Louverture du Béarn et de ses industries vers lEurope du Nord et du Sud Contribution de Michel Brau, président de la CCI Pau Béarn Crédit photo Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PIERRE-MARCEL DESJARDINS TOURNÉE ÉCONOMIQUE 2007.
Advertisements

PIERRE-MARCEL DESJARDINS TOURNÉE ÉCONOMIQUE 2007.
La Côte Basque, espace vécu
La répartition des activités économiques en France
Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue.
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
le territoire français et son aménagement
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Schéma Régional de Développement Economique 8 septembre 2005 Les facteurs dattractivité de la Champagne-Ardenne Jean-Marcel LAMBINON Président de la CRCI.
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
B. Londres, métropole européenne
L’EUROPE.
Une région française : Auvergne
L’Auvergne, espace de vie et espace organise
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
AQUITAINE PAYS DES EAUX
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Portrait économique synthétique du Pays des Pyrénées Cathares
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
Séminaire gare LGV de Montauban
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
La diversité des régions françaises

Territoires français et mondialisation
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre.
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Pays dabet Photo. Pays dAbet En projet: –2 gravières = 170 ha Soit au total 25% de la superficie globale agricole!
Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes
P-L Vanderplancke ** ZAP 27 mai 2011 GEOGRAPHIE EN PREMIERE :  étude des dynamiques des territoires dans.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les régions du Sud.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
BAYONNE – PAU -TARBES 22 NOVEMBRE 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Périgueux Bordeaux Libourne Bergerac Agen Mont de Marsan Biarritz Pau.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Filière navale et formation initiale
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
SCHEMA : L’ORGANISATION SPATIALE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’Auvergne, TERRITOIRE DE PROXIMITE ET ESPACE ORGANISE
La Région Aquitaine учитель французского языка
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
L’organisation de l’espace de la région Ile-de-France
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Lyon Audition publique - 13 décembre Le projet de LGV POCL : un projet voyageurs Quels enjeux pour le fret ?
de la région administrative
G é o g r a p h i e - P a r t i e 1 L A F R A N C E.
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
C. Le Guillou-Poquet APHG
Présentation ORT du PROJETS FERROVIAIRES SUD-OUEST Horizons 2013 & 2020.
L’organisation du territoire Et Ses dynamiques
LA ROSE DES VENTS
Un nouveau territoire de vie polarisé par Bordeaux :
de la région administrative
Projet ferroviaire Bordeaux-Espagne
de la région administrative
Transcription de la présentation:

Louverture du Béarn et de ses industries vers lEurope du Nord et du Sud Contribution de Michel Brau, président de la CCI Pau Béarn Crédit photo Laurent Pascal 1

Pau, deuxième pôle économique de lAquitaine une agglomération Pau Pyrénées de habitants BAB habitants habitants en Béarn habitants en Bigorre Pau - Bordeaux en train : 2 h Pau - Bordeaux en voiture au minimum 2 h 30 / 3 h 2

Un tissu industriel majeur entreprises en Béarn entreprises en Bigorre (commerce, industrie, services) plus de salariés dans les 20 plus grandes industries du Béarn et de la Bigorre : -Turbomeca, Total CSTJF et Lacq, Messier Dowty, Euralis, Akerma, Lindt, Sobegi, Mas, PCC - EADS Socata, Alstom, GIAT Industries, GMD, SEB, Péchiney, Microcast, Atofina, EDF, Céramiques techniques 3

Prendre en compte le Béarn - une LGV variante du scénario 3 - une amélioration des temps de parcours (scénario 3) Bordeaux – Bayonne58 min Paris – Madrid5 h 36 Dax – San Sebastien42 min Pau – Madrid3 h 40 Pau – Bordeaux 1 h min avec la variante 3 bis Pau – Paris3 h 25 3 h avec la variante 3 bis 4

Des avantages pour léconomie - renforcer la position des entreprises sur cet axe - élargir leur aire de marché - renforcer lattractivité des villes pour linvestissement et le tourisme - favoriser une meilleure desserte des pôles économiques principaux 5

LGV Bordeaux – Espagne : scénario 3 bis Le projet de LGV entre Bordeaux et lEspagne est loccasion de concevoir un schéma de desserte de lensemble des agglomérations dAquitaine et de Midi- Pyrénées qui ait du sens et de relier ces villes aux pôles urbains des régions basque et aragonaise. Une LGV facteur de - développement économique - développement touristique - dunité du grand Sud-Ouest 6

7

/ Tarbes / Lourdes Espagne Bayonne 8

9 Bordeaux Bayonne Espagne Toulouse Tarbes Lourdes Oloron x Captieux Hagetmau Pau Dax Mt de Marsan 9