Louverture du Béarn et de ses industries vers lEurope du Nord et du Sud Contribution de Michel Brau, président de la CCI Pau Béarn Crédit photo Laurent Pascal 1
Pau, deuxième pôle économique de lAquitaine une agglomération Pau Pyrénées de habitants BAB habitants habitants en Béarn habitants en Bigorre Pau - Bordeaux en train : 2 h Pau - Bordeaux en voiture au minimum 2 h 30 / 3 h 2
Un tissu industriel majeur entreprises en Béarn entreprises en Bigorre (commerce, industrie, services) plus de salariés dans les 20 plus grandes industries du Béarn et de la Bigorre : -Turbomeca, Total CSTJF et Lacq, Messier Dowty, Euralis, Akerma, Lindt, Sobegi, Mas, PCC - EADS Socata, Alstom, GIAT Industries, GMD, SEB, Péchiney, Microcast, Atofina, EDF, Céramiques techniques 3
Prendre en compte le Béarn - une LGV variante du scénario 3 - une amélioration des temps de parcours (scénario 3) Bordeaux – Bayonne58 min Paris – Madrid5 h 36 Dax – San Sebastien42 min Pau – Madrid3 h 40 Pau – Bordeaux 1 h min avec la variante 3 bis Pau – Paris3 h 25 3 h avec la variante 3 bis 4
Des avantages pour léconomie - renforcer la position des entreprises sur cet axe - élargir leur aire de marché - renforcer lattractivité des villes pour linvestissement et le tourisme - favoriser une meilleure desserte des pôles économiques principaux 5
LGV Bordeaux – Espagne : scénario 3 bis Le projet de LGV entre Bordeaux et lEspagne est loccasion de concevoir un schéma de desserte de lensemble des agglomérations dAquitaine et de Midi- Pyrénées qui ait du sens et de relier ces villes aux pôles urbains des régions basque et aragonaise. Une LGV facteur de - développement économique - développement touristique - dunité du grand Sud-Ouest 6
7
/ Tarbes / Lourdes Espagne Bayonne 8
9 Bordeaux Bayonne Espagne Toulouse Tarbes Lourdes Oloron x Captieux Hagetmau Pau Dax Mt de Marsan 9