ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS

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Transcription de la présentation:

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS OUVRIR LE LOGICIEL ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Double clic Sur l’icône Pour ouvrir le logiciel, il suffit de faire un double clic sur L’icône correspondante Pour ouvrir le logiciel, il suffit de faire un double clic sur l’icône correspondante.

OUVRIR UN PROJET EXISTANT ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Après avoir cliqué sur l’icône « ouvrir », il suffit de choisir dans la liste proposée et de valider. Nous choisirons le projet que vous venez de créer « prj-base ». 3 1 clic pour valider 1 1 clic pour obtenir la boite de dialogue Après avoir cliqué sur l’icône « ouvrir », il suffit de choisir Dans la liste proposée et de valider. Nous choisirons le projet Que vous venez de créer « prj-base » 2 1 clic sur le projet choisi

Nous allons enregistrer ce projet de base sous un autre nom ENREGISTRER SOUS… Nous allons enregistrer ce projet de base sous un autre nom pour pouvoir le réutiliser par la suite. Le projet étant ouvert il suffit de faire « fichier » puis  « enregistrer sous »… 1 1 clic 2 Nous allons enregistrer ce projet de base sous un autre nom Pour pouvoir le réutiliser par la suite. Le projet étant ouvert Il suffit de faire « fichier »puis  « enregistrer sous » et de donner Le nom choisi « CH8-EX1 »et de valider Il est à noter que faire « enregistrer sous » fait en fait une copie du projet sous un autre nom, il ne s’agit pas de renommer simplement le projet 1 clic

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS ENREGISTRER SOUS… ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Maintenant, il nous suffit de donner le non choisi pour le projet « CH8-EX1 » et de valider. 2 1 Un clic pour valider Donner le Nom choisi Maintenant il nous suffit de donner le non choisi pour le Projet « CH8-EX1 » et de valider

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER ET TESTER Nous allons maintenant programmer et tester un exemple, comme la fonction ET vue au chapitre 7. Pour qu’un programme puisse être lu et exécuté dans le TSX 57, il faut l’écrire dans une « section ». C’est le nom donné par le constructeur à une zone mémoire que l’automate sait qu’il doit lire. Nous allons donc créer une section en lui donnant un nom et en indiquant le langage que nous souhaitons utiliser. Remarque: Nous allons maintenant programmer et tester un exemple, Comme le fonction ET vue au chapitre 7 Pour qu’un programme puisse être lu et exécuté dans le TSX 57, il faut l’écrire dans une « section ». C’est le nom Donné par le constructeur à une zone mémoire que L’automate sait qu’il doit lire. Nous allons donc créer une section en lui donnant un nom Et en indiquant le langage que nous souhaitons utiliser Remarque: Il serait possible dans le cas d’un gros programme de faire Un découpage en plusieurs sections qui porteraient des noms En rapport avec la partie d’installation qu’elles gèrent chacune Ce qui permet de s’y retrouver plus facilement lors d’une Opération de maintenance Il serait possible dans le cas d’un gros programme de faire un découpage en plusieurs sections qui porteraient des noms en rapport avec la partie d’installation qu’elles gèrent chacune ce qui permet de s’y retrouver plus facilement lors d’une opération de maintenance.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS CRÉER UNE SECTION ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Il faut déplier le niveau « tâche mast » de l’arborescence (tache principale) et faire un clic droit pour choisir « créer » au niveau « sections ». 2 1 clic droit pour obtenir la boîte de dialogue 1 3 Il faut déplier le niveau « tâche mast » de l’arborescence (tache principale) et faire un clic droit pour choisir « créer » Au niveau ‘ sections ’ Déplier 1 clic pour choisir de créer une section

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS CRÉER UNE SECTION ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons donner un nom à notre section, par exemple « exercice », et indiquer que nous souhaitons utiliser le langage LADDER « LD » pour programmer. 1 Donner le nom 2 Afficher les langages Nous allons donner un nom à notre section, par exemple « exercice », et indiquer que nous souhaitons utiliser le Langage LADDER « LD » pour programmer 3 1 clic pour choisir « LD »

