INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Réservation des courts couverts
Procédure pour faire un PowerPoint
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Allumez votre calculatrice
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Chapitre 3: Système d’exploitation
C. Vezilier Installer un serveur de messagerie interne: Argomail server C. Vezilier.
Exercice Notre programme s'exécute en 10 secondes sur A, qui dispose d'une horloge à 100Mhz. Nous tentons d'aider un concepteur à construire une machine.
au réseau pédagogique du lycée Réseau SERVEUR - CLIENTS
Le réseau pédagogique du lycée Stendhal
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
MENU DE L’AIDE Cliquer ici pour aide RESEAUX DE CONTACTS
Programmes de calculs en 3ème
Créer un premier questionnaire
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
Se Connecter à son KLYTIAnet Les 2 types de commandes KLYTIA Création dune « Hôtesse » Création dun « Client » Création dune « Commande Individuelle »
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Tableau de bord des devis
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MODIFIER LE PROGRAMME DANS LAUTOMATE DEMANDEZ A LANIMATEUR DE REMETTRE TOUTES LES ENTREES A 0 (ceci nest pas obligatoire pour.
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences Commerciales NEHAR Attia.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations.
Les devis Le devis ODF.
Illustration : élaborer un exercice de closure avec JCloze: Les différentes étapes.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS EXERCICES DE SYNTHESE Nous allons maintenant faire quelques exercices de synthèse pour consolider vos acquis. Ces exercices.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS EXERCICES DE SYNTHESE
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS ATTENTION !!! LES SEQUENCES SUIVANTES DOIVENT ETRE REALISEES EN SYNCHRONE AVEC VOTRE ANIMATEUR. VOUS DEVEZ DONC LE CONTACTER.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.
Comment se connecter à TelePAC ?
Présentation de l’automate
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
L'utilisation de la souris
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
Le GRAFCET.
Indesit Company, Service Department
Outil de capture d’images.  Pour appeler l’outil de capture à partir de la fenêtre principale, son icône doit avoir été rendu actif à partir de "Outils.
Conversation permanente
XT-SOFT SQL-MANAGER. 2 Pour illustrer les possibilités de SQL-Manager prenons un scénario de mise à jour du dessin de la base:
Création d’un domaine Il faut :
En route vers le déploiement . . .
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
AU REVOIR BONJOUR OFFICE COMMUNICATOR MICROSOFT LYNC Rendez-vous Le
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Manuel d’utilisation. Pour accéder à votre compte client cliquez sur « se connecter » et saisissez vos identifiants 2.
Transcription de la présentation:

INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour ces séquences, la procédure sera la suivante: Les instructions vous sont présentées comme aux séquences précédentes, et vous pourrez les saisir sur un projet baptisé pour l’occasion « CH10-EX0 », le but étant simplement d’assimiler la technique dans un premier temps, et non de les tester dans l’automate.(la correction est dans « CH10-COR0 »). Les exemples concernant les instructions seront contenus dans des Rungs consécutifs. Ensuite, après cette série de séquences sur les fonctions complémentaires, nous vous proposerons quelques exercices de synthèse utilisant ces fonctions que vous transférerez dans l’automate pour tests avec la collaboration de l’animateur. Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de Programmation complémentaires Pour ce chapitre, la procédure sera la suivante: Les instructions vous seront présentées comme au chapitre 8, et vous Pourrez les saisir sur un projet baptisé pour l’occasion « CH10-EX0 » Le but étant simplement d’assimiler la technique dans un premier Temps, et non de les tester dans l’automate. Ensuite, en fin de chapitre, nous vous proposerons quelques exercices De synthèse utilisant ces fonctions que vous tranfèrerez dans l’automate pour tests avec la collaboration de l’animateur

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Une temporisation est une fonction disponible dans l’automate, il en existe plusieurs toutes numérotées et repérées %TMx avec x représentant le N° de temporisation. Le principe d’utilisation est simple, si l’équation qui est devant la temporisation est vraie, la temporisation calcule le temps qui s’écoule et passe son Bit de sortie à 1 au bout du temps prévu, on dit de cette sortie qu’il s’agit du bit temporisation écoulée. Ce bit repasse à 0 si l’équation n’est plus vérifiée. Pour utiliser une temporisation, il faut en indiquer le N° ainsi que le temps souhaité. Une temporisation est une fonction disponible dans l’automate, il En existe plusieurs toutes numérotées et repérées %TMx avec x Représentant le N° de temporisation Le principe d’utilisation est simple, si l’équation qui est devant La temporisation est vraie, la temporisation calcule le temps qui S’écoule et passe son Bit de sortie à 1 au bout du temps prévu, on Dit de cette sortie qu’il s’agit du bit temporisation écoulée. Pour utiliser une temporisation, il en indiquer le N° ainsi que le Temps souhaité. Ce temps est composé de 2 éléments appelés ‘Base de temps’ et ‘Pré-sélection’. Le temps sera égal à la ‘Base de temps’ multiplié Par la ‘Pré-sélection’ Exemple: (base de temps) 100ms X (pré-sélection) 20 = 2 secondes Ce temps est composé de 2 éléments appelés ‘Base de temps’ et « Pré-sélection ». Le temps sera égal à la ‘Base de temps’ multiplié par la « Pré-sélection ». Exemple: (base de temps) 100ms X (pré-sélection) 20 = 2 secondes

