S 5 : Parcours «enseignement»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Site "Autoformation et multimédia"
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Aide personnalisée en maternelle
Comment définir une situation complexe ?
Les missions de l ’enseignant
Le nouveau capes 2014 : maquette générique
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Former et évaluer par compétences
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
représentations relations expression action culture opérations savoirs
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Nouvellement nommés en CM2
théories de l’apprentissage courants
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Exposés & dossiers collaboratifs
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Typologie des méthodes pédagogiques
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Les TICE, qu’est-ce que cela
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
La Compétence الكـفـاءة .
Des théories d'apprentissage
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
La pédagogie différenciée
Méthodologie scientifique
La démarche du portfolio en éducation
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
Analyse des productions d’élèves
L’inspection Fabrice METHEE
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le micro-enseignement
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Le projet Pédagogique en EPS
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Emmanuelle Alves da Silva
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

S 5 : Parcours «enseignement» Initiation à la pédagogie: Pédagogues & pratiques pédagogiques FLSH – Univ. Ibn Zohr: dllf

Objectifs pédagogiques Connaitre quelques pédagogues et les fondements de leurs théories Identifier les éléments de base des actes d’apprentissage, d’enseignement et de formation S’initier à des méthodes pédagogiques actives S’imprégner d’une pratique et d’une culture pédagogique diversifiées

Support du cours: Théories de pédagogues (éducation, apprentissage…) Outils mobilisables dans des situations pédagogiques (pratiques & pragmatiques) Méthode de travail: Travail en individuel et en groupe Apprentissage collaboratif (basé sur l’interaction) Type d’évaluation: Formative: Exposé ou dossier Sommative: dissertation écrite à partir d’un sujet de réflexion

Programme Pédagogues & théories pédagogiques: J.-J. Rousseau; Pestalozzi; Ferrer; Montessori; Makarenko; Cousinet Freinet; J. Dewey; C. Rogers; A. Bandura; J. Piaget; Vigotsky Pratiques pédagogiques: Définir les relations / situations pédagogiques (actes d’enseignement, d’apprentissage et de formation) en présentiel & distanciel Base en ingénierie pédagogique Typologie des pédagogies pragmatiques (par objectifs, compétences, différenciée, de l’erreur & par intégration)

Test de positionnement Définir les notions suivantes: Pédagogie pédagogue Didactique didacticien Objectif pédagogique Compétence Enseignement Apprentissage Formation Quels sont vos besoins et vos attentes