LES TEXTES INSÉRÉS DANS CE DIAPORAMA SE VEULENT INDICATIFS ET NON MILITANTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Eglise Copte Orthodoxe d’Alexandrie
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
Vivre le Carême 2013 Présentation.
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
Le sacrement de l’Eucharistie
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Transition : manuelle… M ille ans pourront passer… il sera toujours là O euvrant dans tous les cœurs - et brisant par cela, Z élé, tout leur silence.
Le Christianisme.
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
©Les enfants de l'Immaculée Concéption
VS Règles du jeu Créer 2 équipes qui vont représenter SAINT MOISE LE NOIR et SAINT SAMUEL LE CONFESSEUR. Chacune son tour, les membres de léquipe auront.
Nativité de Notre-Seigneur JÉSUS.
Le combat intérieur Romains
Les rites d’accueil Chant d’entrée Salutation : Rite pénitentiel :
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
Histoire des Schismes.
LE BAPTÊME.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 15,21-28
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 14,
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
♫ Veuillez allumer vos haut-parleurs !
VOICI LA FIN !. VOICI LA FIN ! 2 Pierre 3:9 : Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais.
8 DÉCEMBRE IMMACULÉE CONCEPTION.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
La musique , de l’ère baroque au romantisme
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Le sacrement des sacres
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Qui est-ce ? « En ce jour de l'an 224, le père pur et chaste, le combattant des convoitises et le vainqueur de la nature, Amba Démétrios Ier, 12 ème pape.
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
Le spécialiste divin des accouchements
Cartel d’identification de l’œuvre
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Kyrie, kyrie, kyrie eléison.
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,16-18
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
? Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 11,2-11
Histoire des arts Introduction.
Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on.
Les Byzantines.
Louis IX Un roi juste..
26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille. 26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille.
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
Eglise aux cent mille visages,
7 DÉCEMBRE e dimanche Avent Bonne Nouvelle !
Kyrie eleison, Kyrie eleison.
Kyrie eleison Christe eleison.
27 mars 3 e Dimanche de Carême “Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif.”
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Approfondir la Bible dans son Contexte
VERBE FAIT CHAIR Diaporama de Jacky Questel.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Phrase du jour Wolfgang Amadeus Mozart Wolfgang Amadeus Mozart excellé symphoniesonate Wolfgang Amadeus Mozart, est un compositeur de musique du XVIII.
Wolfgang Amadeus Mozart Né en 1756 et mort en 1791 Nationalité : Allemande.
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
31 JOURS POUR CONNAITRE DES ELEMENTS DE LA LITURGIE CATHOLIQUE
Transcription de la présentation:

LES TEXTES INSÉRÉS DANS CE DIAPORAMA SE VEULENT INDICATIFS ET NON MILITANTS

Le Kyrie, que vous ententez présentement, vient du grec (Kyrie eléison), et cest un chant liturgique des Églises catholique et orthodoxe. L'origine de ce chant est la prière chrétienne sur laquelle il repose, prière dite en grec en raison de sa non-traduction en latin lors de son introduction dans la liturgie catholique par le Pape Sylvestre vers l'an 520. La phrase Kyrie eléison signifie « Seigneur, prends pitié » (traduction catholique arrêtée après Vatican II) ou « Seigneur, aie pitié » (traduction orthodoxe arrêtée en français par les liturgistes russes et grecs au début du XXe siècle). Les paroles, le plus souvent par trois strophes, sont les suivantes dans l'Église catholique: Kyrie eléison (Seigneur, prends pitié) Christe eléison (Christ, prends pitié) Kyrie eléison (Seigneur, prends pitié) Les paroles, par trois ou neuf strophes ou multiples de neuf, sont les suivantes dans l'Église orthodoxe: Kyrie eléison (Seigneur, aie pitié)

Sens du Kyrie Le Kyrie eleison fait partie de la Préparation pénitentielle de l'Eucharistie (mot signifiant « action de grâce ») et de la Messe. C'est une prière de supplication par excellence des anawims, les pauvres de Dieu et de tous les malheureux, aveugles, lépreux, mendiants, misérables, de l'homme atteint de quelque infirmité. « C'est une formule de prière qui, dans sa brièveté, renferme l'aveu implicite de toutes nos misères, et la confiance dans le Dieu tourmenté par la soif dans le désert» (Martigny). Musicalement, les anciens Kyrie est une prière de supplication, avec accent sur le E final de Kyrie et de Christe. Cest aussi cette supplique du mendiant face à Dieu (la racine Eleison est la même que le mot grec « aumône » du verbe, prendre pitié, porter secours) qui fut choisie pour débuter la messe. Le Kyrie orthodoxe intervient, dans le rite byzantin, dans le cadre des litanies diaconales ou presbytérales à de nombreuses reprises le dimanche pendant la liturgie de la parole mais aussi en d'autres temps liturgiques ou non, pendant les vêpres, pendant la liturgie des présanctifiés, pendant les pannikhides, pendant les prières patronales (slava chez les Serbes ou les Monténégrins), etc.

Le kyrie fait partie des chants ordinaires de la messe. Il en existe un très grand nombre (une trentaine dans le Graduel Romain), d'époques et de styles très divers. Sans oublier quun nombre considérable de mélodies (plus de 200) ont été composées pour le Kyrie, avec une diffusion extrêmement variable : beaucoup n'ont pas dépassé l'usage local. Il y a des Kyrie pour tous les goûts: Arabe chrétien, les classiques Grégorien ou Orthodoxe. Sans oublier les grands compositeurs, tels que: Jean Sébastien Bach en 1733, Marc Antoine Charpentier en 1690 et celui de Wolfgang Amadeus Mozart dans son Requiem en Cest la dernière œuvre de Mozart. Bien qu'elle ne soit qu'environ au deux tiers de la main de Mozart, elle reste une de ses œuvres les plus appréciées. Mozart mourut durant sa composition. Comme il s'agissait d'une commande, elle dut être complétée par Joseph Eybler et Franz Xaver Süßmayr, élèves de Mozart, à la demande de Constance Mozart, veuve du compositeur. On a longuement débattu sur l'origine et la qualité des compléments ultérieurs. La manière insolite avec laquelle la commande a été passée, ainsi que le contexte chronologique de ce Requiem, ajoutés à la mort prématurée de Mozart, ont fait multiplier de nombreuses légendes.