Attaque d’une défense 3-3

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Attaque d’une défense 3-3
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Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Exercer sa motricité Moins de 12
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Comment assurer la continuité du jeu ?
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Concrétiser une supériorité numérique
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Concrétiser une supériorité numérique
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
S’échauffer pour se préparer à défendre
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Sortir vainqueur des duels défensifs
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Harceler le porteur de balle
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Attaquer une défense de zone 0-6
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Transcription de la présentation:

Attaque d’une défense 3-3 Adultes Attaque d’une défense 3-3 Comment battre le 1er rideau défensif pour créer un surnombre ? En respectant les principes d’attaque d’une défense homme à homme, l’équipe en attaque, à partir d’une relation en croisé entre le demi centre et un arrière latéral, va provoquer un changement ou un glissement défensif. Ce changement de secteur associé à un bloc du pivot et aux démarquages des non porteurs de balle doit permettre, dans un premier temps, de créer un surnombre offensif… Réf : article de Patrice Canayer – Approches du HB n°47 Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action  Placez une équipe en vert en défense 3-3, un gardien dans le but.  6 jaunes en attaque, le pivot est sur le n°3 central.  Une réserve de balles derrière le demi centre. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Aux défenseurs :  Vous défendez en 2 lignes et en homme à homme. Aux attaquants :  Créez un surnombre à partir d’un croisé entre le demi centre et un arrière. 4 attaquants contre 3 défenseurs Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action  La protection et la libération de la balle pour que le porteur de balle ne se fasse pas attraper par le défenseur.  L’occupation des 4 postes clés (trapèze). L’exploitation du surnombre :  bloc du pivot  démarquage des non porteurs de balle Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier et quand ?  Quand la défense anticipe et s’adapte.  Possibilité de faire rentrer un ailier à l’opposé. Anim’h@nd

Adultes L’animateur sera en permanence vigilent pour que les défenseurs restent en 3-3 et qu’ils aient des comportements en homme à homme. Il sera également attentif au respect des fondamen-taux d’attaque d’une homme à homme et sollicitera l’activité des non porteurs de balle qui doivent se démarquer pour assurer des solutions de passes au porteur de balle. Anim’h@nd