User interface improvements in computer-assisted instruction (CAI), the challenge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Théorie sociale cognitive
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Pourquoi et comment utiliser les albums en langues vivantes? Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
des séquences diversifiées
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Le comportement du consommateur
Favoriser l’apprentissage des adultes
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères
Analyses des situations didactiques
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
Pour répondre aux difficultés des élèves
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La communication : notions de base
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
A4.1.1 Proposition dune solution applicative A4.1.2 Conception ou adaptation de linterface utilisateur dune solution applicative A4.1.2 Conception ou.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Des animations pour le dire
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Horaire du quatrième cours
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Typologie des méthodes pédagogiques
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Des théories d'apprentissage
ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.
C.G.B Les outils de communication: méthodologie d’utilisation.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Le club de lecture à l’écran
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
La planification Rencontre 5.
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
La théorie de Jean Piaget
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Emmanuelle Alves da Silva
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
La recherche par mot clé sur Internet Quel processus d’apprentissage?
Transcription de la présentation:

User interface improvements in computer-assisted instruction (CAI), the challenge

Propos de larticle 2.Théories de lapprentissage en lien avec des améliorations potentielles aux interfaces CAI pour lutilisateur 1.Evaluation en situation: les problèmes dinterfaces pour lutilisateur 3.Améliorations potentielles des interfaces CIA pour lutilisateur

1.Evaluation en situation: les problèmes dinterfaces pour lutilisateur Progrès dus à lordinateur Frustrations dues à lordinateur stockage de linformation communication à longue distance … problèmes de compréhension de linterface du software

2.Théories de lapprentissage et améliorations potentielles aux interfaces CAI 2.1. Théories de lapprentissage 2.2. Théories de linstruction

2.1. Théories de lapprentissage Behaviorisme (lobservable) Quantifier les résultats observables et utiliser la puissance de renforcement lors de lapprentissage (Skinner)

Théorie cognitive (les schèmes) Schèmes: façon de percevoir le monde (Bartlett ) Élaboration des schèmes (Bruner), assimilation et accommodation de linformation aux schèmes (Piaget), importance des schèmes clairs et organisés (Ausubel)

Théorie de la complexité Comparable à la théorie des systèmes, intégrant plusieurs variables de lapprentissage (récepteurs sensoriels, contrôle exécutif, stratégies cognitives, affects et savoir de base) Tennyson et Nielsen (1998)

2.2. Théories de linstruction Les théories dinstruction sont définies par Reigeluth Les théories dinstruction sont lapplication des théories dapprentissage dinstruction

Objectivisme Le processus dinformation se réfère à une tradition objectiviste dinstruction Glaser introduit lidée dincorporation Cette théorie est utilisée de nos jours au début dune instruction Suit, ensuite, une évaluation finale

Constructivisme Le constructivisme perçoit lapprentissage comme activité sociale Bruner a été lauteur principal de ce courant, il a dégagé 3 principes : a) linstruction doit concerner lexpérience et le contexte b) linstruction doit être structurée c) linstruction doit faciliter lextrapolation

3. Le potentiel du CAI Différentes utilisations Le behaviorisme La théorie cognitive La théorie de la complexité Lobjectivisme Le constructivisme