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Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.

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1 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006

2 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 2 2 objets: - exposé sur le mécanisme - fourniture de données brutes

3 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 3 Sources de financement pour une LGV investissement en infrastructure Δ dépenses dexploitation RFF et SNCF Δ investissement en matériel roulant produit de lactivité subventions contribuables avantages fret et voyageurs existants nouveaux augmentation du tarif = f (gain de temps, valeur du temps, élasticité) tarif = f (temps de parcours, Prix de la concurrence, élastcité) péages PPP / DSP

4 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 4 Contribution de chaque type de voyageurs Situation sans le projet: Prix moyen = 40 1 million de voyages Valeur moyenne du temps: 15 Situation avec le projet: Gain de temps: 1 heure Trafic supplémentaire : 100 000 voyages Contribution des voyageurs: 1 million * 1/3* 15 * 0,7 = 3,5 millions 0,1 million * 45 = 4,5 millions Total = 8,0 millions Calcul très simplifié

5 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 5 Les chiffres clés dun projet - coût de linfrastructure coût des gares coût des ateliers coût du matériel roulant + gain de distance gain de temps gains de correspondance trafic en référence concurrence aérienne trafic nouveau

6 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 6 2 objets: - exposé sur le mécanisme - fourniture de données brutes

7 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 7 Sources des données Bilans a posteriori Sud-est, Atlantique, Nord, Jonction, Rhône-Alpes Dossiers dapprobation ministérielle Méditerranée, Est phase 1, Rhin-Rhône branche est phase 1 Dossiers davant projet détaillé Haut Bugey Dossiers pour lenquête préalable à la déclaration dutilité publique Perpignan – Barcelone, contournement de Nîmes et Montpellier, SEA phase 1, Bretagne – Pays de la Loire, Lyon - Turin Dossiers davant projet sommaire SEA phase 2, Rhin-Rhône branche ouest Dossiers de débat public Bordeaux – Toulouse, Poitiers – Limoges, Bordeaux – Espagne, PACA

8 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 8 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges PACA Montants des investissements pour le gestionnaire dinfrastructure (GI) et lentreprise ferroviaire (EF) (millions deuros 2006) Bordeaux - Espagne

9 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 9 0 20 40 60 80 100 120 140 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges PACA Gains de temps (minutes) gain en distance suppression de correspondances à Paris gain en distance raccordement de lEspagne au réseau standard Bordeaux - Espagne

10 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 10 0 5 15 20 25 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges PACA Trafic en situation de référence (millions de voyageurs) Bordeaux - Espagne

11 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 11 0 5 10 15 20 25 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges PACA Gain de trafic en situation de projet (millions de voyageurs) Bordeaux - Espagne

12 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 12 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges Bordeaux - Espagne PACA Montants des investissements pour le gestionnaire dinfrastructure (GI) et lentreprise ferroviaire (EF) (millions deuros 2006) 0% 20% 7% 10% 75% 3% 9% 62%* * : sur Perpignan – Figueres uniquement 59% 52%

13 Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 13 En résumé: 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges Bordeaux - Espagne PACA Investissements GI et EF (M2006) 0 20 40 60 80 100 120 140 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges Bordeaux - Espagne PACA Gain de temps (minutes) 0 5 10 15 20 25 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges Bordeaux - Espagne PACA Trafics en situation de référence (millions) 0 5 10 15 20 25 Sud Est Atlantique Nord jonction Rhônes-Alpes Méditerranée Est 1ère phase Ppn-Bcn Haut Bugey cont Nme-Mpl SEA1+2 BPL Lyon-Turin Rhin-Rhône branche est phase 1 Rhin-Rhône branche ouest Bordeaux - Toulouse Poitiers - Limoges Bordeaux - Espagne PACA Gains de trafic (millions)


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