IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté PAUVRETÉ APPROCHES et INDICATEURS
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Rappel Approche du bien-être / besoins – exprimé en termes monétaires Incidence, profondeur, sévérité de la pauvreté, et vulnérabilité Le bien-être est multidimensionnel, la pauvreté aussi Suite Multidimensionnalité – IPH - calcul Profiles de la pauvreté - exemple du Mali Autres approches – quels indicateurs ? Dapproches en cadre danalyse
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Pauvreté (absolue) multidimensionnelle de lONU David Gordon, "Indicators of Poverty & Hunger", United Nations Absolute poverty is the absence of any two of the following eight 1.Food: Body Mass Index must be above Safe drinking water: Water must not come from solely rivers and ponds, and must be available nearby (less than 15 minutes' walk each way). 3.Sanitation facilities: Toilets or latrines must be accessible in or near the home. 4.Health: Treatment must be received for serious illnesses and pregnancy. 5.Shelter: Homes must have fewer than four people living in each room. Floors must not be made of dirt, mud, or clay 6.Education: Everyone must attend school or otherwise learn to read 7.Information: Everyone must have access to newspapers, radios, televisions, computers, or telephones at home 8.Access to services: This item is undefined by Gordon, but normally is used to indicate the complete panoply of education, health, legal, social, and financial (credit) services.
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Pauvreté multidimensionnelle (2) Indicateurs composites Indicateur de Développement Humain –longévité et santé espérance de vie –instruction et accès au savoir taux dalphabétisation des adultes et taux de scolarisation tous niveaux confondu –Niveau de vie décent PIB / habitant IDH IPH
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Calcul Indice de Pauvreté Humaine (IPH-1) 3 éléments Pourcentage de décès avant 40 ans: P1 % dadultes ayant des difficultés à comprendre un texte suivi : P2 % de la population … P3 = (P3.1 + P3.2 + P3.3) / 3 –privé daccès à un point deau potable aménagé (P3.1) –privée daccès à un service de santé (P3.2) –% denfants (<5 ans) souffrant dinsuffisance pondérale (P3.3 ) IPH-1= [1/3 ( P1³+ P2³+ P3³)] 1/3
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Calcul Indice de Pauvreté Humaine (IPH-2) 4 éléments: pourcentages de décès avant 60 ans : P1 dillétrisme : P2 de la population vivant avec un revenu inférieur à la demi médiane du revenu disponible : P3 De personnes en chômage de longue durée (12 mois): P4 IPH-1= [1/4 ( P1³+ P2³+ P3³+P4 ³ )] 1/3
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté IDH & IPH Différence : composante revenu de lIDH – IPH dépasse « mieux » lapproche revenu IDHIPH-1 PIB / hab. (PPP $US 2006) Mieux (Argentina) 0,8694, Moins bien (Tchad) 0,38856,91427 Bénin 0,43147,61141 Bolivie 0,68713,62819 Vietnam 0,73315,
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Indice sexo-spécifique du développement humain (ISDH) Mêmes variables que l'IDH ; prise en compte des inégalités entre hommes et femmes –Espérance de vie à la naissance des populations féminines et masculines –Taux dalphabétisation et de scolarisation des hommes et des femmes –Part estimée des revenus du travail pour les hommes et les femmes Stephan Klasen (ISDH et IPF)
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Capabilités / capacités De « ne pas avoir » à « ne pas pouvoir » Travaux dAmartya Sen
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Les travaux dAmartya Sen Manque de nourriture ou accès à la nourriture ? Poverty and Famine (1981) Endowment, Entitlements, Functionnings / dotations, droits, fonctionnements – Commodities and capabilities (1985) Terre et force de travail Possibilité de vendre ses récoltes Vente, échange, conservation Capabilités : ensemble de fonctionnements réalisables ; réalisables = liberté de choix Mesure des capabilités / capacités = étendue de la liberté de choix ! Indicateurs de mesure de létendue ?
