Sécurité
Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité
SECURITE Le système « tunnel » 2 - Les principaux risques 3 – Fondements de la sécurité 4 - Les principales dispositions 1 - Les quatre composantes SECURITE Usagers Exploitation Véhicules Infra-structure Le système « tunnel »
Les risques en tunnel sont liés: à la présence de l’ouvrage 1 - Les quatre composantes 3 – Fondements de la sécurité 4 - Les principales dispositions 2 - Les principaux risques Les risques en tunnel sont liés: à la présence de l’ouvrage instabilité de l’ouvrage et des équipements accrochés à la voûte pollution de l’air sur-accidentologie due au tracé à l’exploitation à l’environnement aux usagers et aux véhicules
Les principaux événements redoutés en tunnel 1 - Les quatre composantes 3 – Fondements de la sécurité 4 - Les principales dispositions 2 - Les principaux risques Accidents Idem air libre + exiguïté et confinement Incendie Le plus fréquemment : inflammation spontanée. Les grands incendies font suite à un accident (sauf Mont Blanc) : fumées manque de visibilité et toxicité chaleur Explosion Gaz Toxiques Risques liés au Transport de Matières Dangereuses (Dossier de Sécurité) Les principaux événements redoutés en tunnel
Stratégie de sécurité en 2 phases 1 - Les quatre composantes Les principaux risques 4 - Les principales dispositions 3 – Fondements de la sécurité La phase d’auto-évacuation sauvegarde des usagers quand ils sont seuls dans le tunnel La phase d’intervention des services d’incendie et de secours contribuer à sauver les personnes encore présentes dans le tunnel avant de se consacrer à la lutte contre le feu Stratégie de sécurité en 2 phases
Les principaux équipements de sécurité 1 - Les quatre composantes 3 – Fondements de la sécurité 2 - Les principaux risques 4 - Les principales dispositions Issues de secours Désenfumage Surveillance Gestion Technique Centralisée Détection Automatique d’Incident Les principaux équipements de sécurité
Détection Automatique d’Incidents
Les issues de secours Solutions possibles : 1 - Les quatre composantes 3 – Fondements de la sécurité 2 - Les principaux risques 4 - Les principales dispositions Solutions possibles : 1. Communications directes avec l’extérieur 2. Communications entre tubes 3. Galerie de sécurité 4. Abris avec cheminements protégés Les issues de secours
Le projet présenté
Caractéristiques du tunnel 2 sens séparés, gabarit = 4.65 m 1.8 km de long Interdit au Transport de matières dangereuses 70 km/h maximum 70 Caractéristiques du tunnel
Ventilation longitudinale
Pas d’accélérateurs => pas de surélévation La solution retenue = Ventilation transversale
Dispositifs de sécurité Vidéosurveillance 24h/24 Détection Automatique d’Incident Issues de secours tous les 200 m Niches de sécurité Portes coupe-feu Poste d’appel d’urgence extincteurs Niches incendie (pompiers) Cheminement lumineux (tous les 10 m) Radiocommunication assurée Barrières de fermeture télécommandées Résistance au feu Dispositifs de sécurité
La procédure avant la mise en service Etablissement d’un dossier de sécurité Plan d’intervention et de Sécurité Étude spécifique de dangers Consignes d’exploitation =>Adaptations de l’ouvrage Désignation d’un expert indépendant Validation des dispositions par le CNESOR Autorisation de mise en service La procédure avant la mise en service