DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.

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Transcription de la présentation:

DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne _____ Environnement naturel et jumelage des infrastructures

DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Perçu par les voyageurs qui le traverse comme un paysage un peu monotone ce massif présente cependant des éléments de biodiversité à préserver et un patrimoine écologique de niveau européen. De Bordeaux jusqu'à l'Adour le projet concerne le plus grand massif forestier d'Europe

DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Des milieux diversifiés et des habitats retenus par l'Europe pour créer le réseau Natura forêts galeries, - landes humides, tourbières acides, - chênaies… cours d'eau et vallées inondables, plateaux sableux, lagunes

DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Des milieux qui accueillent des espèces parfois rares dont certaines trouvent dans le massif landais un refuge et des habitats préférentiels : - Vison - Loutre - Cistude - Fadet des laîches - Grue cendrée et les zones humides nécessaires à leur implantation : - Drosera à feuille ronde - Gentiane pneumonanthe - Flûteau nageant - Narthecie ossifrage GREGE

DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Un patrimoine biologique protégé par des mesures réglementaires ou contractuelles - les réserves naturelles de Saucats, d'Orx - les biotopes protégés de Roquefort, des Barthes - le réseau Natura 2000 : les cours d'eau de la Grande Lande : la Leyre, le Ciron, la Douze et ceux qui drainent les zones humides des landes littorales, les landes humides de Captieux, d'Arjuzanx, les lagunes, les barthes qui longent le massif au Sud.

DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Des impacts à attendre Une infrastructure de transport ne peut traverser ce massif sans impact sur le milieu naturel. Le maître d'ouvrage doit : - éviter les espaces patrimoniaux - éviter la fragmentation des milieux en rétablissant les cheminements des animaux, - éviter la dégradation des milieux environnants en limitant les pollutions et les nuisances, - requalifier des espaces dégradés pour compenser les impacts du projet.

DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Il faut éviter d'accoler une nouvelle infrastructure à une ancienne quand cette dernière traverse une zone à enjeux qui a retrouvé un équilibre Il faut éviter que la barrière constituée par les deux infrastructures jumelées ne soit plus franchissable Le jumelage peut être une solution localisée intéressante Jumelage ? Parmi les mesures minimisant les impacts d'un projet d'infrastructure de transport sur le milieu naturel, le jumelage ne constitue pas une panacée