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Capabilités … libertés Possibilité ou liberté dun individu daccomplir un fonctionnement (quil valorise)… Pouvoir (bien) se nourrir, se déplacer, se soigner, labourer, être protégé par la loi … quil valorise = ce que lon souhaite Prendre part à la vie dune communauté, pouvoir apparaître en public sans avoir honte Librement, dignement, avec le respect de soi ! Études plus complexes
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté La faim: différentes approches Approche consommation/revenu –2100 Kcal. –Autosuffisance alimentaire du foyer –X $ / hectare Pauvreté multidimensionnelle –Santé des travailleurs –Niveau dinstruction Capabilités –Déchanger ses récoltes –de solliciter des terres (aux autorités, aux proches) –de recours en situation de conflit foncier, dexpropriation
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Développements de lapproche par les capabililités Incapacité … dinfluencer lenvironnement social daméliorer les conditions de vie des membres du foyer
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Pauvreté de capabilités Être pauvre = Pas de pouvoir sur la société Cumul de handicaps ou de manques = manquer tout à la fois, De fortune et doccupation rémunératrice (classe) - suffisant à ses besoins psychologiques et sociaux De force sociale (pouvoir) - le pouvoir lui est refusé Daudience et de respectabilité (statut) – position dans la société Jean Labbens, Sociologie de la pauvreté – Tiers et Quart-monde, 1980
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Pauvreté de capabilités Incapacité dinfluencer lenvironnement social dans lequel ont vit: Les pauvres ne peuvent pas empêcher le détournement par les non-pauvres des ressources qui leur sont destinées, ni se prémunir contre le vol perpétré à leur encontre par les non-pauvres car ils ne connaissent pas la loi, ne peuvent payer pour une aide judiciaire, et ont peur de se retourner contre ceux qui les volent pas de pouvoir de négociation : leurs biens se vendent à un prix inférieur à celui de leur valeur sur le marché, ils empruntent à des taux exhorbitants, et louent leur force de travail également dans des conditions défavorables Trappe à pauvreté : handicaps qui se renforcent mutuellement; les conséquences sont aussi causes R. Chambers, Rural Development: putting the last first, 1983
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Pauvreté de capabilités Incapacité à améliorer les conditions de vie des membres du foyer John Friedmann 1992, « Rethinking poverty : empowerment and citizen rights », International Social Science Journal, UNESCO, Paris, Nº 148 Incapacité manque de pouvoir/capital social constitué - 8 éléments : les connaissances et qualifications, un espace de vie défendable, les ressources financières, les réseaux sociaux, linformation pour lauto-développement, le temps libre, les instruments de travail, les organisations sociales. Approche de lIFAD : –« (rural) poor people have the drive and talent to improve their lives, –but they often lack opportunities. –(We work) to ensure that rural poor people have the necessary assets to overcome poverty themselves. –They need secure access to resources, especially land, water and technology »
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Pauvreté « dintégration » Etat des liens entretenus par un individu, un foyer, un groupe, à la collectivité (famille, village, nation, économie globale) –Absence denfants ou de parents : pas de legs, daide lors de la constitution du foyer, de prise en charge (cycle de vie) –Conflits : pas daccueil, risques dexclusion du village, ou de la communauté dappartenance –Absence, perte, déni de droits sociaux : à la terre, au RMI (fins de droits) de droits civiques : ne pas pouvoir se défendre –Non-reconnaissance d'une identité spécifique Migrants exclus du système de protection sociale, des organisations syndicales nationales De ne rien avoir à ne connaître personne
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté Développement pauvreté « dintégration » Etat des liens entretenus par un individu, un foyer, un groupe, à la collectivité (famille, village, nation, économie globale) –Absence denfants ou de parents : pas de legs, daide lors de la constitution du foyer, de prise en charge (cycle de vie) –Conflits : pas daccueil, risques dexclusion du village, ou de la communauté dappartenance –Absence, perte, déni de droits sociaux : à la terre, au RMI (fins de droits) de droits civiques : ne pas pouvoir se défendre –Non-reconnaissance d'une identité spécifique Migrants exclus du système de protection sociale, des organisations syndicales nationales De ne rien avoir à ne connaître personne