E756 - IHEID - 1604101 Expliquer la pauvreté Pauvreté de qui ? Individus / Famille / Nations (le facteur localisation/environnement…) Pauvreté absolue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Le francais commercial
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
C. Gironde - DE Pas la culture Pas léthique protestante, ni le « enrichissez-vous » Chinois vs. Malais, Viêt vs. ethnies, Allemands et Fran.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
C. Gironde - DE Explications de la pauvreté - Rappel 1. Les « pas de » … accès aux ressources (capacités daccès) Culture du ou besoin de.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Agriculture et Développement en Amérique latine.
Cours Combattre la Pauvreté
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Commerce international Globalisation et développement.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

E756 - IHEID Expliquer la pauvreté Pauvreté de qui ? Individus / Famille / Nations (le facteur localisation/environnement…) Pauvreté absolue ou relative (importance de la croissance…) Facteurs conjoncturels / structurels ( Les Suds dans la crise ) Multi-dimensionnalité … multi-facteurs: importance relative des facteurs (décomposition de facteurs; qualification des facteurs explicatifs: déterminants, contribuant à, maintenant…)

E756 - IHEID Expliquer la pauvreté: comment procéder ? Grandes théories … autant de contre-exemple, de démentis historique aux déterminismes Corrélations fallacieuses (les transitions ne confirment pas toujours les corrélations) Un cadre danalyse; peut-il tout englober ? –SLA: pour lanalyse des vulnérables / pauvres –Un autre cadre danalyse pour lensemble de la société ?

E756 - IHEID Expliquer la pauvreté: plan 1.SLA / Moyens dexistence durables 2.Les explications courantes, premières (pas de…) 3.Equilibre, héritage, trappe 4.Le rôle des institutions, lEtat, les politiques publiques

E756 - IHEID Sustainable Livelihood / Moyens d existence durables

E756 - IHEID Sustainable livelihood - cadre d analyse 1. Analyse qui part du syst è me (processus, structures, contexte/situation) Le syst è me d é termine/influence l é tat des ressources productives : la vuln é rabilit é des populations le syst è me g é n è re des « chocs » (aussi des tendances, des saisons, des cycles ) : vuln é rabilit é accrue, … pertes, mort 2. La vuln é rabilit é est aussi fonction des ressources productives / capital les ressources productives / capital d é terminent la capacit é de g é rer les chocs 3. Int é rêt pour les strat é gies des pauvres

E756 - IHEID Ressources, Stratégies, Résultats Vulnérabilité / pauvreté de ressources productives Stratégies (contraintes) dallocations des ressources productives –Location de ses terres agricoles, de ses meilleures terres –Minimisation des dépenses dintrants, choix des cultures les moins coûteuses en avances –Scolarisation restreinte des enfants (cycle obligatoire; seulement les garçons) Résultats : potentiel non réalisé –Riziculture (au lieu des fruits et légumes) –Rendements moindres –Vente avant terme, des récoltes, des enfants

E756 - IHEID Explications courantes Pas de ressources, pas de marché, pas de démocratie … … pas de capital, pas de ressources humaines Pas la culture

E756 - IHEID Pas de ressources, pas de marché, pas de démocratie 1.Pas de ressources … défavorable certes –Agricultures de plaines / de montagnes; –Ressources du sous-sol Mais il y a tellement de contre-exemples: Japon / Congo 2.Pas de marché –Livraisons obligatoires des économies planifiées - pas dincitationindividuelle –Barrières douanières et prélèvements divers Mais tellement de marché sans surplus, de marché sans marchands (ceux de lajustement structurel

E756 - IHEID Pas de ressources, pas de marché, pas de démocratie 3. Pas de démocratie –Les dictatures vivent des rentes - MENA, Birmanie, P. Collier, 2007, The Bottom Billion Mais... –Nombreux cas intermédiaire –Autoritarismes des NPI asiatiques Malaysie vs Algérie Ha-Joon Chang, 2002, Kicking Away the Ladder - Development Strategy in Historical Perspective

E756 - IHEID Pas la culture Daniel Etounga-Manguelle, LAfrique a-t-elle besoin dun programme dajustement culturel ?, 1990 Chinois vs. Malais, Viêt vs. ethnies minoritaires, Tutsis / Hutus, commerçants peuls, etc. Pas la culture du profit : idée des principes qui priment : « safety first » (économie morale) plutôt que profit maximal pas/peu dinvestissements (risque) James Scott, The Moral Economy of the Peasants, 1976 Samuel Popkin, The Rational Peasant, 1979 Coexistence de stratégies défensives / préventives (contre le risque) et offensives / risquées (pour la croissance et laccumulation) subsistance marchande J.-P. Olivier de Sardan, Anthropologie et Développement, 1995

E756 - IHEID Les « pas de » Thèse de J. Sachs: « le développement ne marche pas »: pas dépargne, pas de commerce, pas de progrès technologique, pas de « boom des ressources » The End of Poverty, Jeffrey Sachs (2006)