Il nous reste à valider notre boite de dialogue pour finir CRÉER UNE SECTION Il nous reste à valider notre boite de dialogue pour finir la création d’une section appelée « exercice » qui sera écrite en langage « LD » (LADDER). Il nous reste à valider notre boite de dialogue pour finir La création d’une section appelée « exercice » qui sera Écrite en langage « LD » (LADDER) 1clic pour valider

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UNE SECTION Il suffit de faire un double clic sur la section pour programmer, modifier ou visualiser cette section. Un double clic pour « Entrer » dans la section Il suffit de faire un double clic sur la section pour Programmer, modifier ou visualiser cette section

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Un programme peut se décomposer en plusieurs « sections » et chaque section est décomposée en plusieurs « rung ». C’est à dire plusieurs « feuilles » sur lesquelles on dessine les équations. Un « rung » comporte trois zones : Sur la première ligne en partie gauche, une zone qui permet d’inscrire un numéro de « rung » (page). Renseigner cette zone n’est pas obligatoire mais peut permettre de mieux se repérer dans un programme long. Sur la première ligne en partie droite, une zone qui permet d’écrire un commentaire. Renseigner cette zone n’est pas obligatoire mais permet d’améliorer la compréhension. Un programme peut se décomposer en plusieurs « sections » Et chaque section est décomposée en plusieurs « rung ». C’est À dire plusieurs ‘feuilles’ sur lesquelles on dessine les équations Sur la première ligne en partie gauche, une zone qui permet D’inscrire un numéro de « rung » (page). Renseigner cette zone N’est pas obligatoire mais peut permettre de mieux se repérer dans Un programme long Sur la première ligne en partie droite, une zone qui permet D’écrire un commentaire. Renseigner cette zone n’est pas obligatoire mais permet d’améliorer la compréhension Sur toutes les autres lignes (16) il s’agit de la zone programme Où vous allez disposer les différents éléments graphiques (tests Et bobines…etc…) qui constitueront les équations de votre Programme Sur toutes les autres lignes (16) il s’agit de la zone programme où vous allez disposer les différents éléments graphiques (tests et bobines…etc…) qui constitueront les équations de votre programme.

La zone 1 contient le numéro de « rung »,la zone 2 est la zone PROGRAMMER UN « RUNG » La zone 1 contient le numéro de « rung »,la zone 2 est la zone « commentaire » et la zone 3 la zone « programme ». 2 1 3 La zone 1 contient le numéro de « rung »,la zone 2 est la zone Commentaire et la zone 3 la zone programme

Retour en mode sélection PROGRAMMER UN « RUNG » En partie basse de l’écran vous trouverez les symboles graphiques correspondant aux éléments de programme ainsi que l’icône « Retour en mode sélection » . Retour en mode sélection En partie basse de l’écran vous trouverez les symboles Graphiques correspondant aux éléments de programme Ainsi que l’icône « Retour en mode sélection » Eléments de programme

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » Pour positionner un élément de programme, il faut d’abord cliquer sur l’élément voulu, puis déplacer la souris à l’endroit souhaité (déplacement seul, pas de cliquer-glisser) et cliquer pour positionner l’élément. Une fois l’élément positionné, il vous faut renseigner l’adresse de la variable correspondante (entrée, sortie, mémoire…) derrière le symbole « % »qui vous est alors proposé et enfin appuyer sur la touche « Enter » pour valider votre saisie. Quand tous les éléments de votre équations seront saisis, il vous reste à valider l’ensemble par un nouvel appui sur la touche « Enter », ce qui se traduira par un passage de la couleur rouge au bleu pour les éléments de votre « Rung ». Pour positionner un élément de programme, il faut d’abord Cliquer sur l’élément voulu, puis déplacer la souris à l’endroit Souhaité (déplacement seul, pas de cliquer-glisser) et cliquer Pour positionner l’élément. Une fois l’élément positionné, il vous faut renseigner l’adresse De la variable correspondante (entrée, sortie, mémoire…) Derrière le symbole « % »qui vous est alors proposé et enfin Appuyer sur la touche « Enter » pour valider votre saisie. Quand tous les éléments de votre équations seront saisis, il Vous reste à valider l’ensemble par un nouvel appui sur la Touche « Enter », ce qui se traduira par un passage de la Couleur rouge au bleu pour les éléments de votre « Rung »

