LES ELEMENTS DE L’INJECTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.
Advertisements

Présentation du système
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Question 1 ➲ Laquelle de ces fonctions n’est pas assurée par la partie commande d’un système ? ➲ -a. traiter les données -b. effectuer des tâches -c. commander.
Cours n°03 Le système propulsif : dispositif permettant à l'aéronef d'acquérir sa vitesse et de vaincre la traînée aérodynamique.
Injection des MP-TP Généralités Injection des MP-TP.
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
LA SURALIMENTATION.
Le Groupe Motopropulseur
LE COMMON RAIL.
INJECTION DIRECTE ESSENCE
Christian Dekkil – novembre 2013
L’ALTERNATEUR.
L’INJECTION ESSENCE.
Présentation d’une ressource pédagogique
L’ALLUMAGE DES MOTEURS ESSENCE
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
Présentation SyncoTM RXB
LA DIRECTION.
Les Systèmes Automatisés
ALIMENTATION CARBURATION DIESEL
CONSTITUTION.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Dodge Tomahawk.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR)
Le fer à vapeur familial
BIA : Connaissances Aéronefs
PRINCIPE DU MOTEUR.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
FONCTION DEMARRAGE.
Motorisation et Commande de Machines
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
ALIMENTATION CARBURATION DIESEL
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CONSTITUTION.
LA SURALIMENTATION.
FONCTION CHARGE.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Mécanicien Service Rapide
CYCLE à QUATRE TEMPS Avant propos :
Appareillage en électrotechnique
COMMANDE DE FREIN.
CO HC NOx CO2 LA DEPOLLUTION.
EMBRAYAGE.
FONCTION DEMARRAGE.
La motorisation diesel.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
La production d’énergie électrique
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
ALIMENTATION – CARBURATION
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Système d’allumage des moteurs à combustion
INJECTION ESSENCE.
Aides à la conduite pour les deux roues
Centrale nucléaire de Penly
CO HC NOx CO2 LA DEPOLLUTION.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
COMMANDE DE FREIN.
EMBRAYAGE.
ALIMENTATION CARBURATION DIESEL
ALIMENTATION – CARBURATION
Mécanicien Service Rapide
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
INJECTION ESSENCE.
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Transcription de la présentation:

LES ELEMENTS DE L’INJECTION. Mécanicien Service Rapide MOTORISATION LES ELEMENTS DE L’INJECTION.

1 : Le calculateur . Il assure par l’intermédiaire du relais double la commande de l’allumage et de l’injection . Il gère également le ralenti ,la commande de la pompe à essence , l’information compte-tours , et est capable de fonctionner en mode « dégradé »

2 : Le capteur volant moteur . Il est fixé sur le carter d’embrayage Il est constitué d’un noyau magnétique entouré d’un bobinage Il donne le régime de rotation du moteur et la position du vilebrequin , car 2 dents ont été supprimées pour le repérage du PMH .

3 : Les infos pour le conducteur . Ils permettent d’informer le conducteur en cas de défaut du système ( voyants ) et de dialoguer via le matériel de diagnostic avec le calculateur .

4 : L’électrovanne purge canister . Elle est commandée par le calculateur et permet le recyclage des vapeurs de carburant contenues dans le réservoir

5 : La vanne de régulation de ralenti . Elle sert à réguler le régime de ralenti en laissant passer plus ou moins d’air . Elle également pilotée par le calculateur .

6 : La pompe à essence . Elle est intégrer ou extérieure au réservoir de carburant et s’est le calculateur qui la pilote .

7 : Les injecteurs . Il s’agit d’injecteurs à commande électromagnétique Le carburant arrive dans l’injecteur , puis il est pulvérisé à l’entrée de la culasse , en amont de la soupape d’admission .

8 : La bobine d’allumage . Il s’agit ici d’une bobine jumo-statique . La bobine est double , elle comporte 2 circuits primaires et 2 circuits secondaires distincts .

9 : La batterie . Elle alimente le système en énergie électrique .

10 : Le capteur vitesse véhicule . Il se situe généralement en sortie de la boîte de vitesse . Il est alimenté en 12 V , et génère un signal dont la fréquence est directement proportionnelle à la vitesse du véhicule .

11 : La sonde à oxygène . Elle est implantée sur l’échappement , avant le catalyseur , et délivre en permanence au calculateur une tension signalant la teneur en oxygène des gaz d’échappement .

12 : La sonde température d’air . Elle est généralement placé sur le boîtier papillon et elle informe le calculateur de la température d’air d’admission .

13 : Le capteur température d’eau . Elle informe le calculateur de l’état thermique du moteur en mesurant la température du liquide de refroidissement .

14 : Le potentiomètre de position du papillon des gaz . Il informe le calculateur de la position du papillon des gaz . Alimenté en 5V par le calculateur , il transmet à ce dernier une tension variable en fonction de la position du papillon .

15 : Le capteur de pression d’admission . Il donne l’information charge en mesurant la pression de l’air admis dans le cylindre . Alimenté en 5 V , il délivre en retour une tension proportionnelle à la pression mesurée .