INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANUEL D’UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V4)
Advertisements

« 1.9. Place et rôle de l'automate programmable dans l'automatisme »
« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
NOUVELLE PROGRAMMATION
DECLARATION DE VARIABLES
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
13 - Plate-forme logicielle Cisco IOS
Automatismes dans la vie de tous les jours Le distributeur de boissons.
Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves
Les microprocesseurs A. Objectifs de la séquence:
Sequence Memorisation Unitaire
5. Les structures répétitives
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
MENU DE L’AIDE Cliquer ici pour aide RESEAUX DE CONTACTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
Traitements Donne accès Aux bordereaux de remises en banque Aux remises d'espèces en banque Calcul des commissions de CB À la gestion des écritures répétitives.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
MACHINE DE MOORE SYNCHRONE SIMPLIFIÉE Professeur à l'UHP / ESIAL
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MODIFIER LE PROGRAMME DANS LAUTOMATE DEMANDEZ A LANIMATEUR DE REMETTRE TOUTES LES ENTREES A 0 (ceci nest pas obligatoire pour.
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Communication ATV - TSX
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
INTRODUCTION AU LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Maquette de notre aspirateur en carton
Automatismes dans la vie de tous les jours Le distributeur de boissons.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS EXERCICES DE SYNTHESE Nous allons maintenant faire quelques exercices de synthèse pour consolider vos acquis. Ces exercices.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS EXERCICES DE SYNTHESE
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS ATTENTION !!! LES SEQUENCES SUIVANTES DOIVENT ETRE REALISEES EN SYNCHRONE AVEC VOTRE ANIMATEUR. VOUS DEVEZ DONC LE CONTACTER.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
TRADUCTION D ’UN GRAFCET EN LANGAGE API
Présentation de l’automate
FONCTIONNEMENT AUTOMATE
WoW-CD Comment démarrer le PC par un lecteur optique CD ou DVD ? Défilement à votre rythme par la souris.
Le GRAFCET.
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
Chapitre 5 : Les circuits séquentiels
XT-SOFT SQL-EDITOR. 2 Menu d’Accueil 3 4 Aide à la Sélection de Tables.
Création d’un domaine Il faut :
Bassinée montante dans une écluse multiple
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
En route vers le déploiement . . .
Presse plieuse DNC 7000.
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices.
Configurer son Pare-Feu Bonjour à toutes et à tous, Voici un petit TUTO très rapide pour vous permettre de configurer votre Pare-Feu correctement. Le.
Architecture et technologie des ordinateurs II
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
Réalisation d'une maquette
SommaireSommaire I. Présentation II. Création du projet III. Dessiner l’interface : o Attribuer une icône à l’application o Insérer une image animée o.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Les bascules et registres
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
BAC PRO MEI 19 Février 2013 Création d’un espace collaboratif ENT CREATION « PAS A PAS » DE LA RESSOURCE. Dans l’espace pédagogique, créer une sous-rubrique.
Procédure de recherche TIR 2009 Les statuts et les évènements liés à la procédure de recherche en régime TIR ● Les titulaires de carnet TIR ont à leur.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Le langage Ladder Le langage Ladder
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour ces séquences, la procédure sera la suivante: Les instructions vous sont présentées comme aux séquences précédentes, et vous pourrez les saisir sur un projet baptisé pour l’occasion « CH10-EX0 », le but étant simplement d’assimiler la technique dans un premier temps, et non de les tester dans l’automate.(la correction est dans « CH10-COR0 »). Les exemples concernant les instructions seront contenus dans des Rungs consécutifs. Ensuite, après cette série de séquences sur les fonctions complémentaires, nous vous proposerons quelques exercices de synthèse utilisant ces fonctions que vous transférerez dans l’automate pour tests avec la collaboration de l’animateur. Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de Programmation complémentaires Pour ce chapitre, la procédure sera la suivante: Les instructions vous seront présentées comme au chapitre 8, et vous Pourrez les saisir sur un projet baptisé pour l’occasion « CH10-EX0 » Le but étant simplement d’assimiler la technique dans un premier Temps, et non de les tester dans l’automate. Ensuite, en fin de chapitre, nous vous proposerons quelques exercices De synthèse utilisant ces fonctions que vous tranfèrerez dans l’automate pour tests avec la collaboration de l’animateur

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS FRONT MONTANT ET DESCENDANT Parfois ce n’est pas le fait qu’une entrée soit à 1 ou à 0 qui nous intéresse, ce n’est pas son niveau logique, mais le fait qu’elle soit passée de 0 à 1 « front montant » ou passée de 1 à 0 « front descendant ». Ceci permet de faire intervenir une dimension dynamique (passage d’un état à un autre). 1 Front montant Front descendant t Un front indique une variation et non un état stable, et de ce fait a une durée très faible dans le temps. Dans le cas de l’automate, cette durée correspond à un tour de cycle automate, ce qui est suffisant pour en tenir compte mais nécessite souvent une mémorisation de l’événement pour engager des actions futures. Un front est en fait une impulsion qui indique un changement d’état et ne peut être visualisée du fait de sa faible durée. Parfois ce n’est pas le fait qu’une entrée soit à 1 ou à 0 qui nous Intéresse, ce n’est pas son niveau logique, mais le fait qu’elle soit Passée de 0 à 1 « front montant » ou passée de 1 à 0 « front Descendant ». Ceci permet de faire intervenir une dimension Dynamique (passage d’un état à un autre) Un front indique une variation et non un état stable, et de ce fait A une durée très faible dans le temps. Dans le cas de l’automate, Cette durée correspond à un tour de cycle automate, ce qui est Suffisant pour en tenir compte mais nécessite souvent une Mémorisation de l’événement pour engager des actions futures. Un front est en fait une impulsion qui indique un changement d’état Et ne peut être visualisée du fait de sa faible durée

FRONT MONTANT ET DESCENDANT ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons programmer le front montant de %I1.3 qui va faire le « SET » du bit interne %M1. Le « RESET » de %M1 sera fait par le niveau 1 de %M0 Détection du front montant de %I1.3 Front montant Nous allons programmer le front montant de %I1.3 qui va faire le « SET » du bit interne %M1. Le « RESET » de %M1 sera fait par le niveau 1 de %M0 Front descendant (non utilisé)

FRONT MONTANT ET DESCENDANT Choisir le test du front montant, le positionner et compléter la saisie de l’adresse %I1.3 puis « Enter pour valider ». 3 « Enter » pour valider 2 Positionner et compléter l’adresse Choisir le test du front montant, le positionner et compléter la Saisie de l’adresse %I1.3 puis « Enter pour valider » 1 1 clic pour choisir le test du front montant

FRONT MONTANT ET DESCENDANT ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Terminer par la saisie des autres éléments puis valider le rung complet par « Enter » quand c’est terminé Après saisies et validation du rung Terminer par la saisie des autres éléments puis valider le rung Complet par « Enter » quand c’est terminé

FRONT MONTANT ET DESCENDANT ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons compléter notre exercice en modifiant le premier rung par l’ajout en série avec %I1.0 du test à 1 de %M1 pour le « SET » de %M0 Après modification et Validation du rung Nous allons compléter notre exercice en modifiant le premier rung Par l’ajout en série avec %I1.0 du test à 1 de %M1 pour le « SET » De %M0

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS FRONT MONTANT ET DESCENDANT Dans cet exemple nous avons raccordé sur %I1.3 un capteur qui détecte la présence d’un carton sur la machine que nous avons imaginé. En effet, il est peut être judicieux de s’assurer qu’un carton est présent pour démarrer la machine. Cependant la détection du niveau 1 seul ne suffit pas car l’opérateur pourrait relancer le cycle en laissant la carton plein, celui-ci étant toujours détecté. C’est pour cette raison que nous avons détecté un changement sur le capteur, pour contrôler un retrait puis une mise en place d’un carton que nous mémorisons (set de %M1). Cette mémoire nous sert à valider le départ cycle (set de %M0) et est remise à 0 quand la machine est en cycle. Nous avons détecté une variation de 0 à 1 sur %I1.3, donc un Front montant. Dans cet exemple nous avons raccordé sur %I1.3 un capteur qui Détecte la présence d’un carton sur la machine que nous avons Imaginé. En effet, il est peut être judicieux de s’assurer qu’un carton est Présent pour démarrer la machine. Cependant la détection du niveau 1 seul ne suffit pas car l’opérateur Pourrait relancer le cycle en laissant la carton plein, celui-ci étant Toujours détecté. C’est pour cette raison que nous avons détecté un Changement sur le capteur, pour contrôler un retrait puis une Mise en place d’un carton que nous mémorisons (set de %M1). Cette Mémoire nous sert à valider le départ cycle (set de %M0) et est Remise à 0 quand la machine est en cycle Nous avons détecté une variation de 0 à 1 sur %I1.3, donc un Front montant