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION Nous allons programmer une temporisation %TM0 lancée par %M0 et qui activera %Q2.0 si %M0 reste à 1 au moins 8s. ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Temporisation Bit temporisation %TM0 écoulée Nous allons programmer une temporisation %TM0 lancée par %M0 Et qui activera %Q2.0 si %M0 reste à 1 au moins 8s Nous pourrions mettre %Q2.0 directement en sortie de ‘Tempo’ Mais le but est de montrer que le bit tempo écoulé existe et se note %TM0.Q (pour %TM0) et peut être utilisé partout Nous pourrions mettre %Q2.0 directement en sortie de « Tempo » mais le but est de montrer que le bit tempo écoulé existe et se note %TM0.Q (pour %TM0) et peut être utilisé partout.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION Il faut choisir l’icône « fonction graphique », positionner la souris sur « SFB » puis dans la fenêtre ainsi ouverte choisir « Timer ». ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS 1 clic sur Timer 1 clic sur Fonction graphique Il faut choisir l’icône « fonction graphique », positionner la souris Sur « SFB » puis dans la fenêtre ainsi ouverte choisir « Timer »

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION Il faut choisir positionner par un clic la temporisation et saisir 0 pour compléter l’adresse %TM0, et taper sur la touche « Enter ». ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS 2 Saisir l’adresse 3 Appuyer sur « ENTER » Il faut choisir positionner par un clic la temporisation et saisir 0 Pour compléter l’adresse %TM0, et taper sur la touche « Enter » 1 1 clic pour positionner la ‘Tempo’

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION Il faut maintenant saisir le test sur le bit temporisation écoulé %TM0.Q ainsi que la bobine %Q2.0 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Il faut maintenant saisir le test sur le bit temporisation écoulé %TM0.Q ainsi que la bobine %Q2.0

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous remarquons que la base de temps « TB » = 1 minute et que la pré-sélection « TM.P » = 9999. Il nous faut donc modifier ces valeurs et pour ce, ressortir de la section. 1 clic pour sortir Base de temps Pré-sélection Nous remarquons que la base de temps « TB » = 1 minute et que La pré-sélection « TM.P » = 9999. Il nous faut donc modifier ces Valeurs et pour ce, ressortir de la section

1 clic pour développer le Niveau « Variables » LA TEMPORISATION Il faut développer le niveau « variables » et cliquer sur « FB Prédéfinis » pour avoir accès aux paramètres. 1 1 clic pour développer le Niveau « Variables » 2 1 double clic sur « FB Prédéfinis » Il faut développer le niveau « variables » et cliquer sur « FB Prédéfinis » pour avoir accès aux paramètres

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Il faut cliquer dans la case « paramètres » pour avoir accès aux paramètres des temporisateurs (affichés par défaut). Ce sont les ‘tempos ’ qui sont affichées par défaut Il faut cliquer dans la case « paramètres » pour avoir accès aux Paramètres des temporisateurs (affichés par défaut) 1 clic pour avoir accès aux paramètres

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Il faut changer la base de temps (100ms) et la pré-sélection (80) puis appuyer sur « Enter » pour valider et ensuite refermer la fenêtre. 1 clic pour fermer Pré-sélection Base de temps Il faut changer la base de temps (100ms) et la pré-sélection (80) puis Appuyer sur « Enter » pour valider et ensuite refermer la fenêtre Remarque: Nous aurions pu choisir 1s pour la base de temps et 8 pour la pré-sélection, mais le choix se porte généralement sur la base de temps la plus petite pour des raisons de précision de la temporisation

Nouvelle pré-sélection LA TEMPORISATION De retour dans la section, nous pouvons constater que les paramètres sont correctement modifiés. Nouvelle base de temps Nouvelle pré-sélection De retour dans la section, nous pouvons constater que les Paramètres sont correctement modifiés

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LA TEMPORISATION ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Dans l’exemple que nous venons de taper, si un contacteur moteur de bande transporteuse était connecté sur la sortie %Q2.0, et que cette bande traverse une enceinte de soufflerie à air chaud avec des produits recouverts d’un film thermo-rétractable, on peut imaginer que la temporisation démarre la bande 8s après la mise en cycle de la machine (%M0), le temps de laisser l’enceinte (activée par ailleurs) prendre une température suffisante. En effet, dans ce cas nous devons nous assurer que la bande transporteuse ne démarre que si l’on est sur que la température est suffisante pour emballer correctement les produits et que le flux d’air est établi convenablement, donc de TEMPORISER avant de démarrer réellement. Dans l’exemple que nous venons de taper, si un contacteur moteur De bande transporteuse était connecté sur la sortie %Q2.0, et que Cette bande traverse une enceinte de soufflerie à air chaud avec des Produits recouverts d’un film thermo-rétractable, on peut imaginer Que la temporisation démarre la bande 8s après la mise en cycle de La machine (%M0), le temps de laisser l’enceinte (activée par Ailleurs) prendre une température suffisante. En effet, dans ce cas nous devons nous assurer que la bande Transporteuse ne démarre que si l’on est sur que la température Est suffisante pour emballer correctement les produits et que le flux D’air est établi convenablement, donc de TEMPORISER avant de démarrer réellement.