Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE
Il y a quelques jours à Gaza une jeune pacifiste a perdu la vie Il y a quelques jours à Gaza une jeune pacifiste a perdu la vie. Rachel Corrie avait seulement 23 ans. C’était une jeune étudiante de l’université d’Olympie (Washington), elle appartenait au Mouvement pour la Justice et la Paix. Avec son association pacifiste, elle avait organisé des initiatives à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre, à la mémoire des victimes du désastre et de la guerre en Afghanistan.
Cette année Rachel avait décidé de passer de la théorie à l’action, en partant pour Israël où elle a rejoint le groupe palestinien Mouvement International de Solidarité. Avec cette association, elle participait à des actions pour bloquer les pelleteuses israéliennes qui tentaient d’abattre les maisons des “kamikazes” et de leurs familles, en territoire palestinien.
A ses amis, dans divers courriers électroniques, elle avait écrit : “Ils abattent les maisons même s’il y a des gens à l’intérieur, ils ne respectent rien ni personne.”
Le 15 mars, à la frontière de Gaza, Rachel et ses amis tentaient de s’opposer aux démolitions, “Elle était assise dans la trajectoire du bulldozer, le conducteur l’a vue, a continué, et lui est passé dessus” a déclaré Joseph Smith, militant pacifiste des Etats-Unis d’Amérique.
“La pelleteuse l’a recouverte de terre, avant de lui passer dessus”, a ajouté Nicolas Dure, un autre de ses camarades.
Ses camarades ont tout tenté pour arrêter la pelleteuse, et ensuite pour la secourir. Mais tout fut inutile.
Rachel Corrie à seulement 23 ans a perdu la vie en défendant, avec son corps et ses idées, le droit des citoyens palestiniens à avoir un toit et une terre...
Les autorités israéliennes ont donné des versions toutes différentes des faits, démentant la documentation photographique des témoins. La jeune fille a été tuée de sang froid et de façon barbare, alors qu’elle s’interposait de manière pacifique. Rachel et ses amis affirment : que chaque jour des dizaines et des dizaines de maisons sont détruites à la frontière de Gaza ! que les bombardements ont pollué les puits d’eau douce dans les camps de réfugiés de Rafah, et que ceux-ci ne peuvent être réhabilités sans que les ouvriers palestiniens ne s’exposent aux tirs israéliens.
De nombreuses initiatives ont eu lieu à Olympie ( Washington ) et dans tous les USA en souvenir de Rachel.
Ce message veut être un témoignage pour ne pas oublier Rachel, une jeune pacifiste, qui par son courage voulait arrêter les injustices qui, chaque jour, surviennent en Palestine. Durant ces jours et ces mois, se développe contre la guerre le plus important mouvement pacifiste que l’histoire ait jamais connu ; Rachel Corrie est sûrement le symbole de ce mouvement, elle à été tuée par la logique absurde et brutale de la guerre que nous, pacifistes, tentons de stopper.
Faites connaître ce message : - Pour faire connaître le cas de cette jeune fille, une partie de son histoire et de son engagement. - Pour ne pas oublier que le conflit perdure entre Israéliens et Palestiniens, avec de nombreuses victimes civiles innocentes des deux côtés, et qu’il faut continuer à se mobiliser et à faire pression pour que soit trouvée une solution pacifiste et durable. Stefano Costa (Verdi Milano)
LE MONDE ENTIER EST EN GUERRE CE TEMOIGNAGE DOIT PARCOURIR LA TERRE ET CONVAINCRE CEUX QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE. QUE DANS LE MONDE LA PAIX SOIT NOTRE PRIORITE AVANT TOUTE CHOSE. PRIONS A CETTE INTENTION ! QUE DIEU VOUS BENISSE !