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Séminaire des Présidents 2013

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Présentation au sujet: "Séminaire des Présidents 2013"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des Présidents 2013
Atelier « Finances »

2 Le bilan : instrument de référence
Soldes des comptes Solde caisse Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

3 Le bilan : instrument de référence
Chèques reçus non encaissés Chèques émis non retirés Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

4 Le bilan : instrument de référence
Produits perçus d’avance - acomptes voyages cotisations n Dettes - charges non payées - charges soc. 4e trimestre 3 000 Charges payées d’avance - timbres n acomptes voyagiste stocks lots 400 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

5 Le bilan : instrument de référence
Immo et matériel achat amortissements Parts sociales 100 Stocks 300 Emprunts Provisions congés payés - retraites Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

6 Le bilan : instrument de référence
Immo et matériel achat amortissements Parts sociales Stocks Charges payées d’avance - timbres n - acomptes voyagiste - stocks lots Chèques reçus non encaissés Disponibilités - cpte chèque - livret - caisse TOTAL Situation nette Emprunts Provisions congés payés - retraites Produits perçus d’avance - acomptes voyages - cotisations n Dettes - charges non payées - charges sociales 4e trimestre - déplacements - etc - chèques émis non retirés TOTAL Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

7 Une différence importante
NE PAS CONFONDRE recettes - dépenses = compte de trésorerie AVEC produit - charges = compte d’exploitation Un exemple : les timbres n et n+1 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

8 Une différence importante
Produit = recette de l’année + ou - dettes et créances Charges = dépenses de l’année + ou - dettes et créances Exemple : en 2012, la FD a encaissé € de timbres 2013 et en 2013, la FD a encaissé € de timbres 2013 et € de timbres 2014 La recette 2013 est de : € Le produit est de : € Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

9 Le compte d’exploitation
Permet de relier un bilan N à un bilan N+1. GLOBAL Le plus simple : Recettes 1 000 Dépenses 800 Excédent 200 Le registre Recettes / Dépenses suffit. Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

10 Le compte d’exploitation
Les fonds propres au bilan N+1 augmentent de 200 €, puisque : BILAN N Fonds propres 0 Liquide 0 BILAN N+1 Fonds propres 0 Excédent Liquide 200 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

11 La liaison bilan début / compte d’exploitation / bilan fin
Une vérification simple situation nette début + résultat du compte d’exploitation situation nette fin Exemple de GM – Fédération nationale en 2012 : = après provisions Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

12 La gestion du personnel
Convention de rattachement Les obligations : - provision congés payés - provision retraite ex : ¼ mois / année de présence Ne pas attendre sa dernière année Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

13 La fiscalité des associations
Les exonérations acquises - 6 manifestations de soutien - le plafond de € de recettes Les conditions d’exonération - gestion désintéressée - règle de non concurrence - les 4 P La sectorisation Les produits financiers (imp. 2070) Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

14 La fiscalité des associations
L’analyse des « 4 P » permet de déterminer si l’association exerce ses activités lucratives dans les mêmes conditions qu’une entreprise commerciale : Le Produit doit être différent de celui proposé par la concurrence Le Public concerné doit être celui qui n’a pas accès au marché Le Prix doit être inférieur à celui du marché La Publicité est proscrite. Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

15 Les demandes de subventions
La demande et obligations Pour la formation (exemple) Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

16 Les placements financiers
-placements exonérés : livret A (plafond pour associations €) - autres livrets : IS de 24% : - déclaration imprimé N° 2 070 -seuil de recouvrement impôt : 150 € - ensuite décote entre 150 et 300 € Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

17 La comptabilité des associations
Schéma général simplifié 1- durant l’année est tenu un livre-journal des recettes- dépenses appuyé des pièces justificatives classées et archivées. 2- en fin d’année, il est procédé à l’inventaire du patrimoine de l’association (biens, créances et dettes). À partir de ces 2 éléments sont établis les états financiers, base de la reddition de compte du trésorier : situation financière de la fin d’année (bilan simplifié) tableau des comptes de l’année. Séminaire des Présidents – Lamoura 2013


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