la marionnette chez moi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langage oral: communication, expression
Advertisements

2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
entre la famille et l'école
Semaine du 28 Avril 2014 Je parle au theatre J’ai joué avec ma voix
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Le partage à l’école Semaine du 23 Mars 2015 «sa maison»
J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
VALISE DES TALENTS VALISE DES TALENTS . . Papa, maman,
entre la famille et l'école
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
J’EXPLORE LE MONDE Je sens mon corps avec mon nez
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Notre livre de la semaine
Sac à album Un peu perdu de Chris Haugthon Contenu du sac :
JE DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Nous devons respecter la place des autres
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Le monde merveilleux des
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Notre livre de la semaine
Alors, j'apprends à plier du papier pour faire comme
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
C'est doux, je le prends pour mon calepin
Notre livre de la semaine
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Notre livre de la semaine
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
J'apprends le langage d'évocation
A l'ecole, j'apprends Je sais répéter une belle phrase du livre
Semaine du 26 Juin 2017 A l'ecole, j'apprends
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Je cours pour être le premier
Semaine du 25 Avril 2016 Je lis mon prénom LIAM ECRIRE UN LIVRE
Je raconte d'abord à ma famille
J'apprends à organiser une couverture de livre
Je cours pour mon équipe pour gagner la médaille de l'équipe
J'apprends à écouter et à poser des questions
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
J'apprends à poser des questions variées
J'apprends à expliquer mes réponses
Parler devant ses camarades
Cette activité se joue :
Parler devant ses camarades
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Transcription de la présentation:

la marionnette chez moi ECRIRE UN LIVRE Semaine du 18 Avril 2016 Je vais recevoir la marionnette chez moi Je suis tiré(e) au sort. Je prends la marionnette de la classe et je l’emmène chez moi. J’ai des règles et des tâches à suivre. Je reviens le lendemain à l’école. Je raconte aux copains ce que nous avons fait. J’ai le carnet de voyage* pour m‘aider. La maitresse écrit ce que je dis. Avec tous les récits, nous faisons un livre que nous offrirons à notre famille à la fin du voyage de la marionnette. Période 5 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Les auteurs comme Mo Willems ont du talent, moi aussi avec mes copains nous mettons nos talents en commun pour écrire un livre Le livre raconte: Il n’y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie – et là, il arriva une chose terrible, une chose qu’elle devait absolument communiquer à son papa : elle y oublia son Guili Lapin chéri ! Eh bien, devinez quels furent les tout premiers mots de Trixie ? Durant cette période, nous allons travailler chaque livre pendant deux semaines *Le carnet de voyage suit la marionnette. Chacun a une double page pour raconter avec l'aide de sa famille (dictée à l'adulte) ce qu'il a fait avec la marionnette, il peut y avoir des photos et des dessins qui illustrent le petit récit. Cet écrit sert d'entrainement pour le lendemain, l'enfant s'exerce à se souvenir des choses qu'il veut raconter à ses copains. Il ne doit pas l'apprendre par cœur. Il le fait dans le plaisir d' évoquer. Nous avons joué à parler comme Trixie, c'est à dire en charabia. C'est plus facile de savoir parler pour se faire comprendre

J'ai un doudou (ou une peluche) DEROULEMENT DE L’ECHANGE DE LA MARIONNETTE: Tirage au sort de l’étiquette-prénom d’un élève : LIAM Lecture des règles et tâches : règles: je prends soin de la marionnette et du contenu de la valise, je les ramène à l'école dés le jour d'école suivant. tâches: je prête mon doudou ou une peluche (si je n'ai pas de doudou) à la marionnette , je lui montre un de mes talents (ce que je sais bien faire à la maison), je la prends en photo avec mon doudou ou peluche. Vérification du contenu de la valise : Un pyjama Une brosse à dent Un livre Le carnet de voyage Départ chez soi : Observer les règles , faire les tâches. Remplir son carnet de voyage avec l’aide de la famille:petit récit écrit, ce petit récit est fait avec l’enfant qui se remémore ce qu’il a fait avec la marionnette pour le raconter aux autres, cet exercice lui permet une sorte d’entrainement pour la construction de son récit. Il n’est pas question de l’apprendre par cœur. Cela est fait dans le plaisir et l’envie de raconter. Retour en classe: Présentation de la photo (si celle-ci a pu être mise dans le carnet de voyage)et récit devant le groupe, questions du groupe. lecture du récit , validation du récit écrit par l’élève ou bien rectifcation. J'ai un doudou (ou une peluche) C'est un(e) Nouveau tirage au sort….. Avec l'aide de ma famille