ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour ces séquences, la procédure sera la suivante: Les instructions vous sont présentées comme aux séquences précédentes, et vous pourrez les saisir sur un projet baptisé pour loccasion « CH10-EX0 », le but étant simplement dassimiler la technique dans un premier temps, et non de les tester dans lautomate.(la correction est dans « CH10-COR0 »). Les exemples concernant les instructions seront contenus dans des Rungs consécutifs. Ensuite, après cette série de séquences sur les fonctions complémentaires, nous vous proposerons quelques exercices de synthèse utilisant ces fonctions que vous transférerez dans lautomate pour tests avec la collaboration de lanimateur.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Le compteur est une fonction disponible dans lautomate, il en existe plusieurs tous numérotées et repérées %Cx avec x représentant le N° de compteur. Les principaux éléments utilisés dans un compteur sont une entrée de comptage, éventuellement une entrée de décomptage, une entrée de mise à 0 du compteur et une sortie matérialisant le bit comptage effectué %Cx.D indiquant que le comptage a atteint une valeur de présélection que nous devrons paramétrer. Pour utiliser un compteur, il faut en indiquer le N° ainsi que la valeur de comptage (pré-sélection) souhaitée.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Programmons un compteur %C0 qui comptera à chaque fois que %I1.2 passe à 1, sera mis à 0 si le bit comptage effectué %CO.D est à 1 ET que %M0 est à 0. Nous souhaitons compter 12 éléments. Mise à 0 Comptage Décomptage (non utilisé) Pré-sélection Comptage effectué Numéro compteur
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Pour les compteurs, procéder comme pour les temporisateurs mais choisir « Counter » dans la liste. 1 clic Choisir Counter
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Cliquer pour positionner le compteur (en laissant la place pour les tests), puis saisir 0 pour compléter ladresse %C0 et appuyer sur « Enter ». 1 clic pour positionner En laissant la place (2 colonnes) Compléter ladresse Appuyer sur « Enter »
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Saisir les tests et adresses correspondantes, faire le trait horizontal entre le test de %I1.2 et lentrée comptage (CU = Count Up) puis appuyer sur « Enter ».
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Comme dans le cas de la temporisation, nous pouvons constater que la valeur de pré-sélection par défaut, 9999 ne nous convient pas, il faut donc la paramétrer, et pour ce, refermer notre section. Pré-sélection 1 clic pour fermer la section
LE COMPTEUR Il faut développer le niveau « variables » et cliquer sur « FB Prédéfinis » pour avoir accès aux paramètres. 1 clic pour développer le Niveau variables 1 double clic sur FB Prédéfinis 1 2
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Il faut, grâce à lascenseur de la fenêtre, choisir le paramétrage des compteurs « C ». 1 clic pour développer la liste 1 clic pour Choisir « C » compteur
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Il faut changer la pré-sélection 12, appuyer sur « Enter » pour valider et refermer la fenêtre. Saisir « 12 » Et appuyer Sur « Enter » 1 clic pour refermer 1 2
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR De retour dans la section, nous pouvons constater que les paramètres ont étés correctement modifiés. Il est à noter que le contenu du compteur est accessible on parle de la valeur courante du compteur notée %C0.V (cest un mot de 16 bits). Nouvelle pré-sélection
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Pour compléter notre exemple, nous allons modifier le 1er Rung pour mettre le bit %C0.D en parallèle de %I1.1 pour le RESET de %M0 ( il faut double cliquer sur un rung pour le modifier). Modification effectuée
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPTEUR Dans lexemple que nous venons de taper, nous pouvons imaginer quune cellule photo électrique est connectée sur lentrée %I1.2. Dans ce cas, la machine avec sa bande transporteuse et son enceinte soufflante à air chaud comporte en sortie un carton avec une cellule qui détecte le passage des produits dans le carton. Quand 12 produits sont tombés dans le carton, la machine sarrête (Reset de %M0 et remise à 0 du compteur) et lopérateur enlève le carton plein, remet un carton vide puis redémarre la machine. Puisque nous devons remplir le carton avec 12 produits, il faut compter et donc utiliser un Compteur.