ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
Advertisements

Tris.
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
Je lis, j’écris Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte,
« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
Algorithmes et structures de données avancés
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.
DECLARATION DE VARIABLES
II- Les structures de contrôle à condition d’arrêt
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Exercice Notre programme s'exécute en 10 secondes sur A, qui dispose d'une horloge à 100Mhz. Nous tentons d'aider un concepteur à construire une machine.
CI 14: L’organisation et le suivi du processus de production.
Tests et itérations Programmes séquentiels ne résolvent pas tous les problèmes exemple simple : calcul des racines d'un polynôme de d° 2 dans R Algorithme.
Dossier TICE Excel.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
5. Les structures répétitives
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
MENU DE L’AIDE Cliquer ici pour aide RESEAUX DE CONTACTS
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
Automatisme Les Systèmes automatisés I - Introduction => Les Systèmes Automatisés Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Tableau de bord des devis
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MODIFIER LE PROGRAMME DANS LAUTOMATE DEMANDEZ A LANIMATEUR DE REMETTRE TOUTES LES ENTREES A 0 (ceci nest pas obligatoire pour.
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Guide dutilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser lusage des ses terrains. Ainsi,
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
INTRODUCTION AU LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
1 Exercice : longueur d’un mot est-elle paire ?  Test fonctionnel  Quel ensemble de valeur choisir / spécification  Test structurel  Soit le code d’un.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS EXERCICES DE SYNTHESE Nous allons maintenant faire quelques exercices de synthèse pour consolider vos acquis. Ces exercices.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS EXERCICES DE SYNTHESE
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS ATTENTION !!! LES SEQUENCES SUIVANTES DOIVENT ETRE REALISEES EN SYNCHRONE AVEC VOTRE ANIMATEUR. VOUS DEVEZ DONC LE CONTACTER.
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Indécidabilité.
Le GRAFCET GRAphe Fonctionnel de Commande par Etapes et Transitions
Structures alternative et répétitive
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Analyse des états financiers de coopsco
Programmation linéaire en nombres entiers
Bureautique M1 Publipostage.
POWERPOINT.
XT-SOFT SQL-MANAGER. 2 Pour illustrer les possibilités de SQL-Manager prenons un scénario de mise à jour du dessin de la base:
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Introduction au langage C : Structures de contrôle 1 ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou
SÉRIE DE TAYLOR cours 28.
1. Spoon Christophe Delagarde, septembre 1998 I.U.T., Université de la Méditerrainée 2.
MISSIONS KIWI: CONSULTATION. Cliquez sur ? Pour effectuer une recherche.
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices.
TP 1 (Important) Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
Le langage Ladder Le langage Ladder
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour ces séquences, la procédure sera la suivante: Les instructions vous sont présentées comme aux séquences précédentes, et vous pourrez les saisir sur un projet baptisé pour loccasion « CH10-EX0 », le but étant simplement dassimiler la technique dans un premier temps, et non de les tester dans lautomate.(la correction est dans « CH10-COR0 »). Les exemples concernant les instructions seront contenus dans des Rungs consécutifs. Ensuite, après cette série de séquences sur les fonctions complémentaires, nous vous proposerons quelques exercices de synthèse utilisant ces fonctions que vous transférerez dans lautomate pour tests avec la collaboration de lanimateur.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPARATEUR Parfois, le fait de connaître une valeur ne suffit pas (compteur=12 par exemple), ce qui peut nous intéresser est que la valeur dun compteur soit inférieure ou supérieure à un certain seuil. Pour cela il faut utiliser un comparateur. Les comparateurs sont des éléments dans lesquels on écrit la comparaison que lon souhaite effectuer, ils sont disponibles dans lautomate et ne sont pas numérotés (il en existe en théorie une infinité). Un comparateur se comporte comme un test à 1 qui est donc passant lorsque le résultat de la comparaison est vérifié.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPARATEUR Programmons un comparateur qui activera la sortie %Q2.1 quand la valeur courante du compteur %C0 sera supérieure ou égale à 8. Comparateur

LE COMPARATEUR Il faut choisir le bloc « comparaison horizontal »e dans les éléments graphiques. Comparaison horizontale Le positionner comme un test classique

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPARATEUR Il faut maintenant taper tous les caractères des éléments de la comparaison, soit pour la valeur courante de %C0 >=8, taper : %C0.V>=8 puis « Enter » pour valider. Il ne restera plus quà saisir la bobine. Après avoir tapé %C0.V>=8, faire « Enter » Pour valider la saisie du comparateur puis Saisir la bobine

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPARATEUR Dans lexemple que nous avons réalisé, si nous raccordons une verrine lumineuse sur %Q2.1, nous obtenons le moyen de prévenir lopérateur avant larrêt de la machine. En effet puisque le comparateur activera la sortie dès que huit produits seront dans le carton, lopérateur pourra anticiper sa venue et préparer un nouveau carton pour intervenir dès larrêt de la machine, limitant ainsi les arrêts de production. Puisque nous devions comparer létat du compteur à un seuil précis, il nous fallait utiliser un Comparateur.