01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Fonds d’entretien routier du Congo
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Le contrat « enfance et jeunesse »
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
: Les nouveaux programmes européens en Provence-Alpes-Côte dAzur Le Pôle Transport Marseille Saint-Charles : Axe 1 – Mesure 1 – Sous-mesure 3.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Energie et environnement.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Voie davenir Etudes Préliminaires et dAvant Projet Atelier thématique du 10 et 11 juin 2010.
Route Centre Europe Atlantique Solution alternative Route express à 2x2 voies en Saône et Loire Sans péage avec emprunt remboursé par lécotaxe 11 juillet.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Les bienfaits de lexploitation de systèmes de transport de passagers par le secteur privé Présentation à lAgence Métropolitaine de Transport Guillaume.
Le coût et les avantages socio-économiques du projet
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
La directive européenne et la loi de transposition
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
Renforcement des capacités,
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
1 LES GRANDS TRAVAUX DE LETAT. 2 Agence nationale chargée de la Promotion de lInvestissement et des grands travauX. CONFERENCE REGIONALE SUR LES PARTENARIATS.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
V anden E ynde & P artners L aw F irm Partenariat Public-Privé ( PPP) Et Les infrastructures sportives Johan VANDEN EYNDE
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Exemple du projet de Cité municipale
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Quelles réponses aux besoins?
Le point de vue d’un Investisseur privé Le Club PPP MEDAFRIQUE
Tramway du Littoral – Présentation actualisée 2009/2010 En juin dernier nous avons diffusé à un Schéma dOrganisation Logistique Territoriale du Pays des.
Le rôle de l’Etat et les solutions nouvelles Marc Papinutti, Chargé de la Sous-direction des infrastructures ferroviaires et collectives Direction Générale.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Transposition des directives marchés publics et concessions
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
ENPC -15 novembre 2011 Modes contractuels de réalisation d’un projet d’infrastructure Laurent GUERIN.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
RhônalpEnergie Environnement:
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
COMMISSION NATIONALE du DEBAT PUBLIC PROLONGEMENT de L’AUTOROUTE A12 LE 16 MAI 2006 YVELINES ENVIRONNEMENT J.BUSSON.
L’heure du partenariat public-privé est-elle arrivée ? OUESTRAIL - Yverdon-les-bains 9 novembre 2007 Nicolas Cussac.
Transcription de la présentation:

01 COUTS et FINANCEMENTS

TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés par le maître douvrage Coûts indirects (dits externalités) positifs ou négatifs à la charge de la collectivité

Rappel des familles présentées 17

FAMILLE 1 : Transformation de la RN10 06 Scénario 1 : transformation en route express 425 M Scénario 2 : A12 en tranchée couverte sous la RN10 sur 13,5 km : 1650 M Coût annuel dexploitation et dentretien : 7 M Scénarios non totalement compatibles avec la requalification de la RN10

FAMILLE 2 : Jumelage avec la voie ferrée 06 Scénario 2A : au sud de la voie ferrée 570 M (TC : 2550 m) Scénario 2A : au nord de la voie ferrée 915 M (TC : 4950 m) Coût annuel dexploitation et dentretien : 3,8 M 600 m de TC à Montigny

FAMILLE 3 : tracés médians 06 Scénario 2D : Coulée verte Le Mesnil-Saint-Denis 650 M (TC : 2500 m) Scénario 2C : Coulée verte sud Etang des Noës 640 M (TC : 2400 m) Coût annuel dexploitation et dentretien : 3,8 M 600 m de TC à Montigny

FAMILLE 4 : par le vallon du Pommeret 06 Tracé par le vallon du Pommeret avec solution viaduc denviron 800 m de longueur : 365 M Coût annuel dexploitation et dentretien : 2,5 M 600 m de TC à Montigny

LA REQUALIFICATION DE LA RN10 06 Une opération dattente avant un prolongement de A12 hors emprise de la RN10 Une opération qui anticipe la requalification totale de la RN10 après réalisation de A12 25 M au C.P.E.R M actés pour le futur P.M.D.I. 50 M après mise en service de A12 Montant total environ 135 M

QUELQUES COÛTS DE CONSTRUCTION 06 Tunnel : plus de 150 M /km Tranchée couverte : 90 à 120 M /km Tracé en milieu naturel : 20 M /km Un échangeur : 5 à 10 M

Le financement

1.Le financement classique 2.La concession (péage) 3.Le contrat de partenariat

Le financement classique Louvrage est financé par le contribuable. LEtat contractualise avec des collectivités ( Région, Département, communes ) Cadre : les contrats de plan Etat-Région Future formule de la contractualisation: Contrats de Projet ( transports en commun ) et Plans de Modernisation et Développement dItinéraires (P.M.D.I.)

La concession L'Etat confie à un privé le financement, la construction et l'exploitation de l'infrastructure. En contrepartie le privé peut percevoir des péages Le cas échéant, une subvention est apportée par l'Etat et les collectivités locales pour assurer l'équilibre économique du projet => Un financement assuré par l'usager et le cas échéant le contribuable Un contrat aux risques et périls. Un tel montage permet d'accélérer les délais

Le contrat de partenariat Nouveau type de contrat créé par l'ordonnance du 17 juin L'Etat confie à un privé le financement, la construction et l'exploitation de l'infrastructure La rémunération du partenaire privé est un prix payé par les autorités publiques - le financement est assuré par le contribuable - la rémunération est étalé dans le temps (loyer) - la rémunération dépend de la performance du co-. contractant privé

Le contrat de partenariat Un péage est éventuellement envisageable - perçu par le privé pour le compte de la personne publique - permet de diminuer le coût des loyers pour la personne publique => participation possible des usagers Un partage des risques optimisés entre le public et le privé - le risque est transféré à celui qui le maîtrise le mieux Procédure : évaluation préalable et dialogue compétitif