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » Remarque: Il est à noter que lorsque l’on fait un clic sur un élément de programme, cet élément se trouve en permanence sur le curseur de la souris jusqu’au prochain clic sur un autre élément ou un clic sur l’icône de retour au mode sélection. Ce qui implique d’être attentif à ce qui se trouve sur le curseur de la souris sous peine de positionner des éléments à des endroits non souhaités. Pour le cas où ce type d’erreur se produirait, il vous suffit d’appuyer sur la touche « ESC », ce qui se traduit par un arrêt de la saisie de l’adresse mais laisse l’élément en place, de cliquer sur l’icône retour en mode sélection, de sélectionner l’élément indésirable et d’appuyer sur la touche ‘éffacement’ Remarque: Il est à noter que lorsque l’on fait un clic sur un élément de Programme, cet élément se trouve en permanence sur le Curseur de la souris jusqu’au prochain clic sur un autre Élément ou un clic sur l’icône de retour au mode sélection. Ce qui implique d’être attentif à ce qui se trouve sur le curseur De la souris sous peine de positionner des éléments à des Endroits non souhaités. Pour le cas où ce type d’erreur se produirait, il vous suffit D’appuyer sur la touche « ESC », ce qui se traduit par un arrêt De la saisie de l’adresse mais laisse l’élément en place, de cliquer Sur l’icône retour en mode sélection, de sélectionner l’élément Indésirable et d’appuyer sur la touche ‘éffacement’

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » Nous allons mettre ceci en application en programmant une fonction ET (mise en série) des entrées %I1.0 et %I1.1 sur la sortie %Q2.0 pour obtenir au final l’écran ci dessous. Nous allons mettre ceci en application en programmant Une fonction ET (mise en série) des entrées %I1.0 et %I1.1 Sur la sortie %Q2.0 pour obtenir au final l’écran ci dessous A VOUS DE JOUER… A VOUS DE JOUER…

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » Il faut cliquer sur le test direct, et déplacer la souris sur le premier emplacement de la zone de programme (2ème ligne du « rung » et faire un clic pour positionner cet élément. Le ‘%’ apparaît pour la saisie d’adresse. 3 1 clic pour positionner et voir apparaître le symbole ‘%’ pour la saisie 2 Déplacement (vous noterez pendant le déplacement que le test direct est au bout du curseur de la souris Il faut cliquer sur le test direct, et déplacer la souris sur le premier Emplacement de la zone de programme (2ème ligne du « rung » Et faire un clic pour positionner cet élément. Le ‘%’ apparaît pour La saisie d’adresse. Remarque: les deux barres noires verticales indiquent le « Rung » en cours de saisie ou de modification 1 1 clic pour sélectionner le test direct

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Maintenant nous devons compléter l’adresse de l’entrée qui nous intéresse derrière le symbole ‘%’ et donc taper « I1.0 » puis valider avec la touche « Enter » pour obtenir l’adresse complète %I1.0. Taper « I1.0 » puis appuyer Sur la touche « Enter » pour Valider votre saisie Maintenant nous devons compléter l’adresse de l’entrée qui nous Intéresse derrière le symbole ‘%’ et donc taper « I1.0 » puis valider Avec la touche « Enter » pour obtenir l’adresse complète %I1.0

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » Pour saisir le deuxième test direct de notre équation, il est inutile d’aller rechercher le test dans les éléments graphiques du bas puisqu’il est déjà au bout du curseur de notre souris. Il suffit donc: de cliquer à droite du premier test direct sur %I1.0 de compléter l’adresse en tapant I1.1 derrière le symbole « % » pour obtenir l’adresse complète %I1.1 et d’appuyer sur la touche « Enter » Pour saisir le deuxième test direct de notre équation, il est inutile D’aller rechercher le test dans les éléments graphiques du bas Puisqu’il est déjà au bout du curseur de notre souris. Il suffit donc de cliquer à droite du premier test direct sur %I1.0 De compléter l’adresse en tapant I1.1 derrière le symbole ‘%’ Pour obtenir l’adresse complète %I1.1 Et d’appuyer sur la touche « Enter »

