S 5 : Parcours «enseignement» Initiation à la pédagogie: Pédagogues & pratiques pédagogiques FLSH – Univ. Ibn Zohr: dllf
Objectifs pédagogiques Connaitre quelques pédagogues et les fondements de leurs théories Identifier les éléments de base des actes d’apprentissage, d’enseignement et de formation S’initier à des méthodes pédagogiques actives S’imprégner d’une pratique et d’une culture pédagogique diversifiées
Support du cours: Théories de pédagogues (éducation, apprentissage…) Outils mobilisables dans des situations pédagogiques (pratiques & pragmatiques) Méthode de travail: Travail en individuel et en groupe Apprentissage collaboratif (basé sur l’interaction) Type d’évaluation: Formative: Exposé ou dossier Sommative: dissertation écrite à partir d’un sujet de réflexion
Programme Pédagogues & théories pédagogiques: J.-J. Rousseau; Pestalozzi; Ferrer; Montessori; Makarenko; Cousinet Freinet; J. Dewey; C. Rogers; A. Bandura; J. Piaget; Vigotsky Pratiques pédagogiques: Définir les relations / situations pédagogiques (actes d’enseignement, d’apprentissage et de formation) en présentiel & distanciel Base en ingénierie pédagogique Typologie des pédagogies pragmatiques (par objectifs, compétences, différenciée, de l’erreur & par intégration)
Test de positionnement Définir les notions suivantes: Pédagogie pédagogue Didactique didacticien Objectif pédagogique Compétence Enseignement Apprentissage Formation Quels sont vos besoins et vos attentes