C. Gironde - DE034 - 03.05.111 Explications de la pauvreté - Rappel 1. Les « pas de » … accès aux ressources (capacités daccès) Culture du ou besoin de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Problématique du financement privé : analyse de cas
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La Croissance Pro-Pauvre
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Les causes de la pauvreté (3) La globalisation
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
C. Gironde - DE Pas la culture Pas léthique protestante, ni le « enrichissez-vous » Chinois vs. Malais, Viêt vs. ethnies, Allemands et Fran.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Cours Combattre la Pauvreté
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Commerce international Globalisation et développement.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

C. Gironde - DE Explications de la pauvreté - Rappel 1. Les « pas de » … accès aux ressources (capacités daccès) Culture du ou besoin de développement ? 2. Les « grandes » explications, déterministes, équilibres, héritages, trappes Trappes à pauvreté Õremise en cause des théories dominantes du développement ÕLaide au développement (classique) ne marche pas

C. Gironde - DE Des héritages aux trappes à pauvreté 4 propositions principales 1.Théorie selon laquelle la pauvreté entrave la croissance 2.Théorie dune aggravation de la pauvreté 3.Théorie selon laquelle laide ne marche pas (pas de croissance) 4.Théorie selon laquelle le commerce global ne permet pas dinsertion internationale des PMA (Charles Gore, UNCTAD) Trappes: théories de la persistence de la pauvreté Déni des théories de la croissance Déni de la théorie de la convergence et de la croissance pro- pauvre Poverty Traps, S. Bowles and al. (2006)

C. Gironde - DE Trappes à pauvreté 1.Théorie selon laquelle la pauvreté entrave la croissance Effets de seuil Laugmentation du revenu ne permet pas de diminuer lincidence de la pauvreté (trop profonde) Niveaux des rémunérations (salaires ou profits de lauto- emploi informel) maintenus bas (car trop de concurrence) pas dépargne Faible rendement (outillage manuel) pas de surplus agricole Faiblesse de loffre éducative et de sa qualité pas de capital humain La pauvreté ne permet pas de mettre en valeur les ressources (ni les agents économiques privés, ni lEtat ne peut investir) ! Question de rentabilité, pas de ressources

C. Gironde - DE Trappes à pauvreté 2. Théorie dune aggravation de la pauvreté (incidence et profondeur) –Dégradation progressive des ressources naturelles; ex. le bois: pour les besoins des populations aux ¾ rurales, et pour lexportation –Lampleur des besoins de la ville a passé un seuil: équipement impossible des mégapoles en infrastructures (transport, logement, hygiène, éducation) –Concentration spatiale de la pauvreté –Croissance démographique: davantage de non actifs (enfants), le ratio actifs / non-actifs se détériore –Lespérance de vie diminue pas dépargnants

C. Gironde - DE Trappes à pauvreté 3. Théorie selon laquelle laide ne marche pas (pas de croissance) ni linvestissement, ni léducation, ni le contrôle démographique, ni lannulation des dettes, etc. The Elusive Quest for Growth, W. Easterly (2001) Du moins, les recettes standards de laide internationale ne marchent pas The Bottom Billion, P. Collier (2007)

C. Gironde - DE LEtat et laction étatique Les institutions Les politiques économiques

C. Gironde - DE LEtat et laction étatique Analyse dérivée de la capacité dorganisation des communautés Capacité de lEtat à mettre en place Un système de finances publiques, i.e. fiscalité, infrastructures, services publics; Un régime de droits de propriété (sécurité pour les investisseurs, p etits paysans comme CTN) Un système de règlement des différents/conflits (assurance/indemnisation et justice) Assurer la sécurité et la docilité de la main dœuvre pour attirer les IDE (zones économiques « spéciales ») Stratégie de développement

C. Gironde - DE Les institutions étatiques 2 théories 1.Théorie du manque de pouvoir - G. Myrdal, Etat mou - Face aux groupes dintérêts - Face aux populations 2.Théorie du dysfonctionnement des institutions -Détournements et corruption - B. Badie, Etat importé; Etat prédateur -Analyse des groupes sociaux qui se disputent le contrôle des institutions étatiques - J.-F. Bayart, 1989, LEtat en Afrique

C. Gironde - DE Théorie du manque de pouvoir (1) Manque de pouvoir face aux groupes dintérêt (lobbying) -Forces de sécurité, mafia et pirateries frein à la circulation des richesses (décourage donc la production) -Oligarchie foncière pas de réforme foncière -Importateurs de céréales pas de recherche agronomique -Entrepreneurs immobiliers pas daménagement des quartiers pauvres; exclusion / déplacement des pauvres -Grands commerçants répression du secteur informel -Firmes Trans-Nationales seulement des royalties pour les matières premières -Secteur privé peu/pas de fiscalité pas de ressources publiques pour le développement institutionnel, social -IFI acceptation de lajustement structurel - contre-exemples asiatiques, Bolivie, Vénézuéla

C. Gironde - DE Théorie du manque de pouvoir (2) Manque de capacité de mobilisation des populations pour le développement et le fonctionnement des infrastructures, pour la protection de lenvironnement dexécution - obéissance dans la mise en œuvre Théorie appliquée aux systèmes socialistes: collectivisations chinoises et vietnamiennes

C. Gironde - DE Les stratégies et politiques de développement Biais urbain - M. Lipton, Why Poor People Stay Poor. Urban Bias in World Development Stratégies industrialo-centrées A. Mounier, 1992, Les théories économiques de la croissance agricole Stratégie de substitution des importations: retard industriel (qualité) Les politiques agricoles -Négligence du secteur vivrier vs. exportations -Inégalités producteurs - commerçants -Politiques de modernisation inadaptées aux petites paysanneries collectivisées, déplacées, liquidées

C. Gironde - DE La globalisation

C. Gironde - DE Globalisation: le débat (1) Vision harmonieuse: la croissance des uns et des autres… Lintégration croissante des économies crée de la croissance La croissance bénéficie aux pauvres: les emplois offerts sont plus productifs, mieux rémunérés D. Dollar, (2002), « Growth is good for the poor », Si la globalisation ne donne pas les résultats escomptés, cest parce quil ny a « pas assez » de globalisation Nuance Bénéfice dans lensemble La globalisation crée aussi des perdants Le bénéfice pour les pauvres dépend des politiques complémentaires, daccompagnement Harrisson and McMillan, (2007), On the links …

C. Gironde - DE Globalisation: le débat (2) Nuance: la globalisation, une opportunité: les PED peuvent attirer le capital et la technologie P. Krugman, (2006), La mondialisation nest pas coupable Nuance: la mondialisation nest pas coupable … ce sont les Etats et acteurs sociaux dominants des PED: comportements rentiers, prédominance du secteur financier sur le secteur productif P. Kliass et P. Salama, (2007), La globalisation au Brésil: responsable ou bouc émissaire?

C. Gironde - DE Globalisation: le débat (3) Diagnostic différent: la croissance des uns contribue aux problèmes des autres: mise en concurrence des économies locales … compétition inégale, déloyale, … M. Mazoyer, (2001), Protecting Small farmers and the rural poor Illustrations Prix des terres agricoles - Châu Giang Supermarch é s et petits vendeurs

C. Gironde - DE Appauvrissement par la mise en concurrence Systèmes dactivités locaux - performances différentes Mais viables économiquement dans les sociétés considérées Des systèmes dactivités plus performants se développent: - Hausse productivité du travail et rendements des terres - Baisse des prix agricoles les exploitations agricoles les moins performantes doivent accepter dêtre d autant moins r é mun é r é es, ou disparaissent idem pour les artisans avec la mécanisation du travail Les produits, puis les systèmes de production concurrents sétendent géographiquement (révolution des transports)

C. Gironde - DE Globalisation et développement agricole Spécialisation sur les productions à avantages comparatifs Y en a-t-il ? Avantages comparatifs ou différentiels de subventions? Technologie moins co û teuse Quelle technologie pour lexploit. fam. ? Moins co û teuse mais abordable ? D é veloppement et prix des facteurs … Economies déchelle avec la spécialisation Pour quelles productions y a-t-il des économies déchelle possibles? Pression accrue sur les ressources Revenus des produits exportés > revenus des produits vendus localement Niveaux et fluctuations des prix Tendance à la baisse des prix agricoles Alimentation à moindre co û t Dépendance (fluctuations des prix et des taux de change…) Meilleure alimentation avec la hausse du pouvoir dachat Accès à quels produits «mondiaux »?

C. Gironde - DE Le land grabing Opportunité Performances productives Intégration aux marchés mondiaux (une demande !) Impacts Dépossession, déplacements Dimensions sociales, environnementales, droits de lhomme Risques Exclusion Inclusion défavorable - « adverse incorporation »