E756 - IHEID Culture du, ou besoin de, développement ? Besoin objectif: constat que des sociétés nont pas (toujours) besoin de se développer M. Sahlins, Âge de pierre, âge dabondance Angleterre et France pour le développement de lextraction de charbon Régions où les densités de population nont pas exigé de changement technique: Afrique peu peuplée vs. Chine qui a besoin de lagriculture irriguée et de faire migrer des excédents de population) Besoin subjectif: lévolution de la pauvreté, absolue ou relative, ressentie ou réelle, sexplique par lévolution des normes sociales

E756 - IHEID Equilibre, Héritage, Trappes

E756 - IHEID Equilibre de la pauvreté Equilibre de la pauvreté - J. K. Galbraith (Mass poverty, 1976) –Existence proche du niveau de subsistance qui ne permet ni épargne, ni investissement (pas de progrès des performances productives) –Tout accroissement de revenu est annulé par la consommation et la reproduction (malthusianisme) rétablissement du niveau antérieur de pauvreté -Accommodation à la pauvreté : résignation plutôt que la frustration Issue: –partage de la pauvreté - lagriculture absorbe de plus en plus de main dœuvre C. Geertz C., Agricultural Involution, Minorité qui ne saccommode pas ! Théories sans interférences

E756 - IHEID Les héritages (1) de la pauvreté Théorie du non développement industriel en Asie des Moussons –Pas dautre choix que de cultiver du paddy (régime des pluies, humidité) –Riziculture est très exigeante en travail et le calendrier agricole très strict –Ce qui explique les fortes densités de population –Peu despaces pour lélevage Peu dopportunités de semployer durant les périodes creuses Ne permet pas de libérer de la mdo pour un autre secteur Difficulté de mécaniser la riziculture (/céréaliculture sèche) Pas de spécialisation des exploitations F. Bray F., The Rice economies, 1986 T. Oshima H. T. Economic Growth in Monsoon Asia, 1987

E756 - IHEID Les héritages (2) de la colonisation Théorie générale: les économies ont été maintenues dans un état de non-développement, darriération et de dépendance pendant et après la colonisation 1.Accaparement des ressources naturelles 2.Formation des populations limitée aux besoins de relais des administrations coloniales (exécutants et compradores)

E756 - IHEID Les héritages (2) de la colonisation 3. Déstructuration des économies locales Imposition des cultures de plantation pour lexportation (Indonésie), impôt en numéraire Déstructuration du secteur vivrier Modification des échanges – extraversion (récoltes – élevages en Afrique de lOuest) Déficit et dépendance alimentaires Constitution de la grande propriété foncière (Amérique Latine, Philippines) J. Chonchol, 1995, systèmes agraires en Amérique Latine Artisanats et industries artisanales: produits du coton en Inde et en Thaïlande S. Resnick, 1970, Journal of Economic History (30)

E756 - IHEID Limites de ce type dexplication: 1.Analyse: héritage a pesé différemment : continent africain la colonisation anglaise aurait laissé un meilleur héritage que la française … Modèle du Ghana en Afrique de lOuest! Mais les Anglais avaient colonisé les meilleurs espaces à la fin du XIXème siècle 2.Focalisation / mise en perspective: lhéritage date... … Les décolonisations ! Pas de changement structurel avec les décolonisations Beyond the African Tragedy, M. Smith (2006) Négrologie, S. Smith (2005) Les héritages (2) de la colonisation

E756 - IHEID Ponction du service de la dette, hypothèque des ressources naturelles (en remboursement) Appauvrissement des catégories salariées du secteur publique en milieu urbain + répercussions (capacité de prise en charge par les fonctionnaires) Réduction / suppression des soutiens au secteur agricole Dé-subventionnement et privatisation des services publics Réduction de loffre de services publiques Exposition renforcée à la concurrence internationale des producteurs locaux (libéralisation commerciale) Les héritages (3) de lajustement structurel

E756 - IHEID G. Duruflé, 1988, L'ajustement structurel en Afrique: Sénégal, Côte d'Ivoire, Madagascar B. Destremeau et al., 2004, Dynamiques de la pauvreté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient G. Indart, 2004, Economic Reforms, Growth and Inequality in Latin America Les héritages (3) de lajustement structurel

E756 - IHEID Des héritages aux trappes à pauvreté 4 propositions principales 1.Théorie selon laquelle la pauvreté entrave la croissance 2.Théorie dune aggravation de la pauvreté 3.Théorie selon laquelle laide ne marche pas (pas de croissance) 4.Théorie selon laquelle le commerce global ne permet pas dinsertion internationale des PMA (Charles Gore, UNCTAD) Trappes: théories de la persistence de la pauvreté Déni des théories de la croissance Déni de la théorie de la convergence et de la croissance pro- pauvre Poverty Traps, S. Bowles and al. (2006)

E756 - IHEID Trappes à pauvreté 1.Théorie selon laquelle la pauvreté entrave la croissance Effets de seuil Laugmentation du revenu ne permet pas de diminuer lincidence de la pauvreté (trop profonde) Niveaux des rémunérations (salaires ou profits de lauto- emploi informel) maintenus bas (car trop de concurrence) pas dépargne Faible rendement (outillage manuel) pas de surplus agricole Faiblesse de loffre éducative et de sa qualité pas de capital humain La pauvreté ne permet pas de mettre en valeur les ressources (ni les agents économiques privés, ni lEtat ne peut investir) ! Question de rentabilité, pas de ressources

