un paragraphe argumenté ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
un paragraphe argumenté ?
Advertisements

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
un paragraphe argumenté ?
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
Management TOPIC: ADDITIONAL KEY CONCEPTS INSTRUCTOR : PRESENTED : MR JOACKIM IBRAHIMA SANOGO BB1 SEKOU B DIARRA BB1.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Les femmes pendant la guerre de
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Régime de Vichy.
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
par Maude et Marie-Pier
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
AP BD et Grande Guerre.
Objectif: réaliser un croquis
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Quelques ressources sur la modélisation
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
en Sciences Economiques et sociales
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
DEPASSER LES REPRESENTATIONS DES ELEVES :
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Plans d’experiences : plans de melanges
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Les mobilités humaines transnationales
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Un peu de culture… (amusante)
Un peu de culture… (amusante)
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Un peu de culture… (amusante)
A Paris….
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
Un peu de culture… (amusante)
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
La première guerre mondiale
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Un peu de culture… (amusante)
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un peu de culture… (amusante)
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les Canadiens sur les champs de bataille
Un peu de culture… (amusante)
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

un paragraphe argumenté ? Comment faire un paragraphe argumenté ? En Histoire géographie

Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que… » A partir de là, le travail se décompose en trois parties:

Trois temps sont à respecter !!! 1. ANALYSER LE SUJET 2. MOBILISER ET ORGANISER SES CONNAISSANCES 3. REDIGER LE PARAGRAPHE

il y a toujours trois questions à se poser : 1. ANALYSER LE SUJET A la lecture d’un sujet, il y a toujours trois questions à se poser : De quel domaine dois-je traiter ? De quelle période dois-je traiter ? De quel espace dois-je traiter ?

Un tableau rapide au brouillon est la solution la plus simple. 2. MOBILISER ET ORGANISER SES CONNAISSANCES C’est à dire, collecter les informations nécessaires pour construire les arguments qui vont permettre de répondre à la question posée. Un tableau rapide au brouillon est la solution la plus simple. Première colonne … Deuxième colonne … Troisième colonne … Je recherche des informations sur le sujet dans les réponses aux questions et je les classe par thèmes Je fais appel à mes connaissances pour compléter les informations données par les documents Je regroupe les informations des deux colonnes et je les généralise pour construire mes arguments

3. REDIGER LE PARAGRAPHE J’écris au présent !!! Je passe enfin à la rédaction du paragraphe c’est à dire : J’organise mon travail en plusieurs sous-parties, une par thème. Entre chaque partie, je prévois une phrase de transition pour faire le lien. J’annonce le sujet par une phrase en introduction et je conclus en rappelant l’idée principale. J’écris au présent !!! Je me relis et je corrige mes fautes.

Et maintenant, un exemple… « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que la Première Guerre mondiale a été une guerre totale.»

2. Quel changement dans la société le document 1 révéle-t-il ? Trois documents : Document 2 : un écrivain engagé dans le conflit " (...) C'est à ça qu'aboutit toute cette immense machine de guerre. Des femmes se crèvent dans les usines. Un peuple d'ouvriers trime à outrance au fond des mines.Des savants, des inventeurs s'ingénient. La merveilleuse activité humaine est prise à tribut.La richesse d'un siècle de travail intensif. L'expérience de plusieurs civilisations. Sur toute la surface de la terre on ne travaille que pour moi...Des âmes prient. Des chirurgiens opèrent. Des marraines(1) écrivent des lettres. Mille millions d'individus m'ont consacré toute leur activité d'un jour, leur force,leur talent, leur science, leur intelligence, leurs habitudes, leur cœur. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai le couteau à la main. Blaise Cendrars, J'ai tué, 1919. Document 3: affiche française (1917) Document 1: Munitionnettes anglaises 1. Cite trois preuves de la participation des civils à la guerre (doc 1, 2 et 3) ? 2. Quel changement dans la société le document 1 révéle-t-il ? 3. Quelles difficultés les soldats rencontrent-ils dans la tranchée (doc 2) ? Quel lien les unit aux civils ? 4. Qui a commandé cette affiche (doc 3) ? Dans quel but ?

