Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Préparation au concours du Professorat de sport
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Les.
Le Programme pour la Biodiversité et la Gestion des Aires protégées
Conférence des ministres 2019
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 L’outil.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée ETAPE DU PROCESSUS D’AIDE À LA DÉCISION.
Les Compétences: Présentation des Objectifs et Outils
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Formulaire IMET.
Transcription de la présentation:

Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Rôle et missions des coaches « 2019 -2023 »

PLAN DE L’EXPOSE Misions au niveau d’une aire protégée Misions au niveau de l’institution national Misions au niveau Régional et de BIOPAMA Rôles des coaches

1. Misions au niveau d’une aire protégée Introduire et former les équipes de gestion d’une aire protégée: à l’utilisation de l’outil IMET, à l’analyse des résultats pour l’amélioration de la gestion et la gouvernance de leur AP au développement de recommandations pour améliorer le système de planification-suivi-évaluation interne/ local.

1. Misions au niveau d’une aire protégée Ceci peut se faire sous forme d’atelier de formation et de mission sur terrain ; Assister les équipes de gestion à l’utilisation de l’IMET et à l’analyse des résultats, et les restitutions locales ; Fournir des appuis-conseils pour le développement de la planification de leur AP après les missions IMET

2. Misions au niveau de l’institution nationale Suite à l’utilisation de l’IMET, soutenir les équipes de gestion des AP et l’institution de tutelle à l’élaboration de propositions d’amélioration de gestion, de suivi et de planification (plan de gestion, d’action, plan de travail) d’un réseau ou système d’AP ; Participer, avec les personnes ressources désignées, à la préparation des restitutions nationales basées sur les analyses de l’efficacité de gestion; Travailler avec le point focal national sur l’organisation de la restitution des résultats des missions de coaching auprès de l’institution de tutelle, des acteurs de l’aire protégée et des partenaires techniques et financiers au niveau national;

2. Misions au niveau de l’institution nationale NB: En fonction des spécificités Participer au niveau de chaque pays à l’identification du programme d’amélioration de la gestion et de la gouvernance des AP, en définissant les priorités d’intervention ; Contribuer à l’intégration du système d’information d’aide à la décision dans leur institution nationale.

3. Missions au niveaux Régional et de BIOPAMA Misions au niveau Régional Contribuer à l’établissement des liens fonctionnels entre l’institution nationale et l’Observatoire ; Misions au niveau de BIOPAMA Participer au réseau d’échange sur l’utilisation et l’amélioration de l’outil IMET, la conduite des missions de coaching ; Etre à la disposition des instances régionales (COMIFAC, UEMOA) et de BIOPAMA dans la mise en œuvre des activités liées à leurs rôles.

En résumé Chaque coache devra : Organiser une séance de restitution de la formation de Kinshasa au niveau de l’agence nationale Conduire des missions IMET dans des AP : remplissage + analyse + restitution locale Être disponible à offrir des appuis conseils pour la mise en œuvre des recommandations au niveau de la planification locale Rédiger et envoyer les rapports de mission à BIOPAMA, et aux commanditaires des missions IMET Participer aux/à la restitution nationale des résultats des missions IMET Partager ses retours d’expériences

4. Rôles des coaches De manière générale, dans ses différentes interventions, il/elle aura les rôles suivants: Encourager dans le processus de familiarisation aux outils et aux approches utilisées (PSE, DSS, Approche orientée résultat, efficacité de gestion etc.) ; Instaurer un environnement favorable à la participation, à l’écoute mutuelle, à l’ouverture d’esprit ; Répondre aux questions et fournir des orientations ; Gérer les interventions des différentes parties prenantes dans les activités; Stimuler et favoriser l’esprit d’analyse  ; Favoriser la résolution de problèmes et des prises de décisions et réagir sur des problèmes spécifiques de gestion de l’aire protégée.

Les missions du coache de retour de Kinshasa Organiser une séance de restitution de la formation de Kinshasa au niveau de l’agence nationale Conduire des missions IMET dans des AP : remplissage + analyse + restitution locale Être disponible à offrir des appuis conseils pour la mise en œuvre des recommandations au niveau de la planification locale Rédiger et envoyer les rapports de mission à BIOPAMA, et aux commanditaires des missions IMET Participer aux/à la restitution nationale des résultats des missions IMET Partager ses retours d’expériences Remplissage Analyse Restitution locale 4. Planification locale NB: Les échéances entre les différentes rubriques dépendent des spécificités de chaque équipe de gestion

JE VOUS REMERCIE, POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION