Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF - 2003 Etude de larticle: Service Interoperability.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Julien HERON.
Groupe France Télécom Projet Cilia : collaboration LIG Adèle – Orange Labs/MAPS/MEP slide 1 Cilia, un framework de médiation ouvert, léger, multi-personnalités.
TER Gestionnaires de contenu en ligne
Stéphanie CLAPIÉ Antoine RENARD
Les webservices Samira Silhadi-Hacid Malika Tarafi.
Nicolas Galliot M2SIR David Raspilaire
Object Management Architecture (OMA)
L’architecture .net et ASP.net
UML - Présentation.
Cours 6 : Les Web Services et UDDI Mars Version 1.0 -
Cours 5 : Les Web Services et WSDL Mars Version 1.0 -
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Les Web Services.

simulateur de réseau de machines UML connectées par WiFi mode ad-hoc
Génie Documentiel Delacrétaz Jean-Marc
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Le Workflow et ses outils
Langage SysML.
Introduction aux services WEB
E.Dot – juillet 2005 Page 1 Projet R.N.T.L. e.Dot – Entrepôts de Données Ouverts sur la Toile – Organisation et Structuration.
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Rennes, le 18 septembre 2006 Support du paradigme maître-travailleur dans les applications à base de composants Tâche 2.2 Hinde Bouziane Réunion LEGO.
Outils pour la modélisation des systèmes distribués
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Calculatrice Financière Android
Soutenance de stage de fin d’études
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Enseignant de cours : M. Bouzguenda Lotfi
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
SGBD orientés Objet Standards : OMG et ODMG.
Introduction.
Présentation de CORBA et de IIOP
CENTRALISATION DES CANDIDATS LOCATAIRES
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Outil de gestion des cartes grises
CORBA Un concept de l ’OMG Mathieu Estival Biomédical, 3°Année.
L’identité numérique : outil de bonne gouvernance
E-Technology lab Plateformes, Technologies et Architectures pour les systèmes eGouvernement Par: Dr Mamadou Koné Université Laval, Québec, Canada et Houda.
IPv6TF/ Task Force IPv6 France Réunion du 11 juin 2003 à Caen Patrick Cocquet Patrick Cocquet, Président de la Task Force IPv6 France
Supports de formation au SQ Unifié
Algorithmique et programmation (1)‏
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Algorithmes et Programmation
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
« Le plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature » Jean Rostand Proposer une « Interface Homme Machine » en utilisant une technologie Client.
Metro Web Services Ben Yaflah Marouen Dhrif Mohamed Hbib Hajlaoui Nader.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Universal Plug and Play. Idée Connecter tout: PCs, appareils intelligents, et appareils domestiques Computer partout: Universal Plug and Play connectivité.
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Présence et communication peer-to-peer Diplômant : Yves Bresson Professeur responsable : Yves Dennebouy EIVD Septembre - Décembre 2003.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Web Services 17/01/2009.
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Pasinelli Paolo IIUF Étude de l’article: Service Interoperability.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
SOAP et les RPC XML SOAP WSDL RPC. Rappels sur le XML Langage avec des balises Très lisible Pour stocker des données Séparation entre contenu et présentation.
Universel Description Discovery and Integration « UDDI «
Transcription de la présentation:

Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments de Thomas Strang et Claudia Linnhoff-Popien

2 Table des matières: Introduction Interopérabilité –Définition générale –Description des services Idée Interopérabilité –Découverte des services Idée Problèmes Etat de lart Analyse de larticle

3 Introduction Les buts: –Comprendre les idées de base de ces concepts –Sinformer sur les différentes solutions existantes –Les mettre en relation avec la proposition de Thomas Strang et Claudia Linnhoff- Popien

4 Interopérabilité Elle peut être définie comme la capacité de deux ou plusieurs services de communiquer et coopérer malgré des différences dans le langage d'implémentation ou dans l'environnement d'exécution. On fait une classification de divers niveaux d'interopérabilité: –Description –Découverte –Composition –Exécution –Contexte

5 Description de service - idée (1/2) Elle comprend le nom des opérations, le type et séquence de tous les paramètres de linterface Elle est essentielle pour la classification, découverte et utilisation des services. Elle contiens des attributs soit fonctionnels, soit non-fonctionnels

6 Description de service - idée (2/2) Elle doit être compréhensible soit pour les humaines, soit pour les machines. Donc chaque attribut de service doit être décrit sur les niveaux syntaxique et sémantique. On doit utiliser des ontologies.