Lecture du sujet… « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que la Première Guerre mondiale a été une guerre totale.» Espace : l’ensemble des pays en guerre Temps : la période de 1914 à 1918 Domaine : la notion de « guerre totale », c’est à dire la mobilisation massive des Etats et de leurs populations

Informations tirées des questions Les civils travaillent dans les usines d’armement, les scientifiques travaillent pour l’armée, On fait appel aux civils par des emprunts. Question 1 Les femmes, longtemps cantonnées dans les tâches ménagères et familiales prennent la place des hommes dans les usines. Question 2 Le soldat est quotidiennement confronté à la mort et à la souffrance physique. Des marraines de guerre entretiennent des correspondances avec les soldats isolés Question 3 C’est le gouvernement français qui a commandé cette affiche dans le but de lever des fonds pour financer la guerre Question 4

Informations tirées des connaissances (le cours) La Première Guerre mondiale a duré 52 mois et a vu l’engagement de nombreux pays… Les Etats ont rapidement mobilisé un nombre considérable de soldats et fait appel aux réservistes. Dans certains pays ce sont les volontaires qui s’engagent… Après un période de guerre de mouvement très meurtrière, jusque fin 1914, c’est une guerre de position, avec de nouvelles armes, dans les tranchées qui s’installe; les soldats y connaissent des conditions de vie et de combat atroces… En 1917, sur tous les fronts, des mutineries éclatent ; elles sont réprimées mais entraînent une atténuation des assauts avant la reprise des offensives en 1918… Les civils sont touchés moralement et affectivement par la présence d’un proche sur le front… Les civils participent à l’effort de guerre en travaillant dans les champs et les usines, notamment pour l’armement… Les conditions de vie sont affectées : rationnement, réquisitions, libertés limitées; cette situation est particulièrement difficile dans les zones occupées ou les zones de combats… Les gouvernements interviennent dans tous les secteurs de la vie publique et prioritairement dans l’organisation militaire de la guerre par le biais des Etats-majors… Ils orientent les productions de leur économie vers l’armement et les biens nécessaires aux armées… Ils dépensent des sommes considérables et sont amenés à emprunter, aux Etats-unis notamment, mais aussi auprès de leurs populations… Afin d’entretenir le moral des populations et des soldats, ils se livrent à un intense travail de propagande et n’hésitent pas à avoir recours à la censure… La durée de la guerre Le nombre de pays engagés Le nombre de soldats mobilisés Les conditions d’existence des soldats Des familles bouleversées Les transformations des armements Une vie difficile pour les civils Militarisation des Etats Une économie soumise aux besoins militaires Des investissements considérables Des méthodes autoritaires de gouvernement

Classement des informations… … construction des arguments La durée de la guerre La première guerre mondiale repose sur une mobilisation massive des soldats tant en nombre que par la dureté des combats qu’ils ont subis. Le soldat est quotidiennement confronté à la mort et à la souffrance physique. Des marraines de guerre entretiennent des correspondances avec les soldats isolés Le nombre de pays engagés Les conditions d’existence des soldats Le nombre de soldats mobilisés Les transformations des armements Les civils travaillent dans les usines d’armement, les scientifiques travaillent pour l’armée, On fait appel aux civils par des emprunts. Les civils sont directement ou indirectement impliqués dans la guerre ou touchés par ses effets Des familles bouleversées Une vie difficile pour les civils Les femmes, longtemps cantonnées dans les tâches ménagères et familiales prennent la place des hommes dans les usines. Une économie soumise aux besoins militaires Les Etats consacrent toute leur action à leur engagement dans la guerre et modifient leur méthodes d’action dans le sens d’un contrôle total de leur pays. C’est le gouvernement français qui a commandé cette affiche dans le but de lever des fonds pour financer la guerre Militarisation des Etats Des investissements considérables Des méthodes autoritaires de gouvernement

La Première Guerre mondiale, longue de plus de quatre années, a mobilisé les soldats, les civils et les Etats. Si elle se déroule essentiellement en Europe, la guerre implique tous les continents. Plus de 70 millions de soldats sont mobilisés; la violence des combats entraîne un nombre considérable de morts mais aussi de blessés. Les conditions de combat sont aggravées par le perfectionnement des armements (chars, gaz,…). Durant le conflit les conditions d’existence dans les tranchées sont extrêmes et les soldats subissent une violence qui affecte leur moral, conduisant ainsi certains, à partir de 1917, à se mutiner. Pour la première fois également, les civils sont massivement impliqués dans la guerre. Les familles sont séparées et vivent dans l’angoisse pour leurs proches qui sont au front; le courrier, parfois celui des marraines renforce ce lien entre civils et soldats. De même les civils participent par leur travail à l’effort de production; c’est notamment le cas des femmes dans les usines d’armement: les munitionnettes.enfin, près du front ou dans les zones occupées, mais aussi à l’arrière les conditions d’existence sont bouleversées : les réquisitions, le rationnement ou les restrictions aux libertés font participer chacun au conflit. De la même façon, pour mener à bien une telle entreprise, les Etats s’engagent eux aussi massivement et se transforment. Responsables de la mobilisation, ils sont aussi amenés à orienter la production de leur économie et à la financer par de lourdes dépenses. Le recours à l’emprunt est indispensable. Afin de tenir les populations, les méthodes autoritaires de gouvernement s’imposent; le recours à la propagande et à la censure est fréquent. Par l’intensité de la mobilisation qu’elle a entraînée, la Première Guerre mondiale est la première guerre totale du XXème siècle.