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » Vous obtiendrez l’écran suivant : 2 Taper « I1.1 » 1 3 Appuyer sur la Touche « Enter » 1 clic Vous obtiendrez l’écran suivant :

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Sélectionnez maintenant une bobine pour activer la sortie et positionnez la à droite du test sur %I1.1, elle viendra se placer automatiquement dans la partie droite de l’écran ce qui évitera d’avoir à tracer le trait manuellement. 3 1 clic pour positionner la bobine qui vient se placer à droite 2 Déplacement Sélectionnez maintenant une bobine pour activer la sortie et Positionnez la à droite du test sur %I1.1, elle viendra se placer Automatiquement dans la partie droite de l’écran ce qui évitera D’avoir à tracer le trait manuellement 1 1 clic pour sélectionner la bobine

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Il faut maintenant compléter l’adresse derrière le symbole ‘%’ et taper « Q2.0 » pour obtenir l’adresse complète %Q2.0 et valider notre saisie en appuyant sur la touche « Enter ». Il faut maintenant compléter l’adresse derrière le symbole ‘%’ et Taper « Q2.0 » pour obtenir l’adresse complète %Q2.0 et valider Notre saisie en appuyant sur la touche « Enter »

Il ne nous reste plus qu’a appuyer à nouveau sur la touche PROGRAMMER UN « RUNG » Il ne nous reste plus qu’a appuyer à nouveau sur la touche « Enter » pour valider l’équation de notre « Rung », ce qui se traduit par un passage du rouge au noir de notre équation et l’apparition d’un nouveau « Rung » si besoin était. Notre rung Nouveau rung Il ne nous reste plus qu’a appuyer à nouveau sur la touche « Enter » pour valider l’équation de notre « Rung », ce qui se Traduit par un passage du rouge au bleu de notre équation et L’apparition d’un nouveau « Rung » si besoin était

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons refermer notre section Un clic pour fermer La section Nous allons refermer notre section

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PROGRAMMER UN « RUNG » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Puis enregistrer notre travail 1 clic pour enregistrer Puis enregistrer notre travail Remarque: Il est à noter que dans ce cas notre projet est enregistré dans le répertoire par défaut du logiciel PL7-PRO. Si nous avions souhaité l’enregistrer sur un répertoire différent ou sur disquette, nous aurions choisi dans le menu « Fichier » la commande « Enregistrer sous… » puis nous aurions sélectionné ‘Parcourir’ dans la boite de dialogue pour choisir notre support cible.

SE CONNECTER ET TRANSFERER Nous allons nous connecter à l’automate pour transférer notre programme. En se connectant, le logiciel vérifie si le contenu du PC et de l’automate sont identiques, si ce n’est pas le cas il propose un transfert Automate>PC ou PC>automate 1 clic pour se connecter Nous allons nous connecter à l’automate pour transférer notre Programme. En se connectant, le logiciel vérifie si le contenu du PC Et de l’automate sont identiques, si ce n’est pas le cas il propose un Transfert Automate>PC ou PC>automate Remarque: dès que nous serons connectés, il faut garder à l’esprit que nous travaillerons, exécuterons des commandes et visualiserons DANS l’automate 1 clic pour transférer le programme PC dans l’automate

PASSER L’AUTOMATE EN RUN ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Lors du transfert l’automate était en « STOP » (s’il avait été en « RUN » il nous aurait demandé de passer en « STOP »). Il faut donc le passer en « RUN » pour qu’il scrute et exécute notre programme . 1 clic ici pour passer L’automate en RUN Lors du transfert l’automate était en « STOP » (s’il avait été en « RUN » il nous aurait demandé de passer en « STOP »). Il faut Donc le passer en « RUN » pour qu’il scrute et exécute notre programme L’automate est en STOP

PASSER L’AUTOMATE EN RUN L’automate nous demande confirmation pour passer en « RUN ». L’automate nous demande confirmation pour passer en « RUN » 1 clic pour confirmer le Passage en RUN

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PASSER L’AUTOMATE EN RUN Après confirmation l’automate est en « RUN » Après confirmation l’automate est en « RUN » L’automate est en RUN