Les évolutions de la demande de transports Débat public Contournement autoroutier de Toulouse 19 septembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
TRANSGREEN INITIATIVE
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Objectif FACTEUR 4. Transports et Climat : carrefour à haut risque !
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Quel avenir pour nos voitures ?
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Bilan énergétique de la France
Le contexte réglementaire français
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Bonjour.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les effets de la croissance
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La Lutte contre le réchauffement climatique
Les différents scénarios énergétiques
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Les évolutions de la demande de transports Grand Contournement Routier de Toulouse Pierre BAILLET - Labège 28 novembre 2007.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Les effets de la croissance sur l’environnement
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Claude GRESSIER / ENPC – octobre DES TRANSPORTS DURABLES COMMENT ? ENPC - octobre 2010.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Transcription de la présentation:

Les évolutions de la demande de transports Débat public Contournement autoroutier de Toulouse 19 septembre 2007

Sommaire : Les évolutions de la demande de transports -Éléments de rétrospective sur les 15 dernières années, -Et demain? …les effets de la crise énergétique…

Éléments de rétrospective sur les 15 dernières années

La rétrospective nationale Pétrole Carburant

La rétrospective nationale Carburant Autoroutes PIB Trafic routier réseau national Énergie Gaz à effet de serre Total trafic routier

TCAM , 2006 PIB 2%1,7% Trafic routier - Réseau national 2,4%1,7% Trafic routier - Autoroutes 3,3%2,2% Consommation énergétique des transports 1,9%0,2% Émission des gaz à effet de serre des transports 1,6%0,9% Prix du carburant 4% Prix du pétrole 2% 8% Émission des polluants Que ce soit les oxydes dAzote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM) et les particules inférieures à 1 micro, les émissions baissent significativement depuis 1996.

La comparaison avec Une forte hausse du prix du pétrole depuis 2004 (65$ le baril en 2006), avec une hausse du prix du carburant de 4% par an en moyenne. 2. Depuis 2000, la croissance du PIB sinfléchit (moyenne de 1.7% par an). 3.La courbe de croissance du trafic routier sur le réseau national sinfléchit aussi mais les taux de croissance restent de lordre de 2% par an et sont supérieurs au taux de croissance du PIB. 4.La circulation routière sur lensemble des réseaux, y compris locaux, témoigne dun tassement voire dun léger repli depuis 2005 (baisse de la mobilité VP en agglomération?). 5. En termes de consommation énergétique ou démission de gaz à effet de serre, pour le secteur Transport, on enregistre une forte inflexion des taux de croissance désormais inférieurs à 1% par an. 6. Baisse significative des émissions de polluants depuis 1996.

Et Demain? « Il sagit moins de décrire le futur que de le construire, moins de prévoir lavenir probable que de préparer lavenir souhaitable. » Pierre MASSÉ … Les effets de laugmentation prévisible du coût des énergies sur la demande de transports. « … si lénergie ne vaut rien, cest que ni lépuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique ne sont inclus dans son prix … » Jean-Marc JANCOVICI – Le plein sil vous plaît !

Effets de la crise énergétique Principales causes de la croissance de la demande de transport dans le passé : 1.laccroissement des revenus et la motorisation des ménages. 2.la généralisation de la possession de lautomobile. 3.louverture des économies à lEurope et au Monde. 4.la transformation des modes de vie des ménages : maison individuelle, temps libre. 5.le développement des réseaux de transports rapides. 6.une énergie abondante et à bas prix:

Effets de la crise énergétique Principaux facteurs prévisibles du ralentissement de la croissance : Mobilité voyageurs : Flux de marchandises : 1.rythme de croissance, lié aux échanges industriels, plus faible que par le passé. 2.développement plus rapide des échanges internationaux (transit et échange) que du trafic interne. 3.concentration sur les ports et sur quelques grands axes de transit. (sauf scénario de faible croissance) 1.ralentissement de la croissance de la richesse. 2.maturité de la motorisation des ménages. 3.plafond du « budget temps » transport. 4.stabilité, voire diminution, des vitesses. 5.coûts plus élevés de la voiture et de lavion. 1.le prix de lénergie: prise en compte de lépuisement des ressources en pétrole et du coût du réchauffement climatique. 2.des facteurs propres aux voyageurs et aux flux de marchandises.

