JLM-TCE/IUED 31.12.2006 INDONESIE Les trentes glorieuses du développement (1966-1997) Du bon sens paysan à la folie des grandeurs (ou comment un miracle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- L’apparente unité du Sud
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Guinée: données de base
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
MATRICE D’INTERVENTIONS
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
La croissance et ses conséquences
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Atlas national du Niger
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Présentation d’entreprise
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Situation des immigrés sur le marché du travail
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Les chiffres & les nombres
La Russie.
Mesure de la croissance économique
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
TUNISIE L’économie en général.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Séance 3. La décolonisation de l’Océanie
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

JLM-TCE/IUED INDONESIE Les trentes glorieuses du développement ( ) Du bon sens paysan à la folie des grandeurs (ou comment un miracle tourne à la débâcle) Jean-Luc Maurer

JLM-TCE/IUED

Cinq données de base sur la géographie et la démographie de lIndonésie Plus grand archipel du monde avec + de îles 5000 km O-E et 2000 km N-S, soit une superficie terrestre de plus de 1.9 million de km2 sur une zone maritime de presque10 millions de km2 La population a doublé en 40 ans, denviron 110 millions dhabitants en 1966 à 220 millions en 2006, ce qui en fait le 4e pays le plus peuplé du monde Plus de 60% de la population est toujours concentrée sur lîle de Java qui atteint aujourdhui une densité moyenne de presque 1000 hab/km2 A lopposé, la Papua ne compte toujours que 6 hab/km2

JLM-TCE/IUED Sept dates-clés marquant lévolution du développement indonésien Fin septembre 1965: tentative de coup détat communiste et contre-coup détat militaire mené par le Général Suharto; répression sanglante faisant au moins morts Mars 1966: transmission du pouvoir de Sukarno à Suharto Début 1969: lancement du premier plan quinquennal Fin 1984: autosuffisance rizicole atteinte Mai 1986: début de la phase de libéralisation économique Fin 1997: la crise financière asiatique atteint lIndonésie dont léconomie seffondre (de Krismon à Kristal) Mai 1998: Suharto démissionne de la présidence

JLM-TCE/IUED La transformation de léconomie indonésienne Les 7 principaux indicateurs Part des secteurs A et I dans PIB (%) A=53.3/I=8.4A=16.6/I=25.6 Part de lemploi dans A et I (en %) A=+70/I=-10A=41.8/I=11.9 Taux de croissance annuel PIB (%) 2.8 (69-74=8)8.0 (90-95=8) PIB réel par tête (dollars US)+/-50+/ Taux dinflation annuel (%)+/ Taux investissement et épargne (%)- de et 40.7 Dette extérieure vs. PIB (%)+ de

JLM-TCE/IUED La mutation de la société indonésienne Les 7 principaux indicateurs Taux durbanisation+/- 15%+ de 40% Espérance de vie à la naissance- de 45 ans+ de 65 ans Taux de mortalité infantile+/- 15%- de 5% Taux danalphabétisme des adultes+ de 50%+/- 15% Taux de scolarisation secondaire- de 15%+ de 50% Taux de pauvreté (revenu)+/- 60%- de 15% Indice dinégalité (consommation)

JLM-TCE/IUED Plan de présentation et grandes phases de la stratégie de développement indonésienne Introduction: la situation de départ en La période de rétablissement, Les trois premiers plans quinquennaux, La transition vers la libéralisation, Accélération de la libéralisation, La vulnérabilité croissante du système 6. La crise financière asiatique de Une économie dévastée, une société éclatée Conclusion: une instabilité durable jusquà ce jour

JLM-TCE/IUED Les 7 raisons explicatives du miracle Rien narrive par hasard (culture et histoire) Gouverner et non subir le marché (rôle Etat) Donner priorité aux choses + importantes Combiner rigueur et flexibilité pragmatique Croissance équitable (pauvreté & inégalités) Contexte régional porteur Situation internationale favorable

JLM-TCE/IUED Les 7 causes explicatives de la débâcle Vulnérabilité financière Victime du succès et folie des grandeurs Blocage de lévolution politique Crise sociale et morale Désastre environnemental Contagion régionale Scène internationale défavorable