E756 - IHEID Trappes à pauvreté 2. Théorie dune aggravation de la pauvreté (incidence et profondeur) –Dégradation progressive des ressources naturelles; ex. le bois: pour les besoins des populations aux ¾ rurales, et pour lexportation –Lampleur des besoins de la ville a passé un seuil: équipement impossible des mégapoles en infrastructures (transport, logement, hygiène, éducation) –Concentration spatiale de la pauvreté –Croissance démographique: davantage de non actifs (enfants), le ratio actifs / non-actifs se détériore –Lespérance de vie diminue pas dépargnants

E756 - IHEID Trappes à pauvreté 3. Théorie selon laquelle laide ne marche pas (pas de croissance) ni linvestissement, ni léducation, ni le contrôle démographique, ni lannulation des dettes, etc. The Elusive Quest for Growth, W. Easterly (2001) Du moins, les recettes standards de laide internationale ne marchent pas The Bottom Billion, P. Collier (2007)

E756 - IHEID J. SachsP. CollierW. Easterly (1) Pauvreté = Pas dépargne (1) Guerres civiles (banditisme) (1) Pas dincitations (2) Géographie physique - isolement, coûts de transports (2) Malédiction des ressources (4) Léconomie du désastre (3) Trappe fiscale (pas dinfrastructures) (3) Fermeture du paysPas le niveau minimum (infrastructures, qualifications) (4) Mauvaise gouvernance (2) Les gouvernements nincitent pas Manque dinnovation(3) Diffusion des connaissances Géopolitique(5) Remèdes standards ne marchent pas Barrières culturelles (la religion «bloque» les femmes) Trappe démographique

E756 - IHEID Explications courantes 2. Équilibres, héritages, trappes 3. Culture... Organisation... Institutions... Politiques de développement

E756 - IHEID Culture et organisation La culture ne se réduit pas à une aspiration sociétale première qui déterminerait les efforts dinvestissement 1.Capacité dorganisation des communautés: question des avances / du crédit (argent et notoriété): Laristocratie anglaise prête à la bourgeoisie commerçante, pas en France Lorganisation des migrations et des transferts dargent Systèmes de caution solidaire dans la microfinance Question des leaders communautaires (notoriété, marge de manœuvre)

E756 - IHEID Culture et organisation 2. Explication par les capacités étatiques dorganisation Structures dencadrement (P. Gourou, Riz et civilisation, 1984) Mise en place: dun système de finances publiques (fiscalité, infrastructures et services publics) de droits de propriété (sécurité pour les investisseurs) de système dassurance (sécurité pour les investisseurs) de législations et dun système judiciaire (sécurité des transactions) Assurer la sécurité et la docilité de la main dœuvre pour attirer les IDE

E756 - IHEID Organisation, institutions 2 théories 1. Théorie du dysfonctionnement des institutions -Institution familiale: obligations de redistribution: frein à linvestissement / laccumulation He Yong, Economie néo institutionnelle et développement, RED, 4/1994 -Détournements et corruption B. Badie, Etat importé J.-F. Bayart, 1989, LEtat en Afrique: analyse des groupes sociaux qui se disputent le contrôle des institutions étatiques

E756 - IHEID Les institutions – le pouvoir de lEtat 2. Théorie du manque de pouvoir A. Les pouvoir publics face aux groupes dintérêt (lobbying) -Forces de sécurité, mafia et pirateries frein à la circulation des richesses (décourage donc la production) -Importateurs de céréales pas de recherche agronomique -Oligarchie foncière pas de réforme foncière -Entrepreneurs immobiliers pas daménagement des quartiers pauvres; exclusion / déplacement des pauvres -Grands commerçants répression du secteur informel -Firmes Trans-Nationales seulement des royalties pour les matières premières -Secteur privé peu/pas de fiscalité pas de ressources publiques pour le développement institutionnel, social -IFI pas dinvestissements sociaux (ajustement structurel) D. Rotchild, 1991, Ghana, the political Economy of Recovery

E756 - IHEID Les institutions – le pouvoir de lEtat 2. Théorie du manque de pouvoir B. Théorie du manque de capacité de mobilisation (des populations) et dexécution (obéissance dans la mise en œuvre) G. Myrdal, 1969, « LEtat mou en pays sous-développé », RTM Théorie appliquée aux systèmes socialistes: collectivisations chinoises et vietnamiennes

E756 - IHEID lEtat: les politiques de développement Sont en cause: les stratégies de développement -Stratégie de substitution des importations: retard industriel (qualité) -Stratégies industrialo-centrées A. Mounier, 1992, Les théories économiques de la croissance agricole -Politiques à légard du secteur agricole -Négligence du vivrier -Ou bien tentatives de modernisation inadaptée -Spéculation sur les cultures destinées à lexportation: miracle ivoirien -Collectivisation (Algérie) -Expériences dinspiration socialiste