Effets de la crise énergétique Source : travaux de prospective menés par le Conseil Général des Ponts et Chaussées, « Démarche prospective Transports 2050 » Scénario 1 : Gouvernance mondiale et industrie environnementale (fortes gouvernances mondiale et européenne, forte ouverture sur le monde). Cest « Kyoto élargi à lunivers ». Scénario 2 : Repli européen et déclin (ni gouvernance mondiale, ni gouvernance européenne, plutôt protectionnisme). Scénario 3 : Grande Europe économique (pas de gouvernance mondiale, gouvernance européenne moyenne, ouverture sur le monde, intégration du pourtour méditerranéen et de la Russie à l Europe). Scénario 4 : Gouvernance européenne et régionalisation (forte gouvernance européenne, pas de gouvernance mondiale, protectionnisme). LEurope « citadelle de lenvironnement » choisit un développement endogène dans un contexte de crise mondiale de lénergie. Quatre scénarios, se caractérisant par le contexte géopolitique européen ou mondial et par les hypothèses de prix de lénergie ou de taxe carbone, ont été retenus dans la démarche prospective :

Effets de la crise énergétique 1.forte réduction des émissions de CO2 par les VL( de 154g/km en 2002 à en 2050) et par les PL ( de 126g/t*km en 2002 à en 2050) 2.lénergie obtenue par mobilisation de la totalité de la biomasse pourrait fournir jusquà 50% des carburants liquides aux transports 3.le véhicule hybride rechargeable + carburant fourni par la biomasse pourrait représenter la technologie de référence pour lavenir. 4.la taxe carbone pourrait atteindre 60 $ par équivalent baril de pétrole, le prix du baril de pétrole (taxe carbone incluse) ou des carburants alternatifs évoluerait de 60 à 180 $ 5.le prix moyen des carburants à la pompe serait variable entre 1,3 et 2,4 le litre (en tenant compte de la TIPP sur les carburants routiers) 6.Le prix dachat et dentretien des véhicules augmenterait de 10 à 50% évolution du marché de lénergie, mécanismes de régulation, technologie des véhicules

Effets de la crise énergétique Des hypothèses assez proches dans louvrage de Nicolas HULOT « Pour un Pacte écologique »

Hypothèses : Effets de la crise énergétique

Résultats : Effets de la crise énergétique

Effets sur lenvironnement : Concernant les émission de gaz à effet de serre des transports, tous les scénarios envisagés à lhorizon 2050 auraient une bonne performance énergétique. La diminution des émissions serait de : - moins 40% des émissions actuelles (163 Mt de CO2 en 2002) dans le cas du scénario 4 : Division par moins 62 % dans le cas du scénario 1. Division par 2.5

Effets de la crise énergétique Les scénarios 1 et 4 présentent les meilleures performances environnementales, avec des prix de lénergie très différents traduisant lécart du niveau de développement des énergies alternatives au pétrole.

Effets de la crise énergétique 1 - Dici 50 ans, la croissance de la demande de transport sera moins rapide que par le passé (surtout pour la mobilité de proximité) mais, sauf cas exceptionnel, il ny aura pas de décroissance de la demande. 2 - Le développement indispensable des modes alternatifs à la route et à laérien, économes en gaz à effet de serre, nempêchera pas le maintien de la prédominance de la route. 3 - Une priorité majeure: développer la recherche et renforcer la normalisation pour accroître les économies et favoriser les alternatives énergétiques. 4 - Une condition nécessaire: négocier au niveau mondial la réduction des émissions de CO2 et mettre en place des outils de régulation (taxe carbone, quotas démission…). 5 - Une action immédiate: faire partager puis approfondir une vision commune sur les transports. 5 messages :

Effets de la crise énergétique 1 - Préparer lère de « laprès pétrole » et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. 2 - Traiter les goulets détranglement des réseaux dinfrastructures : Les infrastructures du CIADT du 18/12/2003 auront permis daccroître la capacité totale du réseau routier. Des risques de congestion routière limités et ciblés aux traversées périurbaines et sur un petit nombre de goulets détranglement du réseau dont la vallée du Rhône et larc languedocien à lEst et laxe atlantique à l Ouest… 3 - Explorer la gestion technologique des flux ( systèmes automatisés…) Les enjeux pour la Politique des transports :

Évolution prévisible du trafic routier VL et PL Dune logique au fil de leau à une logique de rupture… Pour un PIB compris entre 1,5 et 2,3% par an

Merci de votre attention