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Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :

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1 Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public : classes de CE1 et de CE2

2 MATHATHLON 75 Une épreuve d’endurance 3 temps forts : les courses
De janvier à juin 2013 3 temps forts : les courses et des phases d’entraînement Course 1 Janvier 21/01 au 25/01 Course 2 Mars 25/03 au 29/03 Course 3 Mai 27/05 au 31/05 Entraînement libre sur PIA Entraînement libre sur PIA Entraînement libre sur PIA Entraînement libre sur PIA MATHS MATHS MATHS

3 MATHATHLON 75 Un projet collectif
Les CE1 et les CE2 de l’école travaillent ensemble Chaque élève apporte son énergie au groupe… Effort, entraide et solidarité … et le groupe soutient l’effort de chacun La résolution des problèmes est individuelle : il s’agit de soutenir chacun dans l’effort, de lui faire confiance et de lui apporter de l’aide sans faire le problème à sa place. Les scores des courses sont collectifs (points cumulés) sur l’école.

4 MATHATHLON 75 Principes clés pour les courses
Rappel : la recherche est individuelle (chacun peut réussir) Pas de compétition : ni entre élèves, ni entre écoles Chaque école choisit son parcours : type de problèmes et niveau de complexité, selon les élèves (le lundi 30 minutes) Le temps de la réflexion : l’enfant peut trouver une solution en un essai sans aide, ou en deux essais après une relance (mardi et jeudi 2 fois 45 minutes) La correction n’est ni immédiate, ni passive (vendredi 30 minutes) Les traces des procédures sont un objet d’étude

5 MATHATHLON 75 Principes clés pour l’entraînement
Chaque école choisit son rythme et son menu sur le PIA La page MATHS du PIA sera alimentée tous les 15 jours On trouvera sur le site : d’autres problèmes gradués des pistes pédagogiques Chaque enseignant pourra échanger avec le groupe pour : -faire part de questionnement -proposer des problèmes gradués -faire des suggestions, des critiques -dire son plaisir de participer !

6 MATHATHLON 75 Typologie de problèmes de course
5 catégories proposées dans chaque course aux écoles inscrites : Chaque école crée son parcours : 4 problèmes / élève dans 2 catégories au moins Soit, les maîtres choisissent seuls ; soit, ils associent les élèves à ce choix. Rien n’interdit de proposer un problème CE2 à un élève de CE1 ou l’inverse. Il existe aussi la graduation CE2+ en cas de besoin. La découverte et la lecture des problèmes est fixée le lundi mais on résout les problèmes seulement le mardi.

7 MATHATHLON 75 Typologie de problèmes de course Les 5 catégories sont :
Des problèmes de logique (sans nombres) Des problèmes ouverts (plusieurs procédures ou résultats) Des problèmes numériques (pour asseoir la numération décimale de position et le calcul mental) Des problèmes qui lient les domaines (géométrie et mesures par exemple ) Des problèmes à étapes (afin de préparer au cycle3)

8 MATHATHLON 75 lundi mardi jeudi vendredi EDT de la semaine de course
30 minutes Choix et lecture des problèmes 45 minutes Résolution individuelle premier essai Résolution individuelle deuxième essai avec aide (joker) Mise en commun validation Retour des N° des problèmes choisis et des réussites en un ou deux essais à sur doc excel simple Pistes simples de mise en œuvre de la mise en commun et de la validation envoyées par MATHS 75 Problèmes envoyés dès le jeudi de la semaine précédente aux écoles inscrites Analyse rapide des traces des élèves et des réponses à l’aide d’un guidage de MATHS75 envoyé aux écoles inscrites

9 MATHATHLON 75 Ce que l’on communique à MATHS75
A la fin de chaque course : Nombre d’enfants des classes de l’école qui participent Les numéros des problèmes choisis dans le parcours Des informations sur la facilité ou la difficulté de chaque prob.: Nombre de participants ayant trouvé la solution en un essai Nombre de participants ayant trouvé la solution après relance (joker) Nombre de participants restés « bloqués » devant le problème avec ou sans traces de recherche

10 MATHATHLON 75 Ce que MATHS75 restitue aux enfants :
Trois semaines après chaque course, après traitement excel : Un code secret avec le mathathlonien de l’école qui court et avance sur l’écran de l’ordinateur de l’école ! A chaque course, il ira plus loin. … plus ou moins vite, mais le but est de rester en course jusqu’au bout, sans s’essouffler !

11 MATHATHLON 75 Ce que MATHS75 apporte aux équipes :
Tout au long du Mathathlon : Une analyse des traces d’écoles volontaires pour comprendre les procédures les plus utilisées, pour analyser les obstacles liés aux problèmes choisis et apprécier la pertinence des variables proposées pour graduer les problèmes. Des pistes pour différencier et permettre à chaque enfant de progresser, de se familiariser avec les problèmes, de prendre confiance, d’accepter l’effort de la recherche, de faire des essais et d’organiser sa réflexion. Les conseillers des circonscriptions peuvent aussi vous aider.

12 Il est temps de s’inscrire. Parlez-en à vos collègues :
MATHATHLON 75 À la fin du projet, grâce à votre participation, toutes les écoles disposeront d’un stock de problèmes éprouvés dans des classes. Il est temps de s’inscrire. Parlez-en à vos collègues :


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