LES ELEMENTS DE L’INJECTION. Mécanicien Service Rapide MOTORISATION LES ELEMENTS DE L’INJECTION.
1 : Le calculateur . Il assure par l’intermédiaire du relais double la commande de l’allumage et de l’injection . Il gère également le ralenti ,la commande de la pompe à essence , l’information compte-tours , et est capable de fonctionner en mode « dégradé »
2 : Le capteur volant moteur . Il est fixé sur le carter d’embrayage Il est constitué d’un noyau magnétique entouré d’un bobinage Il donne le régime de rotation du moteur et la position du vilebrequin , car 2 dents ont été supprimées pour le repérage du PMH .
3 : Les infos pour le conducteur . Ils permettent d’informer le conducteur en cas de défaut du système ( voyants ) et de dialoguer via le matériel de diagnostic avec le calculateur .
4 : L’électrovanne purge canister . Elle est commandée par le calculateur et permet le recyclage des vapeurs de carburant contenues dans le réservoir
5 : La vanne de régulation de ralenti . Elle sert à réguler le régime de ralenti en laissant passer plus ou moins d’air . Elle également pilotée par le calculateur .
6 : La pompe à essence . Elle est intégrer ou extérieure au réservoir de carburant et s’est le calculateur qui la pilote .
7 : Les injecteurs . Il s’agit d’injecteurs à commande électromagnétique Le carburant arrive dans l’injecteur , puis il est pulvérisé à l’entrée de la culasse , en amont de la soupape d’admission .
8 : La bobine d’allumage . Il s’agit ici d’une bobine jumo-statique . La bobine est double , elle comporte 2 circuits primaires et 2 circuits secondaires distincts .
9 : La batterie . Elle alimente le système en énergie électrique .
10 : Le capteur vitesse véhicule . Il se situe généralement en sortie de la boîte de vitesse . Il est alimenté en 12 V , et génère un signal dont la fréquence est directement proportionnelle à la vitesse du véhicule .
11 : La sonde à oxygène . Elle est implantée sur l’échappement , avant le catalyseur , et délivre en permanence au calculateur une tension signalant la teneur en oxygène des gaz d’échappement .
12 : La sonde température d’air . Elle est généralement placé sur le boîtier papillon et elle informe le calculateur de la température d’air d’admission .
13 : Le capteur température d’eau . Elle informe le calculateur de l’état thermique du moteur en mesurant la température du liquide de refroidissement .
14 : Le potentiomètre de position du papillon des gaz . Il informe le calculateur de la position du papillon des gaz . Alimenté en 5V par le calculateur , il transmet à ce dernier une tension variable en fonction de la position du papillon .
15 : Le capteur de pression d’admission . Il donne l’information charge en mesurant la pression de l’air admis dans le cylindre . Alimenté en 5 V , il délivre en retour une tension proportionnelle à la pression mesurée .