Les Chutes du Niagara
Les chutes Niagara, communément appelées chutes du Niagara sont un ensemble de chutes d’eau situées sur la rivière Niagara dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Les chutes du Niagara (Niagara Falls en anglais) sont en fait triples : Le « fer à cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ; Les « chutes américaines » (American Falls) ; Le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.
Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m3 chaque seconde, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et certainement les plus connues à travers le monde.
À cause de son énorme volume d’eau, la rivière Niagara est l’une des rivières courtes les plus intéressantes au monde. Elle relie entre eux les deux Grands Lacs Érié et Ontario .
Les chutes sont nées il y a 12 mille ans suite à la disparition des glaciers qui couvraient tout le territoire aujourd’hui occupé par l’ensemble des Grands Lacs.
Le nom des chutes vient du terme indien « l’être qui fait gronder le tonnerre » d’après une version moins poétique, ce terme signifie tout simplement « le rétrécissement » ou « la gorge» ).
Un bruit de tonnerre, derrière les Chutes, vous fait trembler…
Une excursion vous amène bien bas sous le bord de la gorge Une excursion vous amène bien bas sous le bord de la gorge. Vous êtes en plein coeur de Niagara.
Devant vous, la puissante rivière rugit après une chute de plus de treize étages.
Les chutes du Niagara sont renommées pour leur beauté Les chutes du Niagara sont renommées pour leur beauté. Elles sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique.
Création Mado Les Amours de Mado http://www.lesamoursdemado.com Juillet 2009