Histoire des Relations internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expliquer un document en histoire
Advertisements

Cours 2 : L’Europe des Etats
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
La 1ere Guerre mondiale.
Les phases militaires de la guerre
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
La première guerre mondiale
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
L’Empire austro-hongrois :
Histoire des relations internationales
Histoire des relations internationales
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Vivre et mourir en temps de guerre
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
CARICATURE Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914) L’animation n’est pas automatique.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
Une synthèse de la première guerre mondiale
Une Péninsule située dans le sud- est de lEurope qui comprend km2 Croates Serbes Grecques Macédoniens Roumains Bulgares Pendant les siècles, la.
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
Prélude de la première guerre mondiale
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
1. Les causes principales de la Première Guerre mondiale
Les causes de la première guerre mondiale
Histoire des relations internationales
Histoire des Relations internationales
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des Relations internationales
Histoire des relations internationales
Histoire des relations internationales
Histoire des relations internationales
Histoire des relations internationales
Les causes de la Grande Guerre
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
Concours de civilisation
1. La première guerre mondiale
Commémoration 11 Novembre. La Population (en 1911) : 132 maisons 157 Ménages 481 habitants 10 conseillers municipaux Une centenaire (Mme Yvonneau – 1805)
Causes de la Première Guerre mondiale
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
Histoire des relations internationales
Histoire des relations internationales
Pays en ordre: La Serbie, l’Autriche-Hongrie, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne Bande dessiné montre la tension et le système des.
Au cœur de la première guerre mondiale
La Première Guerre Mondiale
L'assassinat à Sarajevo à la une des journaux européens de l'époque
Prélude à la Première Guerre Mondiale
COMMENT LA FRONTIERE CONDITIONNE-T-ELLE L’ORGANISATION
1ère GUERRE MONDIALE
Première Guerre Mondiale
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Mercredi 15 avril 2015 Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire Le triomphe de la modernité en Europe L’impérialisme.
La grande guerre.
Les Contributions des Pays dans le déclenchement de la GUERRE.
La premiÈre guerre mondiale Les causes à court terme Une révision de la lecture “Situation in the Balkans”
Exposé d’histoire de Fabienne Grogg 27. octobre 2015
Cause # 1 Le nationalisme
: la marche à la guerre.
: La montée des impérialismes
: La montée des impérialismes
I. Les crises des années A.La guerre russo-japonaise 1. L’importance de la géographie Automne 1903 : rivalité russo-nippone en Mandchourie 13.
LES ORIGINES DU CONFLIT (I) ANTÉCÉDENTS –de la politique internationale européenne basée sur un équilibre de pouvoir (système d’alliances du chancelier.
de la Première Guerre Mondiale
Les crises des Balkans et la « fatalité » de la guerre ( )
Intro: La Première Guerre mondiale Comment l’assassinat de François Ferdinand a mené à la guerre en 1914.
La Première Guerre mondiale Pourquoi commencer/ se joindre une guerre RAISONS VARIABLES? Enveloppes Si quelqu’un d’un autre pays a assassiné.
Déclenchement de la Première Guerre Mondiale CHC2DF.
Les origines de la Première Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

Histoire des Relations internationales COURS n°3 Sociétés impériales, nationalismes de puissance, crise du concert européen et logique des blocs (1890-1914) Robert Frank

Introduction Expansion coloniale et première mondialisation Un nouveau nationalisme : le nationalisme de puissance Le déclin du concert européen

I. Empires et sociétés impériales   I. Empires et sociétés impériales A. Impérialismes coloniaux et non coloniaux Les empires Les zones d’influence B. Sociétés impériales La dimension économique La dimension sociale et culturelle C. Nationalismes de puissance Nationalismes français et italiens Jingoisme britannique et pangerlanisme

L’Empire britannique

L’Empire français

La crise de Fachoda

II. La fin du concert européen et la logique des blocs A. la Weltpolitik de Guillaume II B. L’alliance franco-russe et l’Entente cordiale C. Les alliances face aux deux crises marocaines de 1905 et 1911 D. Les deux guerres balkaniques (1912-1913) et la crise de 1914: la signification d’un engrenage

A. La Weltpolitik La nouvelle politique de Guillaume II et la fin du système bismarckien La politique navale L’expansion coloniale

Guillaume II (1859-1941)

B. Le « système Delcassé » L’alliance franco-russe avant Delcassé (1891-3) L’Entente cordiale de 1904 L’accord anglo russe de 1907

Théophile Delcassé (1852-1923)

C. Les alliances face aux deux crises marocaines de 1905 et 1911 La crise de 1905 et la conférence d’Algésiras de 1906 La crise de 1911 : de l’incident du Panther au compromis franco-allemand L’apaisement entre les impérialismes coloniaux

Les deux blocs d’alliances

Les deux blocs d’alliances

D. Les guerres balkaniques (1912-1913) et la crise de 1914: la signification d’un engrenage La première guerre balkanique de 1912 La seconde guerre balkanique de 1913 La troisième crise balkanique de 1914 : de Sarajevo à la guerre générale

La première guerre balkanique

La deuxième guerre balkanique

Gains territoriaux après la 1e guerre balkanique

Traité de Bucarest (1913)

Conclusion : Comment expliquer la guerre de 1914 ? Pas d’explication monocausale (impérialismes, nationalismes…) Les responsabilités ? Les théories à l’épreuve (idéalisme, réalisme, constructivisme) L’engrenage de la peur

Chronologie de la crise de 1914 28 juin 1914 : en Bosnie, à Sarajevo, un jeune nationaliste bosniaque assassine l'archiduc héritier François-Ferdinand et sa femme. 5-6 juillet : entretiens de Potsdam entre Allemands et Austro-hongrois 20-23 juillet : Poincaré et Viviani à Saint-Pétersbourg 23 juillet : L'Autriche lance un ultimatum à la Serbie 25 juillet : acceptation serbe sauf sur participation directe de la police autrichienne à l'enquête en Serbie. 28 juillet : l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie 29 juillet : l'Autriche Hongrie bombarde Belgrade 30 juillet : La Russie commence sa mobilisation générale 31 juillet : mobilisation générale austro-hongroise 1er août : l'Allemagne déclare la guerre à la Russie 2 août : en application des accords qui le tient à la Russie, la France décrète la mobilisation générale. 3 août : l'Allemagne déclare la guerre à la France et viole la neutralité belge 4 août : suite a cette violation de la neutralité belge le Royaume Uni déclare la guerre à l'Allemagne.

  Bibliographie René Girault, Diplomatie européenne : Nations et impérialismes, 1871-1914, Paris, Payot, livre de poche, 2004.