchir pour que ce qui a été développé en laboratoire puisse être transféré dans lindustriel Décalage temporel recherche/produit transférable

Et le LEGOS dans tout ca? Florent: les modèles de marée, surcotes, EDF (Yoann)? Anny et Benoît: niveau de la mer et CLS? Stéphane et hydrologie: monitoring et alerte? Pieter et des mesures pour industriels qui bénéficient expertise?