GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
NAISSANCE D’UN CLAN : CH DREUX
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
Faciliter le développement des modes d’accueil
Evaluation externe des Ecoles doctorales
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
du bassin de la Loire et ses affluents
Prev-addict’teen.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Certification V2014 Retour d’expérience
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Evaluation de la Direction Générale
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Evaluation des Risques
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Logo société.
Opération Santé Témoin
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
pour les personnes en situation de handicap
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départemental des Landes
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation RDC Environment
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Comité des Usagers 6 juin 2018
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Ostéopathie en milieu professionnel
Proposition d’accompagnement
UNE NOUVELLE OFFRE « GPMC »
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication

Pour rappel, les phases sont les suivantes : 20 mai 2019 Lors du Comité de Pilotage du 18 janvier dernier, les membres du COPIL (composé des représentants des établissements pilotes et du GCS Achats du Centre), ainsi que les sociétés ERNST&YOUNG et EQOSPHERE se sont mis d’accord sur le calendrier de réalisation des différentes phases d’accompagnement. Pour rappel, les phases sont les suivantes : - Phase 1 : Réunion de cadrage et de sensibilisation - Phase 2 : Réalisation des diagnostics • étape 1 : Diagnostic qualitatif • étape 2 : Diagnostic quantitatif • étape 3 : Enquête de satisfaction auprès des patients / résidents - Phase 3 : Identification des causes, restitution de l’étude et présentation des recommandations • étape 1 : Analyse des pesées réalisées • étape 2 : Identification des déterminants communs au niveau de la restauration • étape 3 : Rédaction du rapport d’analyse global • étape 4 : Présentation orale des résultats - Phase 4 : Accompagnement à la mise en place, suivi et évaluation des recommandations • étape 1 : Planification et réalisation de l’accompagnement pour la mise en œuvre des plans d’actions • étape 2 : Préparer l’accompagnement • étape 3 : Évaluation des actions, calcul des bénéfices et restitution Le fil conducteur de ces phases sera : « l’information, la sensibilisation et la communication auprès des agents des sites concernés ». Il a été convenu une restitution de la phase 3 fin juin 2019. Le prochain COPIL réunissant les établissements pilotes, le GCS et les sociétés ERNST&YOUNG et EQOSPHERE se tiendra le jeudi 28 mars prochain et aura pour objet de rendre compte des causes du gaspillage alimentaire dans les différents établissements et d’arrêter des solutions pour atteindre les objectifs fixés et faire des propositions de recommandations.

20 mai 2019 1 Contexte du projet En 2016, un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire est amorcé au CH de Blois par le GCS et le CLAN avec un plan d’action sur 2017-2018 qui a aboutit sur une réduction de 24% du gaspillage alimentaire dans les établissements de santé ainsi qu’une réduction de 15% de ce même gaspillage en EPHAD. Suite à ce projet, Il a été décidé de réaliser un audit de la situation de la restauration collective sur le territoire du GCS. C’est pourquoi 5 établissements de la région, qui diffèrent par leurs tailles et par leurs modes de fonctionnement ont été choisis par le GCS Achats du Centre afin de mener une première expérience. Les objectifs du projet sont les suivants : Réaliser un état des lieux du gaspillage alimentaire sur chaque site Identifier les facteurs et sources de gaspillage alimentaire Élaborer un plan d’action afin de réduire ce même gaspillage Créer un outil d’évaluation du gaspillage alimentaire, partager les plans d’action pour chaque établissement et délivrer un livrable permettant par la suite une autonomie des établissements (phase de suivi) Les entreprises EY Consulting et EQOSPHERE ont été retenues pour mener ce projet de lutte contre le gaspillage alimentaire