7 Description de service - interopérabilité Pour garantir linteropérabilité dans ce niveau est nécessaire un travail de standardisation Linteropérabilité dans ce niveau est basée sur la signature des opérations offertes par les services Il y a principalement deux contrôles à faire entre les services : –Compatibilité –Substituabilité

8 Découverte de service - idée (1/3) Un service doit être découvert par un client (humaine ou programme) avant de pouvoir être utilisé Un potentiel utilisateur de service contact un registre de services (UDDI, Corba Trader,…) et demande la disponibilité de services providers qui offrent des services avec des caractéristiques spécifiques

9 Découverte de service - idée (2/3) La découverte de services permet à deux dispositif de communiquer lun à lautre leurs fonctions Un dispositif peut aussi faire une recherche sur le réseau pour localiser le service nécessaire à laccomplissement dune certaine tache

10 Découverte de service - idée (3/3) Les réseaux traditionnels ont un serveur central qui contient un dossier avec tous les éléments du réseau Il y a aussi dautre possibilité, comme un réseau peer-to-peer On utilise toujours la découverte des services On veut aussi que cette tache marche sans que les utilisateurs, les applications, les fournisseurs des services connaissent les détails de la configuration du réseau local

11 Découverte de service - problèmes (1/2) La plupart des protocoles actuels ont été développe pour des systèmes distribués, mais ils ne résolvent pas toujours les problèmes qui arrivent dans un domaine dynamique. Il y a plusieurs défauts: –Absence dune représentation riche –Absence daccouplements inexacts

12 Découverte de service - problèmes (2/2) Ces méthodes doivent être: –Fault-tolerant –Extensibles –Sure

13 Etat de lart (1/3) Il y a différents solutions pour la description, decouverte des services : –Web Services Definition Language (WSDL) Pour la description des services. Utilise XML. –Universal Description, Discovery and Integration (UDDI) Est un ensemble de protocoles XML et une infrastructure pour la description et la découverte des services. –DAML-S Pour la description des services, complète WSDL avec une description au niveau applicatif. –Interface Definition Language (IDL) Langage utilisé dans CORBA pour décrire les fonctionnalités et lutilisation dobjet. Indépendant du langage de programmation.

14 Etat de lart (2/3) –JISC Pour la description des services. Donne des information très détaillées des services en forme machine. –enTish La syntaxe du langage et le format des messages sont décrits en XML. –Universal plug and play (UPnP) Pour la description et découverte des services. Utilise XML pour la description, mais fournit aussi un niveaux descriptif plus élevé grâce a une interface utilisateur. –TSpace Services Suite Basé sur des standard comme WSDL, UDDI et SOAP. –Service Location Protocol (SLP) Pour la découverte des services. Utilise intensément les URL.

15 Etat de lart (3/3) –Service Discovery Service (SDS) Pour la découverte des services. Basé sur multicast et recherche XML; transmission sure. –Web Service Discovery Architecture (WSDA) Pour la découverte des services. Intégration de différents standards: XML, SOAP, WSDL, WSIL. –Jini Pour la découverte des services. Basé sur Java et RMI. –Salutation Standard pour la découverte et utilisation de services avec fonctionnalitées dissimilaires –Bluetooth SDP Pour la découverte des services.

16 Analyse de larticle (1/3) Dans larticle Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments de Thomas Strang et Claudia Linnhoff-Popien, la description et découverte de services ne sont pas traité explicitement. Pour la description des service, les auteurs nont pas proposé une propre solution, ils ont uniquement nommé les principaux langages actuels. CORBA interface définition langage, et WSDL. Pour la découverte il y a un autre article de Thomas Strang quil la traite.

17 Analyse de larticle (2/3) Dans un autre article de Thomas Strang: –la découverte et exécution de services est possible soit si on est connecté au réseau, soit si on est pas connecté –Possible grâce à la présence dun registre de services (advanced mobile service registy, AMSR) aussi dans le dispositif mobile

18 Analyse de larticle (3/3) Si on veut aussi sintéresser au contexte dun service, on trouve aussi des travaux pour la découverte du contexte du service –Il y a une idée pour une technique de découverte de contexte basé sur un raisonnement automatique de la sémantique de linformation du contexte et du service. Cette nouvelle technique fournit un élevé degré dextensibilité et interopérabilité des autres articles intéressants dans mes références…