Tiago Ribeiro Santos Universidade Regional de Blumenau, Brésil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le train de la vie Il y a quelque temps, j'ai lu un livre où la vie était comparéeà un voyage dans un train. Une lecture très intéressante.
Advertisements

EDMODO Qu’est-ce qu’est EDMODO ?  Edmodo est une plateforme dont l’apparence ressemble beaucoup à celle de Facebook, mais qui est entièrement dédié à.
Le Centre d’entraide aux aînés
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Transition d’année scolaire
Examen du permis de conduire
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les outils numériques contrôlent-ils nos comportements ?
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Pronoms personnels compléments
Rencontre en image d’Arles
DIS-MOI DIX MOTS (le thème du numérique) Notre Bd: s'intitule le monde du télesnobe Collège Jean Moulin Moreuil La classe de 5°5.
Formation « Administrateur ATRIUM »
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Fesse-bouc !!! Bonjour, Comme je n’ai pas "Fesse-bouc", j'essaie de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, tout en appliquant les mêmes principes...
J’ai un bug, qu’est-ce que je peux faire ? Samuel Thibault 7 Mars 2017
Bonjour, mes enfants!.
Les bandes de Bollinger
«LA TRANSFORMATION NUMERIQUE – INNOVER – S’ADAPTER»
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
Quel usage des réseaux sociaux en 2de 5 ?
Simulation numérique Nous y voilà ! Moi qui ai toujours été une quiche en maths, me voilà en train de parler de simulation numérique (un des trucs où il.
Le train de la vie.
ATTENTION À VOS COURRIELS
Etiquettes « mots-outils » cp
Réalisé par : Sarah Bonamy 5ème5 2011/2012
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Juste un pps Mettre le son à fond..
On se demande pourquoi... Laisse défiler....
On se demande pourquoi... Laisse défiler... c'est plus chouette !
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
La vie.
Que peut-on faire avec un téléphone portable?
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Cliquez pour faire avancer le diaporama
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
C'est un petit moment de détente....
Moi Président Mettre le son.
ATTENTION À VOS COURRIELS
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Regarde, c'est pas ton mari, là, qui achète des fleurs ?
Aux amis Auteur inconnu.
Notre Père.
Résolutions et réponses
On se demande pourquoi Laissez défiler.
Ton amitié est : un trésor précieux :.
Après ma mort Attention, belle musique..
Bernard joue au golf dans un terrain de golf hyper cher, entouré de maisons très belles et très luxueuses. Au trou n° 3, il dit à sa femme : - Chérie,
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Je te vois, il est 23:17 h. Nous sommes le 16 janvier 2019
Facebook pour les nuls Réunion Marrakech 2015.
Démarches d'investigation en physique appliquée
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Aux amis Auteur inconnu.
Carnet à bisous. Attention, belle musique..
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Carnet à bisous. Attention, belle musique..
Aux amis Auteur inconnu.
Notre Père.
CONCOURS PHOTO INTER IUT
Diaporama de Gi Chat Alors… Des Chats vous parlent...
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Aux amis Auteur inconnu.
Sages Pensées.
C'est dans le silence Lorsque tu seras en accord avec la vie, tu verras que tu fais toute chose au bon moment.
Transcription de la présentation:

Enseignants sur Facebook : gestion de la proximité et de la distance devant le public scolaire Tiago Ribeiro Santos Universidade Regional de Blumenau, Brésil Ione Ribeiro Valle Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil

Pourquoi le rapport Facebook/enseignants est-il pertinant ?

Le terrain...

La distance sans inaccessibilité: le virtuel comme une probabilité réelle E1. « Quand les élèves me parlent de rester en contact via FB, je leur dis : vous pourrez me demander quand vous aurez quitté le lycée et que vous serez majeurs. Et certains s’en souviennent... » E2. « J'ai donc opté pour la solution : un compte FB privé et un autre compte où je n’ai que des élèves (en précisant bien que je n'accepte que mes anciens élèves - pas tout le collège...- et seulement ceux que je ne pourrai plus avoir en classe : passage au lycée, déménagement...). » E3. « J'ai un compte Facebook créé uniquement pour garder contact avec les anciens élèves. Ca me permet d'échanger de temps en temps par la messagerie. Je n'ai pas d'autre compte Facebook, ça ne m'intéresse pas j'explique toujours que je n'accepte les élèves sur Facebook qu'à partir du moment où je ne suis plus susceptible de les avoir comme élèves, donc lorsqu'ils quittent l'établissement. »

2. La proximité sans intimité: l’enjeu autour du capital technique E4. « En fait j'ai deux comptes FB [...], on va dire un professionnel et un privé. Sur le pro[fessionnel], si les élèves me cherchent, ils me trouvent, et s'ils me demandent, j'accepte. La majorité du temps, je cache leurs publications, de toute façon je regarde très peu le mur "pro". Mais sinon sur un même profil, tu paramètres convenablement : par exemple tu mets les élèves en "connaissance" et tu fais attention à bien publier en "les amis sauf connaissances" et en principe tu es tranquille.  » E5. « J'ai une page perso que je ne partage pas avec mes élèves , et une autre pro[fessionelle] sur laquelle je articles , des reportages, des infos autour de ma matière ... Cette page est suivie par mes élèves , je ne vois pas où je cherche des problèmes , je pense que certains par méconnaissance de Facebook voit le mal partout. »

CONCLUSION * Les relations de distance présentées comme des formes de conservation d'une image de soi en principe inconnue. * « Qui, après tout, est mon enseignant sur Facebook? »  un enseignant qui a le droit de réserve et de confidentialité. * Les annonces prévoyant la « fin de la vie privée » restent erronées (Casilli,2014). La « vie privée » d’un enseignant sur Facebook est soumise à une négociation tout d’abord avec soi-même.