Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La restauration des fonctionnalités écologiques de
Advertisements

« Animateurs rivières et zones humides »
Restauration d’un lit mineur d’étiage
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Seuil du pont de Fillinges Aménagements hydrauliques
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Centre d’Ingénierie Hydraulique PROTOCOLE DE DIAGNOSTIC D’ÉTAT SÉDIMENTAIRE PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
L'ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE : ● Joffrey Guillier ● Nicolas Faure ● vont vous présenter la transformation de l'énergie hydraulique en électricité à l'aide.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation? Les pollutions sont-elles dangereuses pour.
Présentés par: Louise BAISIER Ambre SOYEZ Malack Serine ZIDOUR Influence des aménagements sur la reproduction sexuée COLLEGE PRIVE DE MARCQ.
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
Commission logement ADCF / France Urbaine
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Matthew, une catastrophe écologique
Les Dictionnaires Zonages
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Aménagement forestier durable
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Thème 03 – Irrigation Table ronde régionale sur le
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Les habitats forestiers
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
1° La Terre et les objets du système solaire.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 16 janvier 2015
Continuités écologiques de l‘Estuaire de la Gironde :
LA SECHERESSE.
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Révision du SAGE Vilaine
Plan d‘eau des Forges (Vierzon)
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Les zones humides: Elément clé du cycle de vie du brochet
LA RETAURATION DES TERRAINS DE MONTAGNE
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Jean-François Martel, biologiste, M. Sc. Eau
Assemblée Générale AAPPMA de Givors
PROTECTION DES ESPECES ANIMALES EN FRANCE
REUNION PUBLIQUE INONDATIONS 2008 LOIRE & FURAN
Hydrosphère ESSC K. Bourenane.
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Enjeu: Herbiers de zostères marines
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Commission thématique "Milieux naturels" Le 28/06/2018 – 14h
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
QCM : le dessous des cartes (une seule réponse possible)
15 novembre 2018 Commissions thématiques Milieux
Ir. Gabriel MOKANGO MAMY-KOBO DIRECTEUR TECHNIQUE/RVF
Plan d’érosion Lac Millette
4 Avril 2019 Commission Milieux Leviers d’action
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Urbanisme écologique & Prévention des inondations
Commission d’information
Rôle des berges de cours d’eau
Transcription de la présentation:

Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement le flux d'eau.

Autre cas de recours a la déviation de cours d’eau Le cours d’eau en interface avec les travaux d’aménagement exemple d’élargissement de route Construction de dalot, tunnel, barrage, Protections des ponts Consolidation ou protection des berges, à l’exclusion des canaux artificiels Nettoyage et Restauration des cours d’eau

Impact sur: piscicoles Destruction de l’habitat aquatique Entrave au passage des poissons Bouleversement du régime hydraulique Altération de la qualité de l’eau Turbidité et sédimentation Perturbation de la agriculture et l’être vivant

Le recalibrage: il s’agit d’un élargissement et d’un approfondissement du cours d’eau Les berges sont totalement découpées et reprofilées, en général à 45° Les enrochements : rochers mis en place au niveau de la berge pour le stabiliser Les rochers, souvent des blocs de granite, enfoncés dans la berge pour éviter que celle-ci ne s’érode.

Impact de dérivation de cour d’eau disparition des zones humides et des annexes hydrauliques, L’extinction ou l’immigration de substrats en tant qu’habitat des biocénoses aquatiques Changer le profil en long de lit mineur et majeur

La dérivation des cours d’eau résulte plusieurs conséquence, il faut tenir compte de la présence de milieux humides, d’habitats sensibles pour la faune et la flore (p. ex., frayères, aires d’alevinage, herbiers aquatiques, etc.) ou d’espèces à statut précaire5. Le déboisement en rive l’ajout d’un bassin de secours réduit les risques de débordement et d’érosion, voire d’affaissement de la structure Un bassin supplémentaire en amont servant de décanteur primaire et muni de boudins absorbants permet d’amasser les particules grossières tout en prévenant le remplissage trop rapide du bassin de sédimentation et diminue les risques de contamination. Disparition de certains habitats piscicoles

Suivi de la remise à l’état du site Certains travaux nécessiteront un suivi de la remise à l’état naturel du site, du moins au courant de la première année suivant les travaux. Ce suivi servirait à s’assurer de la reprise de la végétation et de la stabilité des rives, notamment après une crue ou de fortes précipitations. Ce volet devrait être inclus dans le suivi proposé par le requérant pour l’ensemble de son projet.

Rideau de turbidité

Canal de dérivation

L’article L , issu de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006, prévoit le classement des cours d’eau selon 2 logiques : préservation et/ou restauration. Deux listes de cours d'eau dits « cours d'eau classés » sont ainsi définies : Ces pratiques ont été particulièrement employées dans la période de remembrement. Il s’agissait de simplifier le tracé des cours d’eau et d’accélérer les écoulements pour améliorer le drainage des terres et faciliter l’exercice de l’agriculture productiviste ou encore l’amélioration de l’écoulement et la prévention des inondations Elles sont souvent accompagnées de curages systématiques, et parfois d’implantation de seuils successifs, pour maintenir artificiellement un niveau d’eau réclamé par différents acteurs Impact positive