Equipe opérationnelle 2 L’équipe projet EY Consulting – EQOSPHERE qui interviendra dans votre établissement Pilotage du projet Equipe opérationnelle Benoit Ricaut-Larose Chef de projet Manager EY - Santé Xavier Corval Directeur de mission Président Eqosphere Camille Derveaux Consultante EY Méliné Négroni Consultante EY Jordi Utgé-Royo Consultant Eqosphere Quentin Géraud Consultant Eqosphere Rôle dans la mission Pilotage de la mission Participation aux réunions stratégiques Revue qualité Equipe opérationnelle Interlocuteurs privilégiés de l’équipe projet Appui à la formalisation des supports et à l’animation des groupes de travail Préparation des livrables, et appui à la construction du modèle

Démarche méthodologique globale du projet 20 mai 2019 3 Démarche méthodologique globale du projet Phase 1 Réunion de cadrage et sensibilisation Phase 2 Réalisation des diagnostics Phase 3 Identification des causes, restitutions de l’étude et présentation des recommandations Phase 4 Accompagnement à la mise en place, suivi et évaluation des recommandations

Mobilisation forte des équipes à cette étape 20 mai 2019 4 Démarche méthodologique détaillée Phase 1&2 : Cadrage et réalisation des diagnostics Janvier à Mars 2019 Temps 1 : Lancement, visites et entretiens Présence des consultants 2 jours sur site pour Lancer le projet Réaliser des entretiens auprès du personnel (restauration, personnels soignants, diététiciens, etc.) Visiter les lieux et analyser le flux (de la production des repas jusqu’à la consommation et la valorisation des déchets) Temps 2 : pesées du gaspillage alimentaire et enquête de satisfaction Une semaine de réalisation des pesées et des questionnaires de satisfaction : 2 jours sur site de formation du personnel par l’équipe EY Consulting/EQOSPHERE Réalisation des pesées et questionnaires en autonomie par le personnel de l’établissements pendant les 4 jours suivants 3 types de pesées : Pesées précises du gaspillage alimentaire au moment de la production des repas Questionnaires d’évaluation qualitative des restes alimentaires pour les plateaux repas patients de l’ensemble des services de l’établissement pendant toute la semaine de pesées Pesées quantitatives précises pour les services de l’établissement volontaires sur au moins une journée (ou plus suivant la disponibilité des services volontaires) pendant la semaine de pesées 3 types de questionnaires de satisfaction : Questionnaires au self Questionnaires sur les plateaux des patients Questionnaires à destination du personnel Mobilisation forte des équipes à cette étape Temps 3 : Formalisation du diagnostic Bilan des pesées par téléphone avec l ’équipe projet de l’établissement et les consultants Formalisation du diagnostic par les équipes EY Consulting/EQOSPHERE hors site Restitution des diagnostics

20 mai 2019 4 Démarche méthodologique détaillée Phase 3&4 : Formalisation des plans d’actions et accompagnement à la mise en œuvre Avril à Juin 2019 Temps 4 : Analyse des pesées Analyse des pesées par l’équipe EY Consulting/EQOSPHERE hors site Temps 5 : Identification des causes de gaspillage alimentaire, élaboration des solutions et des plans d’actions 1 à 2 jours sur site d’ateliers, animés par les consultants, avec l’équipe projet de l’établissement pour identifier les causes du gaspillage alimentaire 1 à 1,5 jours sur site d’ateliers , animés par les consultants, avec l’équipe projet de l’établissement pour élaborer les solutions de réduction du gaspillage alimentaire 1 journée de séminaire de partage des solutions élaborées par les 5 établissements ½ journée sur site d’ateliers avec le personnel pour formaliser les plans d’actions Temps 6 : Finalisation et restitution des plans d’actions Réalisation des livrables finaux hors site par les équipes EY Consulting/EQOSPHERE ½ journée de restitution des plans d’actions sur site Juillet à décembre 2019 Temps 7 : Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions Suivi de la mise en œuvre et assistance à l’équipe projet de l’établissement : Présence des consultants 1,5 jours sur site Accompagnement 3 jours hors site 6 mois après le début de la mise en œuvre : période de pesée d’une semaine dans les établissements Evaluation des résultats

20 mai 2019 Contacts Xavier Corval | Président Eqosphère | xavier.corval@eqosphere.com Benoît Ricaut-Larose | Manager EY Santé | benoit.ricaut@fr.ey.com