H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE
Advertisements

Quel est le bon modèle ?. Recommencer Lerreur de Thomson est de croire que latome est formé dune grande masse (la masse bleue) chargée positivement.
Atomes d’or déposés sur des atomes de carbone
Les modèles de l’atome.
Expérience de Rutherford (1909)
Le modèle atomique de Rutherford
Présentation de la matière et de sa constitution
Le modèle atomique de Rutherford
L’histoire des théories de l’atome…
Les premiers modèles de l’atome
H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.
En 1909, Marsden, Geiger et Rutherford entreprirent d’utiliser des particules a , noyaux d’atome d’hélium,, pour explorer la structure de l’atome. Ils.
La mécanique de Newton et l’atome
Evaluation diagnostique
Le modèle atomique de Rutherford 1911
Les atomes Une longue histoire….
HISTOIRE DE LA STRUCTURE DE LA MATIERE
Les atomes Une longue histoire….
Les atomes Une longue histoire….
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
1/22 l'atome, l'ion et L'élément chimique.
STRUCTURE DE LA MATIERE ET CONDUCTION ELECTRIQUE Rappels Composition de l’atome Charge de la matière Masse de l’atome Les tailles de l’atome et de son.
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.
Chimique et physique La matière Les modèles Le tableau périodique Méli-Mélo
Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Chapitre 2 : Les métaux sont-ils conducteurs du courant électrique ? Livre p 12 à 27.
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
 Démocrite …  La matière est discontinue  Les particules sont infiniment petites et indivisibles  Il y a donc « du vide » dans la matière  Il introduit.
L’histoire de l’atome 1.
1° La Terre et les objets du système solaire.
9.3 Les nombres quantiques et les orbitales atomiques
Atome.
Chapitre 4 Et si nous réfléchissions….
Une histoire de l'atome Au IVème av. J.-C., Démocrite, un philosophe ionien élève de Leucippe, développe la théorie de l'atome, ce "grain" infinitésimal.
LA COMPOSITION DE LA MATIERE.
II. Des atomes et des ions
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
Module 1 Les Atomes, les Éléments et les Composés
Les particules subatomiques
L'atome.
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Le spectre électronique de l ’hydrogène
La Santé - Chapitre 2: Atomes - Ions – Molécules (ou nature des espèces chimiques) Les ions monoatomiques.
Travaux Pratiques de Physique
Lois et modèles.
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
Les éléments et les composés sont des substances
La théorie atomique et les liaisons
Les atomes Une longue histoire….
La découverte de l’atome
Le tableau périodique CLIP!.
ELECTROSTATIQUE.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Brève histoire de l'atome
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
La méthode scientifique
Sciences et technologie
La Théorie atomique Leçon 1.3a PowerPoint 1.1.3a.
Chapitre 16 : L’atome et la mécanique de Newton : Ouverture au monde quantique Classe de TS Physique Partie D-chap16 QUESTIONS A PROPOS DU TEXTE.
Dessinez les diagrammes de Bohr
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES MÉTAUX
Module: Chimie Générale
NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE
Yousra. Généralité sur l’atome: La matière est formée à partir de grains élémentaires(les atomes). L'atome est un ensemble électriquement neutre comportant.
NA = 6, mole-1 = nombre d’Avogadro
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
L’histoire de l’atome.
Transcription de la présentation:

h Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1

Physique atomique Chapitre 1 : Généralités sur l’atome n La notion d’atome remonte à l’Antiquité. n Qu’est-ce au juste qu’un atome ? n La matière est-elle constituée d’un milieu homogène, continu, divisible à l’infini ? n Ou au contraire est-ce un milieu inhomogène ?

Historique des conceptions de l’atome Atome : mot inventé par les grecs. C’est la plus petite partie d’un matériel que l’on peut obtenir sans altérer ses propriétés. Les expériences de chimie, puis de physique, puis l ’approche théorique ont permis de raffiner, et finalement de bien connaître l’atome.

L'étude de la décharge dans les gaz raréfiés a montré que les atomes dont est constituée toute matière sont formés d'un constituant universel, les électrons. et de constituants chargés positivement, emportant avec eux la quasi-totalité de la masse de l'atome. En spectrométrie de masse, on a observé les espèces H +, H 2 +, He +, H , Cl , etc. mais jamais H ++. Historique des conceptions de l’atome

Le modèle de THOMSON Le modèle ressemble à une orange (le noyau) au sein de laquelle s’enfoncent les pépins (les électrons). électrons

ee Le modèle ressemble à un système planétaire où les planètes (les électrons) tournent autour du soleil (le noyau). Le modèle de PERRIN Z+Z+

Autres modèles atomiques Modèle de NAGAOKA Modèle de LENARD

Choisir entre les deux modèles n C’est RUTHERFORD et GEIGER (1911) qui vont mettre au point l’expérience permettant de choisir entre les deux modèles. n La manipulation est basée sur la déviation d’un faisceau de particules  à travers un matériel solide. n Si la grande majorité des particules ont été déviées, il faudra retenir le modèle de THOMSON, et inversement.

Dispositif de RUTHERFORD et GEIGER

Expérience de RUTHERFORD et GEIGER : déviation des rayons  Plus la particule  s’approche du noyau chargé positivement et plus elle sera déviée par répulsion électrostatique. noyau Z e+ Z e+  P Source de rayons  He ++

Observations quantitatives Le nombre de particules  déviées est peu élevé. Il y a aussi des retours en arrière en nombre significatif. Nombre de noyaux angle   > 2 > 1

Observations de RUTHERFORD La déflexion d’une particule  est causée par un seul atome. n L’interaction atome-particule obéit à la loi électrostatique de COULOMB.

Explications quantitatives Les trajectoires des particules  sont paraboliques : n La fraction de particules déviées d’un angle  peut être calculée :

Conséquences de l’expérience de RUTHERFORD et GEIGER n Le modèle à retenir est le modèle de PERRIN, le modèle planétaire. Puisque l’on peut mesurer des distances aussi petites que 10  14 m entre la direction incidente du rayonnement et les noyaux des atomes, le diamètre de ces noyaux doit être inférieur à cette dimension. Comme le diamètre de l’atome est de l’ordre de 10  9 m, l’atome est essentiellement vide.

Conclusion n Modèle planétaire, l’atome est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. n C’est donc un milieu essentiellement constitué de vide. n L’atome en est l’élément ultime quant à la matière classique.